La Veuve Noire

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: La Veuve Noire

Message par jonas »

Pas mal.... C'est plus sympa que ça ....https://www.google.fr/search?sxsrf=ALeK ... 80&bih=710 :mrgreen:
Je met juste le lien vous irez par vous même....C'est pas du Motobecane... :lol:
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

ENFIN, après 3 ans de recherches, une AV37

Message par Luffyss »

Haha effectivement c'est plutôt sympa, ça fait une petite touche de nostalgie quand je me balade sur streetview :lol:

Salut !

Il y a quelques temps un pote m'a envoyé une photo:
Image
Une connaissance de bourse y a trouvé un truc sympa dans une décharge sauvage/poulailler abandonné. Et par hasard il a demandé si ça intéressait pas quelqu'un... Les collègues m'ont fait passer l'info (merci du tuyau !) et j'ai tout de suite pris contact.
80km et 40€ plus tard, me voila ENFIN propriétaire d'une AV37 !
Image
Elle fait peur à voir: elle était en plusieurs morceaux sur le tas de ferraille, il manque le réservoir, les caches, la selle, le feu arrière, l'optique de phare, la cloche de Timbrelec, la poignée de frein droite; et surtout elle a été repeinte à la truelle en orange vif y'a 50 ans.
Truc assez fou: le bouton de klaxon est intact :shock:
Evidemment l'épave est bourrée de feuilles mortes, de terre, de lierre etc... Et TOUT est bloqué, seulement la direction, la roue avant et la fourche fonctionnent normalement :roll:
Mais bon c'est quand même une AV37 (AU37 en fait), les roues sont nickel (alors qu'elles étaient remplies de terre) et puis j'ai tout ce qui manque.
Allez quelques photos:
Image

Image
Admirez ce n° de téléphone

Le moteur fossilisé, comme le reste de la mob:
Image

Image

Quelques détails qui me font penser qu'il s'agit d'une des toutes premières 37:
Vario 36 billes 3 vitesses,
Image

Couronne chromée, mais aussi les tringles de garde boue et une grande partie de la visserie:
Image

Moyeux à grandes flasques et a rainures bien espacées spécifiques:
Image

Compteur rond à fond noir:
Image
Mais aussi plein de petits détails comme une agrafe sous le guidon pour faire passer le câble de klaxon par exemple, ou le n° de cadre en dessous d'un million.

Après un gros nettoyage/désherbage et un bain de WD40, je l'ai complétée avec les pièces que j'avais en stock, dont certaines que vous reconnaitrez surement:
Image

Image

Bref, très content de mon achat.
Pour le moment j'ai d'autres projets (déménagement notamment) du coup elle attendra son tour pendant un moment, mais elle renaitra en tant que Veuve Noire II :idea:
Je vais décaper la peinture orange pour retrouver le beige dessous. Si le beige est trop pourri elle partira en peinture complète couleur noire, filets argents et touches discrètes de vert: plaque de cadre, logo mobymatic, doubles filets...

C'est reparti pour un tour,

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: La Veuve Noire

Message par memed73 »

Je dis bravo pour la résurrection =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 604
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: La Veuve Noire

Message par Djoul »

enfin une 37, bien joué 8)
bientôt une Sp50 mottaz?, j’espère bien dénicher la mienne avant toi :mrgreen:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2047
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: La Veuve Noire

Message par Leon »

Wouaouh! Super découverte. Je m'installe! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: La Veuve Noire

Message par titus54 »

Content pour toi que tu puisses faire "le retour de la veuve noire"
C'est peut être la même personne qui a "restauré à la truelle" ton AV37 et ma SP.
Elles ont comme un air de famille!
Image
Si c'est le cas , il a créé un style!!
En tout cas je vais suivre cette renaissance de près!
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: La Veuve Noire

Message par cateralp »

Salut
Tu vas monter avec Titus54 le club des "Orange minium de plomb" la peinture antirouille qui était largement utilisée sur toutes les constructions métalliques dans les années 60/70 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Minium )

Bonne reconstruction de la veuve Orange :wink: ( avec cette couleur gaie appelles la "la Veuve joyeuse " :lol:)
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Re: La Veuve Noire

Message par levieuxcaps »

Sympa surtout que toutes les pièces pas courantes sont bien présentes (le compas / ressort, le variateur)
Elle est entre de bonnes mains. =D>
Avatar du membre
tirage rapide 59
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 07 févr. 2016, 12:53
Localisation : lille

Re: La Veuve Noire

Message par tirage rapide 59 »

Sympa la veuve noire (orange :lol: ) 2 , d’ailleurs en parlant d'orange j'ai déjà repeins beaucoup au minium :? (avec des vieux pot de chez BP qui servaient pour les armatures métalliques, trouvés aux encombrant), je me rappelle d'un vélo pliant trouvé à la décharge et que j'avais repeint (pas a la truelle hein :mrgreen: ) en orange pour suivre avec ma ex 40t :lol:
Pour la veuve orange et la SP , ça me rappelle un fermier pas loin de chez moi qui peignait a la truelle tout au minium, grange :shock: si si , tracteur, voiture ,grille) peut être un de ses cousins qui s'est occupé de vos mob :lol:
comment je garde le moral : avec ma motobecane 40 jaune :mrgreen:
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Hello,

Ahhh et bien le orange minium je m'en serais bien passé :roll:
La peinture mastic et les filets dessous sont nickels, mais dès que je tente de décaper, soit rien ne part, soit y'a tout qui part... La couche orange est très épaisse, malheureusement je pense qu'elle échappera pas a la case peinture complète...

Quelques nouvelles !
Malgré le confinement, pas vraiment le temps de l'entamer, et certainement que je ne pourrais commencer le projet que d'ici la fin de l'année.
En attendant, j'ai pu tout débloquer: c'était assez impressionnant, on pouvait même dire que la mob était d'un seul bloc tellement rien ne bougeait, jusqu'aux écrous de roue et à l'interrupteur du phare :shock:
Finalement lorsque ce bloc de ferraille est redevenu une mob j'ai terminé de la compléter, histoire qu'elle soit jolie dans le garage en attendant son tour.

J'ai retrouvé dans mes affaires le petit compteur rond spécifique:
Image

J'ai aussi monté un porte bidon et une poignée d'accélérateur, tous les deux chipés sur l'ancienne, puis deux vieux pneus, des chambres a air et hop, elle est beaucoup plus présentable:
Image

Ceux qui ont l'oeil ont du remarquer que j'ai rajouté un cache variateur alors que la 37 n'en a pas d'origine,
Tout simplement, c'est ma manière de la "tropicaliser": en effet, maintenant que j'ai une belle 79 ici en métropole, la 37 va partir à la Réunion et terminer sa vie au soleil... Et lorsque c'est la saison des pluies la bas, vaut mieux avoir un cache cache courroie si on veut rouler plus de 2 mètres :lol:
Côté config, ça va rester simple, comme ça grimpe beaucoup la bas, le moteur AV35 (décédé) vire et est remplacé par un AV7 cylindre Airsal 39mm, carbu 15sha et variateur à galets, histoire que ça roule un peu plus. La couronne 62 dents d'origine devrait être bien utile d'ailleurs.
J'ai choisi cette config un peu plus "calme" que l'ancienne tout simplement parce que je compte conserver le ressort compas et les fixations hautes sans silent blocs: il faut un moteur qui vibre le moins possible pour ne rien casser...

Voila ! La prochaine fois que vous la voyez elle recevra sa nouvelle robe noire en hommage à sa prédécesseure :wink:

Au passage, petit souvenir pour égayer ces temps de confinement:
Image

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Répondre