Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par brunobo »

la technique est donnée dans le manuel des réparations, page 38
tout le manuel ici
attention, lors du déboitage de la fourche, les billes ont un malin plaisir à tomber un peu partout dans l'atelier ...
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
pasbru
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 02 nov. 2017, 15:17
Localisation : loiret

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par pasbru »

Merci Bruno pour ces précieuses informations techniques.
c'est la vis du bas qui me posait problème. je suis entrain de modifier une douille de 32 afin qu'elle porte correctement sur cette vis qui n'est pas très haute (du coup la douille a tendance à riper)
pasbru
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 02 nov. 2017, 15:17
Localisation : loiret

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par pasbru »

Et bien voilà, après une bonne trentaine d'année, l'AV3 a repris la route ce samedi 10 mars. un petit tour du quartier histoire de se dégourdir les pneus. C'est marrant comme il me semblait qu'elle était beaucoup plus rapide dans ma jeunesse?? peut être une histoire de souvenirs et de... poids.
mais bon elle roule et c'est le principale. et je dirais même plus, elle roule bien.
une petit lien de cet évènement
https://www.youtube.com/watch?v=7ma0QbluQTs
steph
Visiteur assidu
Messages : 901
Enregistré le : 23 déc. 2005, 14:00
Localisation : Orleans (45)

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par steph »

Bien pour une premiere sortie. Les loiretains ont plus qu a sortir leurs av3 pour t accompagner dans les rues d orleans
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par Luffyss »

Elle est forme pour une machine qui a dormi 30 ans ! Ça doit rappeler des souvenirs =D>
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
pasbru
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 02 nov. 2017, 15:17
Localisation : loiret

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par pasbru »

Tu m'étonnes, De sacré souvenirs, même celui d'être passé sur le capot d'une Super5 suite à un refus de priorité! l'AV3 y avait perdu sa fourche; je me méfie donc toujours des croisements
Oui elle marche bien, il faut dire que mon moteur AV7 est préparé : double pédalage et freins à patins ventilés et pour gagner encore plus j'ai accéléré les images x2 :mrgreen: c'est en fait le seul moyen que j'ai trouver pour Rouler à 80!Ben oui faut déjà y arriver!
Plus sérieusement j'ai souvenir qu'à l'époque j'avais particulièrement soigné l'allumage; globalement elle démarre au premier coup de pédale
Dans le cas présent je ne l'ai même pas ouvert l'allumage: juste un nettoyage du réservoir (mais il faudra que je le reprenne car il y a de la rouille) et du carburateur (lui aussi d'origine)
pasbru
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 02 nov. 2017, 15:17
Localisation : loiret

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par pasbru »

Comme il fait beau dans le Loiret j'en ai profité pour refaire un bon nettoyage du réservoir; et ce n'était pas du luxe car il restait encore des dépots de rouille.
Donc vidange et séchage du réservoir. après contrôle de celui-ci grâce à un endoscope acheté chez Lidl (au passage si vous l'occasion d'une offre n'hésitez pas c'est extrêmement pratique) j'ai pu virer tous les dépots. en plus en fouillant dans mes caisses de pièces j'ai retrouvé un filtre pour le décanteur du carbu.
et Vroum
pasbru
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 02 nov. 2017, 15:17
Localisation : loiret

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par pasbru »

La préparation de la bécane se poursuit: petit réglage des vis (l'écartement étant plus proche des 0.5 que des 0.4) test routier OK
faut être prêt pour la balade de Jouy
pasbru
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 02 nov. 2017, 15:17
Localisation : loiret

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par pasbru »

Aujourd'hui petit test "longue distance" avec un petit passage à la réunion du dimanche de Saint Lyé la Forêt: c'est à une 15ène de kilomètres de chez moi.
Au final 30.650kms à la vitesse moyenne de 33.9km/h
l'AV3 a parfaitement tournée et cela m'a permis de rencontrer un amateur de 2 roues qui sera aussi à la balade de Jouy.
Dans les montée on sent que le rythme baisse un peu mais après elle reprend son souffle et ca repart! :D
Modifié en dernier par pasbru le 15 avr. 2018, 13:24, modifié 1 fois.
steph
Visiteur assidu
Messages : 901
Enregistré le : 23 déc. 2005, 14:00
Localisation : Orleans (45)

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par steph »

Cool alors . Vivement jouy que l on voit la bete😊
pasbru
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 02 nov. 2017, 15:17
Localisation : loiret

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par pasbru »

Maintenant c'est au tour de l'AV44 de connaitre une remise à niveau.
Faut dire qu'il y a une sortie qui se profile dans peu de temps (13 mai) + une autre en juin :wink:
Donc une nouvelle "Jaunette" sur la route
Image
Par contre j'ai eu un petit soucis sur un chapeau de Gurtner.Image
Est il possible de déposer la tige de serrage? sans tout casser cela va de soit. Le conduit d'arrivée d'essence vers le flotteurest bouché de bouché :?
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par Matt49 »

:? Mince... Si tu laisses tremper dans l'acétone quelques jours ???
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
pasbru
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 02 nov. 2017, 15:17
Localisation : loiret

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par pasbru »

Je vais essayer de le faire tremper
J'ai une question aussi concernant l'échappement.
J'ai procédé à son ouverture; la bête n'est pas encrassée. par contre la partie "diabolo" n'est pas solidaire de la tige , voir même les deux flasques sont libres. Je ne pense pas que cela soit normal?
je mets une photo pour illustrer, mais j'ai entouré en rouge la pièce qui bouge sur mon échappement
Image
Modifié en dernier par pasbru le 30 avr. 2018, 20:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par bbmicro »

De mémoire il y a un ou deux écrous solidaires du diabolo, ça le fixe sur la tige filetée, essaye de la rendre de nouveau solidaire, éventuellement en soudant, du moment que les trous du diabolo soient décalaminés ça va le faire :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Memphis56
Visiteur assidu
Messages : 477
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:09
Localisation : Morbihan

Re: Mon AV3 de quand j'étais jeune, et mon AV44

Message par Memphis56 »

D'ailleurs une petite question la dessus , il n'y a pas une position au diabolo qui donnerai plus de puissance et l'autre cote plus de couple ?
Si l'arbre savait ce que lui réserver la hache , elle ne lui fournirait pas le manche
Répondre