La 88 de Fabien de Rennes
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La 88 de Fabien de Rennes
Hello à tous,
J'ai récupéré au fond de la grange de mon grand père une vieille mob'. Elle a surement pas tourné depuis 20 ans (et elle a surement le double en âge).
C'est une motoconfort bleu ciel, elle a vécu pas mal déjà.
Je me suis mis en tête de la retaper pour le plaisir, à mon rythme.
Y'a un peu de taf (rouille en surface, pneus, freins? amortos? ), mais je suis confiant.
coté moteur :
j'ai fait le boulet, je voulais démonter l'allumage mais sans bloc-piston donc j'ai fait de la m*rde.
Du coup, démontage bloc piston / chemise / culasse / carbu.
J'ai pété un segment au passage . Heureusement que ça coute pas cher (1€70 chez mbk à coté de chez moi)
Pour l'allumage, ça sera la surprise.
Je laisse le bas moteur tranquille, il a l'air en bon état : bonne rotation, pas de frottement, pas de jeu.
c'est en cours de nettoyage.
Si le moteur redémarre, et tourne "rond" après réglages, je m'attaquerai au reste.
Je suis évidemment preneur de tous vos conseils!
J'essaye de faire des photos rapidement
J'ai récupéré au fond de la grange de mon grand père une vieille mob'. Elle a surement pas tourné depuis 20 ans (et elle a surement le double en âge).
C'est une motoconfort bleu ciel, elle a vécu pas mal déjà.
Je me suis mis en tête de la retaper pour le plaisir, à mon rythme.
Y'a un peu de taf (rouille en surface, pneus, freins? amortos? ), mais je suis confiant.
coté moteur :
j'ai fait le boulet, je voulais démonter l'allumage mais sans bloc-piston donc j'ai fait de la m*rde.
Du coup, démontage bloc piston / chemise / culasse / carbu.
J'ai pété un segment au passage . Heureusement que ça coute pas cher (1€70 chez mbk à coté de chez moi)
Pour l'allumage, ça sera la surprise.
Je laisse le bas moteur tranquille, il a l'air en bon état : bonne rotation, pas de frottement, pas de jeu.
c'est en cours de nettoyage.
Si le moteur redémarre, et tourne "rond" après réglages, je m'attaquerai au reste.
Je suis évidemment preneur de tous vos conseils!
J'essaye de faire des photos rapidement
- bentou
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Re: Salut à tous
pour le segment, c'est vrai que c'est pas cher, mais c'est pas forcément "plug&play"...ffderennes a écrit :J'ai pété un segment au passage . Heureusement que ça coute pas cher (1€70 chez mbk à coté de chez moi)
Pour l'allumage, ça sera la surprise.
un segment s'ajuste à son cylindre.
avant d'acheter une paire de segments, va chez ton concessionnaire avec ton piston pour prendre le bon type de segment et avec ton cylindre pour prendre un segment à la bonne taille, voire un petit poil plus grand.
quand tu règlera le jeu à la coupe, il vaut mieux qu'il y ait pass assez de jeu que trop. pas assezz de jeu, il suffir d'un ou deux coup de lime pour avoir le bon jeu. trop de jeu, c'est trop de jeu, y'a plus rien à faire.
bienvenue et bonne restauration.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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La 88 de Fabien de Rennes
Je me doutais un peu qu'il y avait des "cotes" à respecter,
j'avais emmené l'ancien, le vendeur a mesuré la cote au pied a coulisse, j'espère qu'il m'a mis un bon effectivement.
j'avais emmené l'ancien, le vendeur a mesuré la cote au pied a coulisse, j'espère qu'il m'a mis un bon effectivement.
- bentou
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Re: Salut à tous
Si il n'a pas mesuré le jeu avec le segment monté dans le cylindre, le pied à coulisse ne sert à rien.
voir ici pour la procédure à suivre à chaque fois qu'on change un segment:
http://www.mobcustom.com/mesure-du-jeu- ... gment.html"
voir ici pour la procédure à suivre à chaque fois qu'on change un segment:
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A+
Benoît.
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Benoît.
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La 88 de Fabien de Rennes
Tu es parti bille en tête pour ton démontage,
dommage que tu n'es pas attendu quelques conseils...
Prends ton temps et bon courage
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Re: Salut à tous
Merci bentou pour le lien
vous allez bien me prendre pour un guignol mais je vous explique :
n'ayant pas le bloc-piston, j'ai eu une idée de "génie",
ca se fait en méca auto pour éviter qu'une pièce (ex une soupape) ne tombe dans le bloc : bourrer la chemise de corde, et quand t'as terminé, tu tires le morceau de corde
Je me suis dit que j'allais faire pareil et que ça devrait suffire à bloquer le piston avant qu'il ne soit en position haute.
sauf qu'un bout s'est fait la malle par un des transferts, et quand j'ai remonté le piston : corde et piston coincés.
Pas le choix, démontage. Bref, ça m'apprendra à vouloir économiser 6€ d'outil...
Je vais essayer de suivre les règles maintenant
En fait, c'était pas prévu que je démonte le bloc au départ, mais une "fausse manip" (surtout une belle bêtise de ma part) m'y a contraint.papyblues a écrit :Salut Fabien et bienvenue à toi
Tu es parti bille en tête pour ton démontage,
dommage que tu n'es pas attendu quelques conseils...
Prends ton temps et bon courage
vous allez bien me prendre pour un guignol mais je vous explique :
n'ayant pas le bloc-piston, j'ai eu une idée de "génie",
ca se fait en méca auto pour éviter qu'une pièce (ex une soupape) ne tombe dans le bloc : bourrer la chemise de corde, et quand t'as terminé, tu tires le morceau de corde
Je me suis dit que j'allais faire pareil et que ça devrait suffire à bloquer le piston avant qu'il ne soit en position haute.
sauf qu'un bout s'est fait la malle par un des transferts, et quand j'ai remonté le piston : corde et piston coincés.
Pas le choix, démontage. Bref, ça m'apprendra à vouloir économiser 6€ d'outil...
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Re: Salut à tous
La technique était bonne pourtant, je l'utilise parfois quand je n'ai pas de bloque piston. Si la corde dépassait à l'extérieur, il est surprenant que tu n'aies pas pu la retirer.
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Re: Salut à tous
salut et bienvenue parmi nous
Re: Salut à tous
salut et bienvenue..
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
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Re: Salut à tous
Bon, j'ai fait un peu le mort cette semaine j'avais pas mal de choses a gérer.
j'ai eu le temps de tester le segment, ça semble être bon au niveau des cotes.
ensuite, j'ai démonté l'allumage (c'est 100 fois + simple avec le bloque-piston)
l'allumage semble propre, sans pour autant savoir s'il fonctionne... mais il a l'air en bon état.
j'entame une étape de nettoyage extérieur du moteur, retirer les points de rouille sur les cloches, nettoyer toute la crasse sur la culasse et le bloc
le carbu est démonté / nettoyé.
Y'avait pas de filtre dans la boite à air, c'est normal? y'en a peut-être pas sur ces modèles...
j'ai eu le temps de tester le segment, ça semble être bon au niveau des cotes.
ensuite, j'ai démonté l'allumage (c'est 100 fois + simple avec le bloque-piston)
l'allumage semble propre, sans pour autant savoir s'il fonctionne... mais il a l'air en bon état.
j'entame une étape de nettoyage extérieur du moteur, retirer les points de rouille sur les cloches, nettoyer toute la crasse sur la culasse et le bloc
le carbu est démonté / nettoyé.
Y'avait pas de filtre dans la boite à air, c'est normal? y'en a peut-être pas sur ces modèles...
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Re: Salut à tous
les Motoconfort bleu ciel, il y en a eu des dizaines de modèles différents et produits sur plus de 30 années d'affilées...ffderennes a écrit :Y'avait pas de filtre dans la boite à air, c'est normal? y'en a peut-être pas sur ces modèles...
à priori, il devrait y avoir un filtre, mais sans plus de précision sur ta machine, il ne va pas être évident de donner une réponse précise.
A+
Benoît.
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La 88 de Fabien de Rennes
ok, je poste des photos très vite pour avoir des lumières sur mon modèle
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Re: Salut à tous
Bonjour à tous.
Je reviens après pas mal d'absence, j'avais d'autres soucis à gérer et la mob n'était pas dans les priorités.
Me revoilà avec de la motivation et des photos :
j'ai enfin démonté la cloche d'allumage.
ça m'a l'air propre, reste a vérifier que ça fonctionne (on peut tester facilement ou il faut remonter le moteur et le faire tourner sur la mob)?
donc j'ai avancé sur le nettoyage moteur, qui était bien dégueu.
j'ai nettoyé culasse / chemise qui ont pris un bain.
le bas moteur j'ai juste gratté la crasse, j'ai pas trop envie de tout démonter.
quelques photos (désolé pour la qualité, c'est pris au téléphone)
pour le chassis, j'en posterai plus tard
Je reviens après pas mal d'absence, j'avais d'autres soucis à gérer et la mob n'était pas dans les priorités.
Me revoilà avec de la motivation et des photos :
j'ai enfin démonté la cloche d'allumage.
ça m'a l'air propre, reste a vérifier que ça fonctionne (on peut tester facilement ou il faut remonter le moteur et le faire tourner sur la mob)?
donc j'ai avancé sur le nettoyage moteur, qui était bien dégueu.
j'ai nettoyé culasse / chemise qui ont pris un bain.
le bas moteur j'ai juste gratté la crasse, j'ai pas trop envie de tout démonter.
quelques photos (désolé pour la qualité, c'est pris au téléphone)
pour le chassis, j'en posterai plus tard
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Re: Salut à tous
On peut tester en remontant le volant et en montant fil, antiparasite et bougie en contact avec la culasse. Dans la pénombre ou l'obscurité tu dois voir les étincelles en tournant le volant.
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Re: Salut à tous
bon,
bougie et antiparasite neufs, pas d'étincelle...
faut tourner vite ou à la main ça doit se voir?
d'après les vidéos sur le net, à la main ça semble être bon.
je vais donc devoir creuser pour voir ce qui va pas dans mon allumage, là je rentre "dans le dur"
Edit : Des précisions.
Antiparasite neuf NGK
Bougie B7HS NGK également
bougie et antiparasite neufs, pas d'étincelle...
faut tourner vite ou à la main ça doit se voir?
d'après les vidéos sur le net, à la main ça semble être bon.
je vais donc devoir creuser pour voir ce qui va pas dans mon allumage, là je rentre "dans le dur"
Edit : Des précisions.
Antiparasite neuf NGK
Bougie B7HS NGK également