restauration motobecane Z46c

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ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

en fait j'ai des étincelles au rupteur... je pense que cela provoque les trous d accélération...
Probablement la bobine HT qui est HS...

Vous en pensez quoi ?
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pilote91
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par pilote91 »

Condensateur. #-o
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Fluky
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par Fluky »

Je pense que non :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Yuri
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par Yuri »

J'avais aussi ce problème. As tu tiré une VRAI masse entre cadre et moteur ?
(genre de la vis de bobine HT ss le réservoir, à une vis du moteur, fixation au cadre par exemple)
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

le condo est "made in fluky" ... donc à priori pas de souci.

Je n'ai pas de masse autre que la bride/collier d'origine. J aurais dû le préciser mais c'est une bobine HT interne (donc rien sous le réservoir )
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Yuri
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par Yuri »

Tire donc du moteur au cadre. Avec un câble de 1mm2 minimum
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Hello Yuri

merci pour tes conseils, ca va mieux maintenant. J ai nettoyé, avec un nettoyant contact, les colliers du moteur le fixant sur le cadre. Les pafs ont disparus.
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ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Vous vous souvenez du tas de pièces détachées du début de ce post?
et bien ça y est j'attaque le remontage de ce moteur ! :D

Je ferme donc la parenthèse du moteur qui tourne, celui qui était sur la moto lors de son achat, pour vous parler du remontage pas à pas du moteur qui était démonté dans différentes caisses ...
J'ai mis beaucoup de temps pour le nettoyer. Le moteur avait été stocké à moitié ouvert et vidangé, l'huile avait donc séché pendant la petite vingtaine d'année où il a été stocké. Roulements neufs et vilbrequin révisé, je me lance donc avec les Revues techniques sous le coude...

Je vais attaquer par la partie facile : le bas moteur. Je dis facile, car cette partie là, c'est moi qui ai finie de la démonter. J'ai donc la sertitude qu'aucune piéce ne manque... je sais où va chaque rondelle..

J'ai commencé à monter qq roulements :
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Ainsi que la boite de vitesse :
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Je n'ai pas utilisé de scelle-roulement à aucun moment, aurais-je dû selon vous ?


Aussi, je me demandais : puis je utiliser la loctite si5910 pour l assemblage des demis carter du bas moteur ?
Image
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ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

petite mésaventure aujourd'hui.
Je rentre délicatement le dernier roulement, et là problème, l'entretoise et les 2 roulements sont bien collés, et pourtant le roulement dépasse encore :
Image

.... après moulte réflexion, et vérifications des références des roulements, je ne vois qu'une explication : ça doit être l'entretoise qui est trop épaisse. J'avais installé la bague de roulement de roue d'embrayage en bronze, alors que l'entretoise est en acier et bien évidement moins épaisse:
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Résultat : la butée a forcé lors du montage sur les bagues intérieures des roulements, donc 2 roulements HS ](*,) ](*,) ](*,)
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

J ai reçu les roulements et je les ai remontés correctement cette fois ci, ce qui m a permis de monter le vilbrequin et la boite de vitesse :
Image

Image

petit montage à blanc des deux demi carters : nickel ça passe, ouf ! 8)
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

remontage de la culasse.

Première question : dois-je rajouter des rondelles derrière les circlips qui maintiennent l'arbre ?

Deuxième question : il y a des rondelles de calage pour maintenir latéralement les culbuteurs. J'ai remonté un peu tout ça au pif, le résultat a l'air bien. Quand je bouge les culbuteurs il n'y a quasiment pas de jeu latéral.... faut-il qu'il n'y en ai plus du tout aboslument ?

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Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Hello!
Non il n'y a pas de rondelles derrière les circlips :)
Si tu as mis une rondelle de chaque côté du culbuteur, ça ira. Enfin je crois ^^ Chez moi y' a pas de jeu latéral du tout.
C'est quand même bien huilé à cet endroit!
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

je continue doucement le remontage.
Pour le moment je fais un remontage à blanc, histoire de vérifier qu'il ne me reste pas sur les bras un lot de pièces une fois que tout est fermé :mrgreen:

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A ce propos, avez vous une idée de où vont les rondelles 1 à 5 car je les trouve pas sur la Revue technique ?
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Globalement ce moteur en pièces détachées parait complet, il me manque bien un écrou ou un circlip par si par là, mais pour le moment pas de mauvaise surprise
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

personne ne sait ? 8-[
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Les 4 grandes rondelles à droite (1), on dirait celles qui vont sous les ressorts de soupapes, mais y'en a que 2 qui soient nécessaires.
Les 3,4,5 on dirait celles qui vont sur les axes au dessus du vilo, on les voit sur ta photo du moteur.
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