restauration motobecane Z46c
- ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c
petites questions pour le montace du joint spi, je n en ai jamais monté :
- montage avec le ressort coté allumage ou coté vilbrequin ?
- montage avec de la pate joint (bague extérieure uniquement ?), avec de l'huile, ou à sec ?
- montage avec le ressort coté allumage ou coté vilbrequin ?
- montage avec de la pate joint (bague extérieure uniquement ?), avec de l'huile, ou à sec ?
Solex et Z 46 c
- VMjack
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Re: restauration motobecane Z46c
Le ressort du joint spi vers le vilo.
Moi j'y mets un peu de graisse au moment du montage pour tenter de faciliter son insertion. Attention qu'il ne commence pas à s'incliner quand tu le rentres, rectifie le tir tout de suite
Moi j'y mets un peu de graisse au moment du montage pour tenter de faciliter son insertion. Attention qu'il ne commence pas à s'incliner quand tu le rentres, rectifie le tir tout de suite
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- ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c
en attendant mes segments, aujourd'hui ça a été :
-montage du joint spi
-déglaçage du cylindre avec un honoir
-surfaçage de la culasse sur une grosse plaque de verre avec de la pate à roder
-montage du joint spi
-déglaçage du cylindre avec un honoir
-surfaçage de la culasse sur une grosse plaque de verre avec de la pate à roder
Solex et Z 46 c
Re: restauration motobecane Z46c
Encore Merci pour ton suivi de restauration Ben !
J'ai un énorme souci et j'ai beau fouillé et me casser la tête, je sèche !!!!......
Je n'arrive pas à enlever le volant magnétique !
J'ai dégrippé, chauffé, tapoté avec maillet, fait l'arrache volant ....pendant des semaines et rien ne bouge d'un millimètre !!!!
Je m'arrache les derniers cheveux !!!!
Qui aurait le solution ultime qui me ferait revivre
( je veux absolument changer tout les roulement pendant que le moteur est ouvert )
MMMEEERRRRRCCCCIIIII
au fait Ben, peux tu me traduire ça en langage de débutant :
"surfaçage de la culasse sur une grosse plaque de verre avec de la pate à roder"
J'ai un énorme souci et j'ai beau fouillé et me casser la tête, je sèche !!!!......
Je n'arrive pas à enlever le volant magnétique !
J'ai dégrippé, chauffé, tapoté avec maillet, fait l'arrache volant ....pendant des semaines et rien ne bouge d'un millimètre !!!!
Je m'arrache les derniers cheveux !!!!
Qui aurait le solution ultime qui me ferait revivre
( je veux absolument changer tout les roulement pendant que le moteur est ouvert )
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au fait Ben, peux tu me traduire ça en langage de débutant :
"surfaçage de la culasse sur une grosse plaque de verre avec de la pate à roder"
- ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c
tu frottes la culasse sur une plaque de verre épais avec de la pate à roder. Ça sert à "poncer" bien droit le plan de joint sans enlever trop de matière sur la culasse. La plaque de verre sert de "marbre ".
Sur la photo de la culasse que j'ai posté tu verras que le plan de joint a une couleur légèrement différente.
Pour ton problème de volant, j essayerais de le mettre au congélateur une nuit + chauffe uniquement du volant au décapteur thermique (protège le vilbrequin avec du papier alumium pour faire écran thermique) (si tu peux toucher le volant sans avoir une sensation de brûlure sur le doigt c'est que ce n est pas assez chaud) + arrache volant ( pas de tapotage...). Ouvre un post avec des photos de ton arrache volant, on va t aider
Sur la photo de la culasse que j'ai posté tu verras que le plan de joint a une couleur légèrement différente.
Pour ton problème de volant, j essayerais de le mettre au congélateur une nuit + chauffe uniquement du volant au décapteur thermique (protège le vilbrequin avec du papier alumium pour faire écran thermique) (si tu peux toucher le volant sans avoir une sensation de brûlure sur le doigt c'est que ce n est pas assez chaud) + arrache volant ( pas de tapotage...). Ouvre un post avec des photos de ton arrache volant, on va t aider
Solex et Z 46 c
Re: restauration motobecane Z46c
Merci ! je vais faire un post cet aprem
- ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c
je me suis attaqué aux différentes étapes de la distribution : PMB /décalage de 60° pour l'avance à l'ouverture de l'échappement / basculeur en tension (avec un jeu de basculeur de 0,2) / installation du pignon. ça c'est plutôt bien passé :
Avant de m'attaquer à l'allumage j'ai confectionné ceci avec un morceau de fer plat et quelques boulons :
bien utile pour arracher le volant
J'ai suivi la méthode avec un comparateur, en ce servant du volant comme rapporteur d'angle:
J'ai tout fini, mais demeure tout de même une question : à quel moment de la rotation du volant faut-il considérer le PMH ? Je m'explique : le volant tourne de quelques degrés sans que l'aiguille ne bouge au PMH, donc faut il tracer le repère lorsque l'aiguille du comparateur touche la valeur max du comparateur, ou juste avant que l'aiguille ne bascule en sens inverse, ou une position intermédiaire entre ces deux valeurs ? En même temps...mon garage n'est pas un centre agréé par la Nasa, donc peut que je me prends la tête... ?
Avant de m'attaquer à l'allumage j'ai confectionné ceci avec un morceau de fer plat et quelques boulons :
bien utile pour arracher le volant
J'ai suivi la méthode avec un comparateur, en ce servant du volant comme rapporteur d'angle:
J'ai tout fini, mais demeure tout de même une question : à quel moment de la rotation du volant faut-il considérer le PMH ? Je m'explique : le volant tourne de quelques degrés sans que l'aiguille ne bouge au PMH, donc faut il tracer le repère lorsque l'aiguille du comparateur touche la valeur max du comparateur, ou juste avant que l'aiguille ne bascule en sens inverse, ou une position intermédiaire entre ces deux valeurs ? En même temps...mon garage n'est pas un centre agréé par la Nasa, donc peut que je me prends la tête... ?
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Re: restauration motobecane Z46c
La couronne extérieure d'embrayage flotte un peu lorsque on l'a prend avec la main.
Les dents de la couronne ne sont pas marquées par une quelque conque usure anormale..
La bague en bronze a un diamètre de 24,89 et la couronne a un diamètre intérieur de 25,08.
La bague en bronze est elle usée, ou bien est ce dans les tolérances ?
Les dents de la couronne ne sont pas marquées par une quelque conque usure anormale..
La bague en bronze a un diamètre de 24,89 et la couronne a un diamètre intérieur de 25,08.
La bague en bronze est elle usée, ou bien est ce dans les tolérances ?
Solex et Z 46 c
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Re: restauration motobecane Z46c
Quand tu es confronté à un PMH un "long" pas très franc, l'idéal est de tracer sur le volant un trait lorsque l'aiguille a fini de bouger en montant et un autre quand elle recommence à bouger à la descente.ben2noisy a écrit : ↑17 mai 2020, 15:48J'ai tout fini, mais demeure tout de même une question : à quel moment de la rotation du volant faut-il considérer le PMH ? Je m'explique : le volant tourne de quelques degrés sans que l'aiguille ne bouge au PMH, donc faut il tracer le repère lorsque l'aiguille du comparateur touche la valeur max du comparateur, ou juste avant que l'aiguille ne bascule en sens inverse, ou une position intermédiaire entre ces deux valeurs ?
Ton PMH réel sera au centre ce ces 2 traits.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c
Merci fluky, j'ai fini mon réglage et je suis content comme tout car j'ai une belle étincelle bleue ! (surement grâce à ton condo )
Sinon, j'ai remonté l'embrayage, et la couronne extérieure frotte sur le pignon :
Ceci est dû je pense à l'usure de la bague en bronze dont je parle plus haut, .... je n'en trouve que en 20mm de long, au lieu de 19mm.
Pensez vous que ce produit fera l'affaire, et puis je rectifie à la lime ou au touret pour récupérer les 1 mm ?
https://www.123roulement.com/accessoire ... 20-SKF.php
Autre solution : augmenter les cales derrière la bague en bronze, j'arrive à un résultat satisfaisant avec 1,5mm (3 cales de 0,5)...
que me conseillez-vous ?
Solex et Z 46 c
Re: restauration motobecane Z46c
Salut, je pense qu,il vaut mieux mettre des cales derrière. Moi même j’en est trois.
Sinon à tu résolu le problème de boîte ?
Sinon à tu résolu le problème de boîte ?
Qui fait le malin ce prend un gadin.
- Yuri
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Re: restauration motobecane Z46c
Fantastique ce suivi !
Tu peux dérailler ta méthode de calage ?
Tu peux dérailler ta méthode de calage ?
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
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- ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c
le problème est résolu, j'ai bien galéré sur cette partie....
Pour les cales d’origine font 0.1 ou 0.3 ou 0.5 mm. Bien sûr on peut en mettre plusieurs, mais ça donne un ordre de grandeur.
1.5mm ça fait peut être beaucoup...???
@Yuri: j'ai suivi cette procédure : http://forum.motoconfort-u54c.com/viewtopic.php?t=345
Faut bien prendre son temps, et ça se passe bien
Solex et Z 46 c
Re: restauration motobecane Z46c
Je viens de vérifier sur le côté embrayage j’ai 1,2 mm en 3 rondelles. Et le bout l’axe de la prise direct est à fleur de la bague en bronze et la couronne. C’est les rondelles d’origine j’ai juste fait un nettoyage.
Pour la boîte j’avais le même souci que toi, et j’ai fini par trouver que l’axe sorti de boîte était mal enfoncé dans sont roulement.
Pour la boîte j’avais le même souci que toi, et j’ai fini par trouver que l’axe sorti de boîte était mal enfoncé dans sont roulement.
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