restauration motobecane Z46c
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Re: restauration motobecane Z46c
hello
les rondelles 1 sont très très fines, le diametre intérieur correspond au diametre de l arbre de l embrayge...mais je ne sais pas où ça va (devant ? derrière la cloche ?) :
La cloche arrive à fleur de l arbre, du coup je ne comprends où vont ces rondelles calage..
La rondelle 2 a le même diamètre que les rondelles 1
en tout pas ça ne va pas sur les soupapes...trop fines, et la manière dont elles sont usées laissent penser qu elles vont en contact de pièces qui tournent.
Pour les rondelles 3, 4 et 5 y en a une qui rentre ici, mais les autres elles ne vont nulle part
les rondelles 1 sont très très fines, le diametre intérieur correspond au diametre de l arbre de l embrayge...mais je ne sais pas où ça va (devant ? derrière la cloche ?) :
La cloche arrive à fleur de l arbre, du coup je ne comprends où vont ces rondelles calage..
La rondelle 2 a le même diamètre que les rondelles 1
en tout pas ça ne va pas sur les soupapes...trop fines, et la manière dont elles sont usées laissent penser qu elles vont en contact de pièces qui tournent.
Pour les rondelles 3, 4 et 5 y en a une qui rentre ici, mais les autres elles ne vont nulle part
Solex et Z 46 c
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Re: restauration motobecane Z46c
Il y a des rondelles sur l'axe des basculeurs, et sur l'axe de l'arbre à cames. je ne me souviens plus combien
Encore collées sur le carter d'embrayage sur la première photo (ne pas tenir compte des commentaires en rouge)
Encore collées sur le carter d'embrayage sur la première photo (ne pas tenir compte des commentaires en rouge)
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: restauration motobecane Z46c
remontage à blanc effectué :
Par contre il me manque une seule pièce: un circlip d'axe de piston. savez vous où je peux en trouver un ? sur macadam et chambrier je n ai rien trouvé. L'axe de vilbrequin a un diamètre de 16 mm
prochaine étape : démontage et remontage complet
Par contre il me manque une seule pièce: un circlip d'axe de piston. savez vous où je peux en trouver un ? sur macadam et chambrier je n ai rien trouvé. L'axe de vilbrequin a un diamètre de 16 mm
prochaine étape : démontage et remontage complet
Solex et Z 46 c
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Re: restauration motobecane Z46c
Confinement oblige, je me lance dans le démontage du moteur précédemment monté à blanc, pour le remonter de manière définitive et opérationnelle.
On démonte donc l'embrayage, la distribution, le carter d'allumage, le haut moteur, etc. Au passage je re-note bien le sens des rondelles, car ..bah oui...mon dernier post remontant au mois de novembre j'ai déjà tout oublié ...
on va commencer par remonter la boite de vitesse.
il faut contrôler le jeu :
- latéral sur l'arbre primaire (0,2 à 0,3 mm)
- latéral sur l'arbre secondaire, (0,1 à 0,2mm)
- latéral du baladeur dans la fourchette (0,2 mm
Je commence par l'arbre secondaire, bloc fermé et serré :
Malheureysement, je n'ai pas de cale de 0,2mm sur mon jeu de cale...ma cale de 0,1mm passe serrée, la cale de 0,3 passe de la même manière...je suis bien embêté..je ne comprends pas...
je démonte, je remonte, je redémonte : en fait c'est mon jeu de cale qui est faussé, la cale de 0,1 mm mesure en fait 0,28 mm au pied à coulisse...merci cartec..je n'ai jamais vu ça...
en parallèle sur l'arbre primaire : ce dernier ne tourne pas bloc fermé, la prise directe touche l'arbre primaire une fois le bloc serré
Décidément tout roule aujourd'hui... je pense que je n'ai pas suffisamment enfoncé la prise directe dans la bague du roulement..
Obligé de démonter, et au passage de bousiller le roulement (23€ pièce tout de même)....
quand je recevrais le roulement, je monterais la prise directe en premier sur le roulement, puis l'ensemble dans le carter..
Pour le jeu entre le baladeur et la fourchette, je fabrique 2 cales dans une tole de 0,15mm et je vérifie que cela passe :
une cale coulisse, deux cales ne coulissent pas...c'est bon .
La suite au prochain épisode...
On démonte donc l'embrayage, la distribution, le carter d'allumage, le haut moteur, etc. Au passage je re-note bien le sens des rondelles, car ..bah oui...mon dernier post remontant au mois de novembre j'ai déjà tout oublié ...
on va commencer par remonter la boite de vitesse.
il faut contrôler le jeu :
- latéral sur l'arbre primaire (0,2 à 0,3 mm)
- latéral sur l'arbre secondaire, (0,1 à 0,2mm)
- latéral du baladeur dans la fourchette (0,2 mm
Je commence par l'arbre secondaire, bloc fermé et serré :
Malheureysement, je n'ai pas de cale de 0,2mm sur mon jeu de cale...ma cale de 0,1mm passe serrée, la cale de 0,3 passe de la même manière...je suis bien embêté..je ne comprends pas...
je démonte, je remonte, je redémonte : en fait c'est mon jeu de cale qui est faussé, la cale de 0,1 mm mesure en fait 0,28 mm au pied à coulisse...merci cartec..je n'ai jamais vu ça...
en parallèle sur l'arbre primaire : ce dernier ne tourne pas bloc fermé, la prise directe touche l'arbre primaire une fois le bloc serré
Décidément tout roule aujourd'hui... je pense que je n'ai pas suffisamment enfoncé la prise directe dans la bague du roulement..
Obligé de démonter, et au passage de bousiller le roulement (23€ pièce tout de même)....
quand je recevrais le roulement, je monterais la prise directe en premier sur le roulement, puis l'ensemble dans le carter..
Pour le jeu entre le baladeur et la fourchette, je fabrique 2 cales dans une tole de 0,15mm et je vérifie que cela passe :
une cale coulisse, deux cales ne coulissent pas...c'est bon .
La suite au prochain épisode...
Solex et Z 46 c
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Re: restauration motobecane Z46c
parmis les bonnes nouvelles :
- j'ai reçu mes rondelles de calage, et le jeu sur l'arbre secondaire est maintenant réglé.
- j'ai mes reçu mon roulement, je l'ai donc monté sur la prise directe, puis l'ensemble dans le carter. Pour cela j'ai désossé l'ancien roulement pour ne garder que la bague extérieure, et m'en servir pour monter le nouveau :
Parmis les mauvaises nouvelles :
- j'ai fait tout cela pour rien, car la prise directe touche toujours l'arbre primaire...
- j'ai donc démonté l'arbre primaire, puis je l'ai remonté, toujours pareil...
puis j'ai tout redémonté, enlevé le roulement, enlevé les 2 rondelles de calages présentes (0.1 mm chacune).
Je remonte le bloc, je serre ... ça touche encore help....
L'entretoise de roulement fait 0,9 mm (n°333.271), est-ce trop épais ?
il faudrait au moins que je gagne 0,3mm...je suis perdu à part sur cette rondelle je ne vois pas où les gagner.....help...
- j'ai reçu mes rondelles de calage, et le jeu sur l'arbre secondaire est maintenant réglé.
- j'ai mes reçu mon roulement, je l'ai donc monté sur la prise directe, puis l'ensemble dans le carter. Pour cela j'ai désossé l'ancien roulement pour ne garder que la bague extérieure, et m'en servir pour monter le nouveau :
Parmis les mauvaises nouvelles :
- j'ai fait tout cela pour rien, car la prise directe touche toujours l'arbre primaire...
- j'ai donc démonté l'arbre primaire, puis je l'ai remonté, toujours pareil...
puis j'ai tout redémonté, enlevé le roulement, enlevé les 2 rondelles de calages présentes (0.1 mm chacune).
Je remonte le bloc, je serre ... ça touche encore help....
L'entretoise de roulement fait 0,9 mm (n°333.271), est-ce trop épais ?
il faudrait au moins que je gagne 0,3mm...je suis perdu à part sur cette rondelle je ne vois pas où les gagner.....help...
Solex et Z 46 c
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Re: restauration motobecane Z46c
j'ai finalement recommandé des rondelles de calage...j'ai supprimé l'entretoise de roulement et mis 2 rondelles de 0,3mm, et bien c'est beaucoup mieux.
La cale de 0,3mm passe très serrée, c'est donc tout bon maintenant.
J'ai un petit doute concernant le sens du baladeur entre de la 1ere et 2ème vitesse : il y a écrit "A" dessus, c'est pour repérer le sens j'imagine. Face "A" au plus prêt de l'Allumage ?
Aussi je m'interroge sur l'inscription "E" sur la prise directe ...c'est pour Embrayage ? ...mais dans ce cas là elle serait montée à l'envers sur cette photo (et pourtant c'est le bon sens...à moins que ce soit pour Embiellage ) :
Petite question concernant le fonctionnement de la boite de vitesse.
Bloc, serré, sélecteur monté, j''ai testé à la main le fonctionnement des 4 vitesses. Lorsque l'on tourne à la main la prise directe, plus la vitesse est grande, plus c'est difficile de tourner ..jusque là c'est normal.
Par contre on entend systématiquement le "clac clac " du cliquet de mise en marche. Est ce bien normal ? je m'étonne de la sollicitation que subi cette petite pièce à chaque tour de vilebrequin, lorsque la moto roule à 70km/h... ai-je bien tout monté dans le bon ordre...?
Autre question, j'ai commandé mes segments sur "macad..". Il y a un "R", c'est pour indiqué le dessous ou le "dessus" ?
La cale de 0,3mm passe très serrée, c'est donc tout bon maintenant.
J'ai un petit doute concernant le sens du baladeur entre de la 1ere et 2ème vitesse : il y a écrit "A" dessus, c'est pour repérer le sens j'imagine. Face "A" au plus prêt de l'Allumage ?
Aussi je m'interroge sur l'inscription "E" sur la prise directe ...c'est pour Embrayage ? ...mais dans ce cas là elle serait montée à l'envers sur cette photo (et pourtant c'est le bon sens...à moins que ce soit pour Embiellage ) :
Petite question concernant le fonctionnement de la boite de vitesse.
Bloc, serré, sélecteur monté, j''ai testé à la main le fonctionnement des 4 vitesses. Lorsque l'on tourne à la main la prise directe, plus la vitesse est grande, plus c'est difficile de tourner ..jusque là c'est normal.
Par contre on entend systématiquement le "clac clac " du cliquet de mise en marche. Est ce bien normal ? je m'étonne de la sollicitation que subi cette petite pièce à chaque tour de vilebrequin, lorsque la moto roule à 70km/h... ai-je bien tout monté dans le bon ordre...?
Autre question, j'ai commandé mes segments sur "macad..". Il y a un "R", c'est pour indiqué le dessous ou le "dessus" ?
Solex et Z 46 c
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Re: restauration motobecane Z46c
Est-ce que tu n'aurais pas monté le cliquet de kick à l'envers ? Est-ce que le kick entraîne le moteur ?
Comme sur la photo c'est pas bon et ne me demande pas comment je l'ai appris
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11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
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Re: restauration motobecane Z46c
le kick entraîne bien le moteur, et le cliquet n est pas dans le sens de celui de la photo
Solex et Z 46 c
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Re: restauration motobecane Z46c
j ai l impression que le cliquet fait "clac clac" dans une certaine position de l axe de kick, dans d autres positions ça ne le fait pas.
Solex et Z 46 c
Re: restauration motobecane Z46c
Pour les segments en temps normal c'est la lettre vers la bougie, vers la culasse. Je sais pas si c'est clair comme explication
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Re: restauration motobecane Z46c
Ça c'est normal, quand le kick est en position relevé, le doigt s'efface à l'intérieur d'une came.
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Re: restauration motobecane Z46c
concernant le baladeur, vous avez une idée du sens ?
Solex et Z 46 c
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Re: restauration motobecane Z46c
J'ai tout remonté, bloc serré, plaque de sélecteur montée
En revanche je ne vois pas du tout comment faire rentrer le joint spi dans la gorge ???? la partie extérieure est dure comme du métal... impossible de la passer :
-mauvaise référence de joint ?
- ou bien la gorge métallique présente sur la photo est une partie de l'ancien joint et doit être virée ???
Aussi, concernant la plaque de maintien du roulement, je ne retombe pas en face des marques, je remets un coup de dremel pour refaire des marques?J'imagine que c'est pour éviter qu'elles ne se dévissent ? pourquoi ne pas mettre du frein filet ? (au fait c'est d'origine ou bien c est l'oeuvre de l'ancien proprio?)
En revanche je ne vois pas du tout comment faire rentrer le joint spi dans la gorge ???? la partie extérieure est dure comme du métal... impossible de la passer :
-mauvaise référence de joint ?
- ou bien la gorge métallique présente sur la photo est une partie de l'ancien joint et doit être virée ???
Aussi, concernant la plaque de maintien du roulement, je ne retombe pas en face des marques, je remets un coup de dremel pour refaire des marques?J'imagine que c'est pour éviter qu'elles ne se dévissent ? pourquoi ne pas mettre du frein filet ? (au fait c'est d'origine ou bien c est l'oeuvre de l'ancien proprio?)
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Re: restauration motobecane Z46c
Concernant le joint spi : Oui il faut virer la gorge métallique restante!
Pour les vis de la plaque : oui c'étaient des marques pour empêcher qu'elles ne se dévissent, comme un coup de pointeau ou un truc comme ça. Tu peux mettre du frein filet je pense, je crois qu'ils prenaient beaucoup de précautions!
Pour les vis de la plaque : oui c'étaient des marques pour empêcher qu'elles ne se dévissent, comme un coup de pointeau ou un truc comme ça. Tu peux mettre du frein filet je pense, je crois qu'ils prenaient beaucoup de précautions!
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c