restauration motobecane Z46c
- ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c
ça avance, ça avance : remontage du cylindre, joint de culasse, culbuteurs, allumage.
Côté pile :
Côté face :
Il faut que je commande la bague dont je parle plus haut, je trouve que la couronne a beaucoup trop de jeu. @ Jouenne : j'ai en plus des rondelles de calage une rondelle d'appui qui doit faire 1 mm...du coup l’axe de la prise direct n'est pas du tout à fleur de la bague en bronze et de la couronne
J'ai le modèle avec 4 disques acier, 3 disques bronze et 4 entretoises appelées "rondelles élastiques de décalage" :
Une fois remonté voilà ce que ça donne :
Ce qui m'interpelle, c'est qu'il me reste 2 disques bronze sur les bras...
Je ne sais pas quel bricolage avait fait l'ancien propriétaire, mais vu les marques sur les disques acier à chaque extrémité, ces deux disques étaient bien montés...peut être pour compenser l'usure de la butée d'embrayage ?
Au fait, avez une préférence entre les carbu : vous me conseillez un gurtner RN13, ou un AMAC 065 R3 ? j'ai les deux... ::?:
Bientôt je vais pouvoir le démarrer !!!
la suite au prochain épisode...
Côté pile :
Côté face :
Il faut que je commande la bague dont je parle plus haut, je trouve que la couronne a beaucoup trop de jeu. @ Jouenne : j'ai en plus des rondelles de calage une rondelle d'appui qui doit faire 1 mm...du coup l’axe de la prise direct n'est pas du tout à fleur de la bague en bronze et de la couronne
J'ai le modèle avec 4 disques acier, 3 disques bronze et 4 entretoises appelées "rondelles élastiques de décalage" :
Une fois remonté voilà ce que ça donne :
Ce qui m'interpelle, c'est qu'il me reste 2 disques bronze sur les bras...
Je ne sais pas quel bricolage avait fait l'ancien propriétaire, mais vu les marques sur les disques acier à chaque extrémité, ces deux disques étaient bien montés...peut être pour compenser l'usure de la butée d'embrayage ?
Au fait, avez une préférence entre les carbu : vous me conseillez un gurtner RN13, ou un AMAC 065 R3 ? j'ai les deux... ::?:
Bientôt je vais pouvoir le démarrer !!!
la suite au prochain épisode...
Solex et Z 46 c
Re: restauration motobecane Z46c
Si tu veux monter un volet neuf, sur le amac il te suffit juste d’en commander un neuf (pas donné mais on voit la différence) et le gurtner, il faudra réaléser le corp du carbu ou l’env Pour le faire faire +volet côte réparation
Vérifie le jeu volet descendu,de chaque côté par les 2 extrémités,avec les petits doigts,si tu arrives à le bouger latéralement,il est bon à changer...
Ça pourra peut-être t’aider à choisir ton carbu...
Vérifie le jeu volet descendu,de chaque côté par les 2 extrémités,avec les petits doigts,si tu arrives à le bouger latéralement,il est bon à changer...
Ça pourra peut-être t’aider à choisir ton carbu...
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit....
Re: restauration motobecane Z46c
sur ma z46c de début 1950, j'ai un RN13 d'origine, et ça va bien...
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
- Yuri
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Re: restauration motobecane Z46c
C'est beau quand ça brille ! Top
Dit, j'ai mon joint qui fuit au niveau du sélecteur (le rond autour de l'axe du sélecteur) je vais le changer durant la révision. On avait pas parlé une fois de le remplacer par un joint torique ?
Plus moyen de retrouver infos et dimensions.. Merci du tuyau
Dit, j'ai mon joint qui fuit au niveau du sélecteur (le rond autour de l'axe du sélecteur) je vais le changer durant la révision. On avait pas parlé une fois de le remplacer par un joint torique ?
Plus moyen de retrouver infos et dimensions.. Merci du tuyau
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
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Re: restauration motobecane Z46c
Le joint à lèvre existe :
viewtopic.php?f=9&t=35078&p=300792&hili ... ur#p300792
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11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Re: restauration motobecane Z46c
Belle partie de mécanique concernant la boîte à vitesses...et quelle patience!!
Me concernant, je viens de remonter mon moteur de Z2C suite ressort de cliquet de kick cassé (plus d'entrainement).
Ouverture obligatoire...
Tout c'est bien passé, mais j'ai zappé les réglages des jeux de la boîte de vitesse, qui fonctionnait parfaitement avant démontage.
Lorsque je suis passé aux essais sur route, j'ais constaté que j'avais perdu la 4ème vitesse dans l'opération.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il une idée du problème, avant de me lancer dans la réparation??
Merci à tous par avance.
Me concernant, je viens de remonter mon moteur de Z2C suite ressort de cliquet de kick cassé (plus d'entrainement).
Ouverture obligatoire...
Tout c'est bien passé, mais j'ai zappé les réglages des jeux de la boîte de vitesse, qui fonctionnait parfaitement avant démontage.
Lorsque je suis passé aux essais sur route, j'ais constaté que j'avais perdu la 4ème vitesse dans l'opération.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il une idée du problème, avant de me lancer dans la réparation??
Merci à tous par avance.
Re: restauration motobecane Z46c
merci encore Ben pour ton partage ...
je vais bientôt remonter mon moteur après.....enfin !!!! réussi à enlever le volant magnétique sans casse (merci à mon petit voisin !!, il l'a passé au four pour l'enlever puis outil adéquat, c'est utile de travailler au garage motos de la police nationale... )
mais j'ai une petite question en voyant ça (semie dent casée sur un pignon)
C'est grave Docteur ????
je vais bientôt remonter mon moteur après.....enfin !!!! réussi à enlever le volant magnétique sans casse (merci à mon petit voisin !!, il l'a passé au four pour l'enlever puis outil adéquat, c'est utile de travailler au garage motos de la police nationale... )
mais j'ai une petite question en voyant ça (semie dent casée sur un pignon)
C'est grave Docteur ????
- ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c
c'est moyen certes...mais le crabot d'en face n'a que 2 dents d'origine... donc je ne vois pas pourquoi ça poserait un soucis de le laisser comme ça...
et puis la dent n'était pas entière il me semble, je ne vois pas très bien sur la photo
Pour sax33 : je pense que les crabeaux de 4 tombent en face des crabeaux du sélecteur., ce qui empeche de pousser le sélecteur à fond. Normalement avec les frottements les crabeaux glissent et la vitesse passent.
Enlève le bouchon de vidange et regarde la position de la plaque de sélection, je pense que le sélecteur n est pas poussé à fond...
Aussi, tu t ais peut être trompé dans le sens du baladeur qui gère la 3eme et la 4eme car il est asymétrique...
et puis la dent n'était pas entière il me semble, je ne vois pas très bien sur la photo
Pour sax33 : je pense que les crabeaux de 4 tombent en face des crabeaux du sélecteur., ce qui empeche de pousser le sélecteur à fond. Normalement avec les frottements les crabeaux glissent et la vitesse passent.
Enlève le bouchon de vidange et regarde la position de la plaque de sélection, je pense que le sélecteur n est pas poussé à fond...
Aussi, tu t ais peut être trompé dans le sens du baladeur qui gère la 3eme et la 4eme car il est asymétrique...
Solex et Z 46 c
Re: restauration motobecane Z46c
Oui, c'est bien une demie dent
Merci
Merci
Re: restauration motobecane Z46c
Bien vu Ben!!
c'est bien le baladeur de 3ème & 4ème qui a été remonté à l'envers, empêchant le coulissement vers la 4ème.
Tout remis en ordre et essais à blanc, la totalité de la grille égrène tous les rapports.
Cependant, j'ai constaté un défaut collatéral.Une dent cassée (retrouvée dans l'huile de vidange)sur un pignon de l'arbre de kick.
Heureusement, j'avis en réserve un train de pignons qui supportait mon nouveau cliquet...ouff!
Bien ce soir, remontage moteur et demain tout ce qui est autour...
Encore merci et félicitations pour ton expertise.
Hubert
c'est bien le baladeur de 3ème & 4ème qui a été remonté à l'envers, empêchant le coulissement vers la 4ème.
Tout remis en ordre et essais à blanc, la totalité de la grille égrène tous les rapports.
Cependant, j'ai constaté un défaut collatéral.Une dent cassée (retrouvée dans l'huile de vidange)sur un pignon de l'arbre de kick.
Heureusement, j'avis en réserve un train de pignons qui supportait mon nouveau cliquet...ouff!
Bien ce soir, remontage moteur et demain tout ce qui est autour...
Encore merci et félicitations pour ton expertise.
Hubert
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Re: restauration motobecane Z46c
Bonjour Ben2noisy!
Je viens de m'inscrire sur le forum et de me présente. Je me précipite pour te faire part de 2 remarques suite à la lecture de tes posts précédents sur ton embrayage et le pignon de villebrequin.
Concernant le pignon de villebrequin, tu dis avoir été obligé de rajouter des rondelles de réglage à l'arrière de l'embrayage car il touchait le pignon. En réalité, en regardant tes photos et celle sur laquelle on voit le pignon, il me semble qu'en réalité c'est le pignon qui n'est pas suffisamment emmanché sur son cône. En effet, l'axe de villebrequin ne semble pas dépasser de l'écrou ce qui n'est pas normal! Je viens de démonter le mien sur la U54C (j'ai bien galéré) alors ça m'a sauté aux yeux. Un conseil, essaye de le redémonter et de le remettre en le serrant fortement.
Concernant ton embrayage, il y a également une anomalie, les vis ne devraient pas dépasser autant du disque extérieur. Il ne devrait y avoir qu'à peine un millimètre qui devrait dépasser (0,7 environ si je me souvien bien). Donc les disques qu'il te reste devraient être remis à leur place (mais on ne voit pas le détail de l'empilage sur ta photo).
J'espère que mes commentaires ne sont pas complètement erronnés et qu'ils pourront t'aider. A confirmer par les spécialistes.
Bonne journée!
Je viens de m'inscrire sur le forum et de me présente. Je me précipite pour te faire part de 2 remarques suite à la lecture de tes posts précédents sur ton embrayage et le pignon de villebrequin.
Concernant le pignon de villebrequin, tu dis avoir été obligé de rajouter des rondelles de réglage à l'arrière de l'embrayage car il touchait le pignon. En réalité, en regardant tes photos et celle sur laquelle on voit le pignon, il me semble qu'en réalité c'est le pignon qui n'est pas suffisamment emmanché sur son cône. En effet, l'axe de villebrequin ne semble pas dépasser de l'écrou ce qui n'est pas normal! Je viens de démonter le mien sur la U54C (j'ai bien galéré) alors ça m'a sauté aux yeux. Un conseil, essaye de le redémonter et de le remettre en le serrant fortement.
Concernant ton embrayage, il y a également une anomalie, les vis ne devraient pas dépasser autant du disque extérieur. Il ne devrait y avoir qu'à peine un millimètre qui devrait dépasser (0,7 environ si je me souvien bien). Donc les disques qu'il te reste devraient être remis à leur place (mais on ne voit pas le détail de l'empilage sur ta photo).
J'espère que mes commentaires ne sont pas complètement erronnés et qu'ils pourront t'aider. A confirmer par les spécialistes.
Bonne journée!
- ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c
hello à tous
j'ai reçu la bague en bronze. Il a fallu la rectifier en longueur, et également sur le côté extérieur par un léger toilage.
Côté intérieur, elle est peu lache par rapport à la précédente, mais ça ira.
Ma moto est un peu plus ancienne que la tienne, et le vilebrequin est probablement un modèle hybride.
Dans le doute, après tes commentaires, j'ai bien re-serré le pignon avec une clé à chaine (j'ai gagné un petit peu, 1 demi tour..)
Dasn cette position, les roues de la couronne sont bien alignées avec celles du pignon, et le pignon avec celles de la roue à cames.
Concernant l'embrayage, après quelques recherches, d'autres membres du forum ont également 5 disques en bronze, même si ce modèle d'embrayage n'est détaillé dans aucune RTM à ma connaisance.
J'ai donc remis tous les disques
ça y est le bloc est fermé, il me reste à démonter l’ancien moteur, et mettre celui là à la place
++
j'ai reçu la bague en bronze. Il a fallu la rectifier en longueur, et également sur le côté extérieur par un léger toilage.
Côté intérieur, elle est peu lache par rapport à la précédente, mais ça ira.
hello à toi et merci pour tes remarques.Beberaroulettes a écrit : ↑05 juin 2020, 10:57 le pignon qui n'est pas suffisamment emmanché sur son cône.
Concernant ton embrayage, il y a également une anomalie, les vis ne devraient pas dépasser autant du disque extérieur.
Bonne journée!
Ma moto est un peu plus ancienne que la tienne, et le vilebrequin est probablement un modèle hybride.
Dans le doute, après tes commentaires, j'ai bien re-serré le pignon avec une clé à chaine (j'ai gagné un petit peu, 1 demi tour..)
Dasn cette position, les roues de la couronne sont bien alignées avec celles du pignon, et le pignon avec celles de la roue à cames.
Concernant l'embrayage, après quelques recherches, d'autres membres du forum ont également 5 disques en bronze, même si ce modèle d'embrayage n'est détaillé dans aucune RTM à ma connaisance.
J'ai donc remis tous les disques
ça y est le bloc est fermé, il me reste à démonter l’ancien moteur, et mettre celui là à la place
++
Solex et Z 46 c
- ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c
Déjà presque une petite année depuis le remontage du moteur...(beaucoup de projets perso entre temps), il est donc enfin revenu le temps de replonger les mains dans le cambouis.
Depuis la dernière fois, j'ai remis le bloc en place et essayé de démarrer...rien n'a faire....j'ai donc re-démonté le bloc : j'avais mal callé l'allumage...
Cette légère erreur fut corrigée, le bloc remonté sur le cadre et ... tout guilleret, avec un large sourire, j'ai pu actionné le kick une fois, deux fois, ...dix fois....vingt fois : la bourrique ne veut rien savoir.
Penaud, alors que je massais mon mollet droit pris d'une crampe à force de kicker et de pousser la bécane, je me suis promis de ne plus jamais attendre un an avant le remontage d'un remonteur et son redémarrage...
Il va falloir reprendre tout méthodiquement :
- calage allumage à priori OK (espérons que le volant n'ait pas tourné sur le vilebrequin)
- étincelle bleue à la bougie : OK
- écartement des rupteurs : 0,4 mm
- jeux aux culbuteurs : 0,4 mm
- essence dans le réservoir : 6 litres de SP98 de la semaine dernières (pas d'y a un an)
- compression : 8bars (mesuré avec un compressiomètre à pas cher acheté sur A..zon). De mémoire sur mon autre moteur qui démarre, j'ai le même ordre de grandeur
- bougie NGK B6HS
Enfouillant dans ma littérature, j'ai retrouvé dans un livre de 1959 intitulé "la technique de la réparation automobile" les pages suivantes :
Voilà je vais suivre méthodiquement les 31 étapes décrites, j'espère alors que ça ne sera pas la 18ème ou la 31ème car je n'ai aucune envie de déculasser une nouvelle fois...
Si vous avez des idées je suis bien évidement à votre écoute !
Depuis la dernière fois, j'ai remis le bloc en place et essayé de démarrer...rien n'a faire....j'ai donc re-démonté le bloc : j'avais mal callé l'allumage...
Cette légère erreur fut corrigée, le bloc remonté sur le cadre et ... tout guilleret, avec un large sourire, j'ai pu actionné le kick une fois, deux fois, ...dix fois....vingt fois : la bourrique ne veut rien savoir.
Penaud, alors que je massais mon mollet droit pris d'une crampe à force de kicker et de pousser la bécane, je me suis promis de ne plus jamais attendre un an avant le remontage d'un remonteur et son redémarrage...
Il va falloir reprendre tout méthodiquement :
- calage allumage à priori OK (espérons que le volant n'ait pas tourné sur le vilebrequin)
- étincelle bleue à la bougie : OK
- écartement des rupteurs : 0,4 mm
- jeux aux culbuteurs : 0,4 mm
- essence dans le réservoir : 6 litres de SP98 de la semaine dernières (pas d'y a un an)
- compression : 8bars (mesuré avec un compressiomètre à pas cher acheté sur A..zon). De mémoire sur mon autre moteur qui démarre, j'ai le même ordre de grandeur
- bougie NGK B6HS
Enfouillant dans ma littérature, j'ai retrouvé dans un livre de 1959 intitulé "la technique de la réparation automobile" les pages suivantes :
Voilà je vais suivre méthodiquement les 31 étapes décrites, j'espère alors que ça ne sera pas la 18ème ou la 31ème car je n'ai aucune envie de déculasser une nouvelle fois...
Si vous avez des idées je suis bien évidement à votre écoute !
Solex et Z 46 c
- VMjack
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Re: restauration motobecane Z46c
Salut! Déjà si tu as une étincelle bleue c'est bien, tu as un allumage.
Tu peux réduire l'écartement des rupteurs à 0,30mm (voire moins dans mon cas...).
Le jeu aux soupapes à froid est de 0,10mm, pas 0,4.
Je reprends ce que Henri 4 avait signalé un jour : pour que ça ne démarre pas il faudrait vraiment que ce soit franchement décalé. Et de toute façon, ce qui nous intéresse déjà c'est d'entendre le "woof" du carburant qui brûle ^^
La bougie est elle mouillée après tes tentatives de démarrage?
Qu'est ce que tu avais comme carburateur?
Tu peux réduire l'écartement des rupteurs à 0,30mm (voire moins dans mon cas...).
Le jeu aux soupapes à froid est de 0,10mm, pas 0,4.
Je reprends ce que Henri 4 avait signalé un jour : pour que ça ne démarre pas il faudrait vraiment que ce soit franchement décalé. Et de toute façon, ce qui nous intéresse déjà c'est d'entendre le "woof" du carburant qui brûle ^^
La bougie est elle mouillée après tes tentatives de démarrage?
Qu'est ce que tu avais comme carburateur?
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