restauration motobecane Z46c

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ben2noisy
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restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Bonjour à tous, bonjour à toutes !

Je vous présente ma nouvelle acquisition, un peu achetée sur un coup tête.
il s'agit d'une Z46c. Le numéro de cadre est 479xxx. je ne sais pas de quelle année elle est (1950-51?) car je n'ai pas la carte grise

J'ai tout plein de questions qui fleurissent dans ma petite tête et je compte bien toutes vous les soumettre :lol: :oops:

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Des commentaires sur l'état d'origine (ou pas) de la machine ?

il n' y a pas de chrome sur le réservoir, ni sur le guidon, ni sur les jantes ou l’échappement. il manque la boite outil et le cache de la chaine (mais je l'ai en stock)
J'ai l'impression qu'il manque le klaxon

J'ai en plus le moteur d'origine en pièces détachées qui va faire l'objet d'une restauration dans les règles de l'art si toutefois j'en suis capable [-o< [-o< 8-[
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VMjack
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Hello,
tes 2 garde boue ont été redécoupés, donc si tu veux la remettre d'origine il t'en faudra d'autres (c'est pas ce qui manque!) ainsi que 6 tringles de fixation ;)
Il te faudra certainement aussi une plaque d'immatriculation arrière, un feu arrière, et un porte bagage (il y a eu 2 modèles différents, je suppose que celui qu'il te faudrait serait le modèle "arrondi").
Bonne restauration et n'abandonne pas! ;)
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ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Merci pour ces précision, c'est vrai que le phare arrière a une drole de tête. :shock: Une idée du modèle sur lequel il a été récupéré ?

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Concernant mon moteur en pièces détachées, ou plutot mon puzzle,je suis content, car après 5 jours plein de wd40, le cylindre a libéré le piston.

Un nettoyage complet, et un déglaçage du cylindre s'impose !
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Le piston est en côte réparation : 52.5


L'ancien propriétaire a remisé ce moteur, avant d’installer l'autre, car le moteur a chauffé et le piston a serré. Je trouve cela bizard car il n'y a aucune marque dans le cylindre... qu'en pensez vous ? on peut serrer un moteur et le débloquer juste avec du wd 40 en repoussant le piston à la force des mains ?

quelques photos du puzzle :
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Il y a du boulot en perspective, j'espère qu'il est complet ! [-o<
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Le feu arrière ressemble à un Maly mais provenant de je ne sais quel modèle de moto... :lol:

Vu le système de graissage des Z, j'aurais dit que c'est rare de serrer sauf, bien entendu, en ne vidangeant jamais et en laissant les cochonneries s'accumuler au point de boucher des conduits. (ou en ne faisant jamais l'appoint d'huile)
Maintenant que tu y es, prends les cotes du piston et du cylindre (déjà fait) mets-y des nouveaux segments et tente l'aventure ;)
Mais le moteur montré sur les photos est très incomplet. (embrayage, engrenages, rondelles...)
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Après quelques recherche effectivement ça ressemble à un Maly ! =D>

Avant de remonter le haut moteur je prévois d'ouvrir le bas moteur, changer les roulements, tout nettoyer ... et remonter tout ça.
Je me demandais, ça à quelle durée de vie ces petits moulins ? Pour info le compteur affiche 21.000 km. J’image que le compteur a déjà fait une ou deux fois le tour ?

Pour les pièces manquantes, elles étaient au fond de la boite : :lol:
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@ VMjack : tu en penses quoi ? puzzle complet or not ?


Hier soir j'ai commencé le nettoyage des pièces à l'essence. Je trouve cela plutot efficace, et vous faites avec quoi ?
Aller bonne journée à tous
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VMjack
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Salut,
je me pose aussi la question à propos de la durée de vie de ces moteurs, mes compteurs m'indiquant aussi environ 20000kms je me suis dit aussi qu'ils avaient fait au moins 1 tour.
Au niveau des roulements, je n'ai pas eu de problème.
Je dois avouer que j'ai arrêté de démonter totalement pour tout refaire à neuf, j'ai eu trop de déboires à mon goût, même si à la fin, en s'acharnant beaucoup, le positif l'a emporté.
Mais quand je regarde en arrière, je trouve que le jeu n'en valait pas la chandelle.
Je ne sais pas quel est ton niveau en mécanique mais si tu démontes tout, quand tu vas en être au redémarrage et que tu auras un problème, tu risques d'être perdu et ne pas savoir si ça vient de la distribution, de l'embrayage, de l'allumage, de la boîte de vitesses (!!), d'une rondelle oubliée ou inversée, etc, etc, etc.
Donc à l'heure actuelle, ce que je fais c'est juste : nettoyage/récurage à l'essence (c'est bien à l'essence, j'utilise aussi du Motornet de chez Restom par maniaquerie), vidange bien entendu avec huile neuve, bougie neuve, bobine refaite, condo neuf, rupteurs neufs (ou nettoyés ça dépend sur quoi je tombe) (et rien qu'avec l'allumage ça sera déjà une grande source de questionnement), câble bougie neuf, réglage allumage, nettoyage carbu (et là aussi faut bien tout déboucher) et tentative de démarrage.
Des segments neufs et un rodage de soupapes, et un petit déglaçage sont un minimum aussi ;)

Si ça tourne au ralenti, c'est déjà pas mal. Après il faudra aussi que ça tourne en charge et rond à tous les régimes (et c'est encore une autre série de tests en perspective).

Je ne connais toujours pas ton niveau en mécanique mais à mon avis, tu devrais tenter de remonter ce moteur juste en le nettoyant, tu pourrais être surpris, il pourrait tourner encore très longtemps comme ça :D

Pour les pièces je ne peux pas trop te dire mais je te mets une photo d'un moteur de Z ouvert côté embrayage, le point est mis sur 2 entretoises et 2 rondelles parfois absentes (et si Motobécane les a mises ce n'est pas par plaisir) :

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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Hello cher tous,

j'ai décidé d'investir un peu dans du matériel, faut dire que mon anniversaire passant là, ça aide ! :mrgreen:


j'ai donc pris un bac à ultrasons sur "à ma zone". Entre le moteur actuellement en pièces détachées, le moteur actuellement monté sur la moto, les bijoux de Madame et mes futurs projets de deux ou quatre roues, je pense le rentabiliser !

Premier test sur des pièces déjà nettoyées à l'essence :
Avant nettoyage :
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Après nettoyage :
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Bon, ce n'est pas trop mal, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard...

Maintenant deuxième test sur des pièces, disons un peu plus cracra :

Avant nettoyage :
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Après nettoyage :
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:shock: , je commence à être ravi de mon cadeau ! \:D/

Ensuite :
Avant nettoyage :
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Après nettoyage :
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Je suis très content de ce petit gadget ! mon seul regret est de ne pas pouvoir y trempé tout le bas moteur dedans car la cuve est trop petite :D

prochaine étapes : le carbu, les soupapes etc etc !
J'hésite à y passer la culasse et le cylindre afin de bien nettoyer entre les ailettes, vous en penser quoi ?
++
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ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

le nettoyage continue ! !

avant :
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après :
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Je trouve le nettoyage à l'ultrason très efficace. C'est un vrai gain de temps pour toutes les petites pièces !
Le seul truc qui n'est pas nettoyé c'est la graisse épaisse figée, là il faut l'essuyer avec chiffon avant le bain, sinon tout part mais l'huile
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Question n°1: j'ai cette pièce qui s'est désemboitée, il faut la coller, la sertir, que me conseillée vous ?

J'ai aussi une vis qui foirée/tordue au niveau du volant magnétique Novi. La pièce était coincée derrière les condo.bobines HT. A mon avis ça a sauté pendant que la moto roulait...
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Question n°2 : j'ai enlevé le condo, j'ai également enlevé les boulons qui maintiennent les bobines, mais elles ne veulent pas sortir, il faut faire levier/forcer ou bien j'ai loupé un truc ?

+++
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

Question 1: tu peux coller
Question 2 : il faut absolument réparer, taraudage plus gros, hélicoïl....à voir, et remettre le ressort qui doit bien être quelque part.

Nota: il est prudent de mettre des bouts de ferraille entre les aimants du volant magnétique pour éviter la perte d'aimantation pendant qu'il est démonté: est-ce indispensable ? Comme ça ne coûte rien, moi, je le fais.

Pour le serrage de la culasse j'ai remplacé les écrous M8x100 de 14 sur plats par du 13 sur plats, ça facilite le passage de la clé, écrous trouvés chez Bricovis.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Hello tout le monde !

La restauration avance autant que possible.

J’ai finalement réussi à démonter les bobines (il suffisait de démonter la plaque d’accès au rupteur et de pousser par l’arrière ,ce n’était pas bien compliqué.. :oops: )

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J’ai bien compris que sans bermascope, il était impossible de savoir si les bobines allaient bien se comporter. En revanche les mesures en statique peuvent permettre de détecter une bobine définitivement HS

Voici les mesures

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Bobine Allumage Primaire : 1,9 Ohms
Bobine Allumage Secondaire : 4,24 kOhms
Bobine Eclairage Primaire : 1,1 Ohms


Malheureusement je ne sais pas à quoi les comparer, j’ai bien trouver ce tableau sur le net, mais aucune idée si c’est adapté à ma bonne vieille Z… qu’en pensez-vous ?

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Après je me suis attaqué au carburateur : démontage, nettoyage, remontage :
Avant
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Après
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Vous utilisez quel type de papier pour refaire les joints du carburateur ?à moins que ça se trouve en neuf … ?




Ensuite je suis passé au démontage des soupapes
Pour cela j’ai pris un serre-joints, un morceau de tube (un peu petit, à refaire j’en prendrais un de la taille de la rondelle, et un morceau de liège pour ne pas abimer la soupape :
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En place :
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Sur l’admission : le guide de soupape est venu tout seul (Normal selon vous ? )
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Sur l’échappement il est collé, probablement par la calamine.

Les siège de soupape sont plutôt propres, mais je les roderais au remontage.
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Vous utilisez quoi pour virer la calamine ? Vous grattez avec un tournevis plat, vous brossez (métal / nylon / scotchbrit) ? on s’en fout ?
Le bain ultrason n’en est malheureusement pas venu à bout…
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J’ai la soupape d’échappement à nettoyer également (j’imagine que l’on ne peut pas laisser ça comme ça)
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A très bientôt
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

Je pense que les mesures de tes bobines allumage et éclairage sont bonnes, ce qui ne veut pas dire que ta bobine d'allumage soit bonne, car c'est plutôt par défaut d'isolement de la HT qu'elles meurent. 1.9 Ohm au primaire me parait un peu fort, mais souvent le type d'Ohmètre que tu utilises n'est pas très exact pour les faibles valeur.

Le guide de soupape qui sort tout seul, ce n'est pas bon, il doit y avoir un serrage de quelques centièmes, un rectifieur saura réaléser très légèrement le logement dans la culasse pour avoir une base propre et te fera un guide au diamètre extérieur en conséquence.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par riton 37 »

salut vue l usure du pignon de sortie de boite il y a un petit peu de km : et ton blocage moteur vient certainement de ta vis coincé dans l allumage :shock:
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

@Henri4 : à ton avis, avec un guide de soupape neuf je peux m'en sortir ? le guide actuel est poli/usé sur la portée. Il a du perdre qq centièmes de matière. je me dit qu'un neuf aura un diamètre plus grand

@ riton 37 : je ne comprends pas trop car il n'y a pas de vis coincée dans l'allumage. D'ailleurs le moteur n'est pas bloqué... (le piston est sorti de la culasse et le vilebrequin tourne)
Peut être as tu vu qq chose d'étrange sur une des photos ?
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Message par Henri 4 »

ben2noisy a écrit : 05 juin 2018, 17:50 @Henri4 : à ton avis, avec un guide de soupape neuf je peux m'en sortir ? le guide actuel est poli/usé sur la portée. Il a du perdre qq centièmes de matière. je me dit qu'un neuf aura un diamètre plus grand
Ca m'étonnerait, le montage de nos Z a quelques chose de bien, c'est que même avec un guide mal serré l'épaulement sur lequel appui le ressort de soupape assure son maintien, mais pas l'étanchéité par rapport à la culasse s'il n'est pas serré. Je pense que si ton guide a bougé, l'alésage dans la culasse en a pris aussi.

N'hésite pas à monter ça à un spécialiste de la rectification moteur, il saura faire la métrologie qu'il faut: je pense qu'un guide adapté ne coûtera pas plus cher qu'un guide standard. Sur certaines bécanes, les fournisseurs traditionnels disposent de guides à côte réparation pour garanti le serrage dans ton cas. Tu peux aussi demander à nos "chers" revendeurs, Thierry Pensier, par exemple, est de bon conseil, il fait des guides en "vrai" bronze phosphoreux ou en fonte et avec joints de queues de soupapes.
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Ce que propose Thierry Pensier a l'air d'être raisonnable en terme de coût.
je pense que je vais passer par lui, merci du tuyau !

mais d'abord je vais ouvrir le bas moteur pour m'assurer qu'il n' y a rien d'autre à rectifier de ce côté là.

Sinon comment vous vous y prenez pour retirer la calamine ? Grattage avec un outil métallique, brossage, produit chimique, décapeur thermique ? :?:
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