restauration motobecane Z46c

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Pierre Turlan
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par Pierre Turlan »

Ce peut être prudent, si chez Motobécane ils ont pointé les vis, de remettre un coup de pointeau comme c'était, à la jonction de l'empreinte de tournevis et de la pièce. Il est vrai que du frein filet peut faire le même usage.
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ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

ok, merci à vous deux !
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

la bourique de rondelle en métal était bien collé, mais grace à un extracteur home made, et de la persévérance ça été. J aurais du l'enlever avec un extracteur de roulement avant le montage du vilbrequin
Image
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VMjack
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Il a fini pareil chez moi :D :lol:
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Bonjour à tous,

j'ai des soucis depuis que j'ai remonté le bloc car certaines vitesses frottent : la deuxième (un peu) et la quatrième (beaucoup)
J'ai du rouvrir le bloc, j'ai fait plein de tests (au passage merci à Henri4) avec différentes rondelles de calage sur l'arbre primaire, des épaisseurs de joint différentes sur la plaque de sélecteur...rien ni fait, la quatrième frotte toujours, et si je baisse l'épaisseur des cales de l'arbre primaire, la seconde frotte de plus en plus...

J'ai tout démonté, remonté 6 ou 7 fois, je ne trouve pas ce qui cloche....ça frotte ](*,) ](*,)
Actuellement j'ai tout re-réglé avec 0.1 mm de jeu sur l'arbre secondaire, et 0.2 mm de jeu sur l'arbre primaire.

Voilà ce que ça donne :


Je pense que les frottement se font entre les baladeurs et les fourchettes.
Voici toutes les zones où les pièces sont marquées :

la prise directe :
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La fourchette et baladeur de 4ème :
le fond de gorge des deux côtés
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Les côtés :
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le baladeur côté allumage (donc quand la fourchette pousse pour passer en 4ème :
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La fourchette de la Seconde
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Image


Plus je retourne le problème, plus je pense que c'est le sélecteur qui est en cause. Il me donne l'impression de vouloir "trop" pousser les fourchettes / baladeurs
En me replongeant dans les revues techniques, j'ai pu constater qu'il existe 2 éclatés de la boite de vitesse pour les Z :

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Un pour le modèle avec "kick rabattable", l'autre avec le "kick fixe". En fait il y a plein de différences entre ces deux dessins (que je croyais identiques..). Par exemple la forme des tiges de culasses, la référence des carters de blocs sont différents aussi..

Les baladeurs de 4ème, la plaque de sélection du sélecteur ont des références différentes sur ces éclatés. La grosse différence au niveau du sélecteur est la pièce 422.704 qui est absence sur le "kick fixe".

Je pense que mon moteur est le modèle "à kick fixe", et que j'ai un sélecteur pour "modèle à kick rabattable" :
Image

Qu'en pensez-vous ???? :?: help [-o<
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Pendant la nuit j'ai eu un flash, si la 2è frotte c'est que la cale d'épaisseur entre le roulement et la 1ère n'est pas assez épaisse. Hier j'étais à 0,6 de callage, aujourd’hui à 0,9 (j'ai remis l'entretoise)... bien évidement l'arbre primaire touche la prise directe avec ce réglage, j'ai donc décalé un peu le roulement de la prise directe du fond de son logement, pour avoir un jeu de 0.2 environ avec l'arbre primaire.

Résultat : ça règle le soucis sur la quatrième ::thup: , par contre j'ai des soucis sur la 1, la 2 et la 3...indépendamment qu’il y ait la plaque de sélection ou pas ::marteau:

Sans la plaque de sélection, je ne pense pas qu'il y ait des gros efforts sur les fourchettes/baladeurs... pouvant entraîner ces frottements..je pense que le soucis vient de l'alignement entre la prise directe (dont le roulement a été enfoncé un peu comme ça , sans être en butée) et l'arbre primaire.
D'ailleurs, au point mort, si je bloque la rotation du baladeur de 3-4 il est difficile de tourner la prise directe...


et avec la plaque de sélecteur :


Quelle galère... je vais commander des cales pour le roulement de prise directe de toute façon, est-ce que vous voyez autre chose qui pourrait être à l'origine de ce frottement ?
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

ça y est j'ai enfin réussi !!!

Regardez moi tout ça comme c'est beau : :lol:


A posteriori, voilà comment procéder pour le réglage de la boite de vitesse :
Rappel :
Jeu sur l'arbre secondaire : entre 0,1 et 0,2 mm
Jeu entre la prise directe et l'arbre secondaire : entre 0,2 et 0,3 mm

Le réglage de la boite se fait d'abord en réglant la Seconde vitesse par inter-calage successif de rondelles de calage, une fois la seconde réglée, on passera au réglage de la quatrième vitesse.

Une fois le bloc fermé, la plaque de sélecteur montée :
- si la seconde frotte, il faut ajouter des rondelles de calage entre le roulement et la roue de première.
Nécessairement, il faudra ajouter une rondelle de calage de la même épaisseur derrière le roulement de prise directe, sinon vous n'aurez plus les 0,2 (ou 0,3mm) préconisés.

- Si la quatrième frotte, il faudra augmenter le calage en intercalant des rondelles entre le roulement et la prise directe.

Nota n°1 : Pour les rondelles nécessaires au réglage de la quatrième, elles n'existent pas d'origine, et n'apparaissent pas dans la revue technique, ...Les rondelles du commerces ont leur diamètre intérieur qui frotte sur la prise directe. Il vous faudra les modifier :
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Nota n°2 : je vous conseille de commander plusieurs épaisseurs (0,1 - 0,2 - 0,3 - 0,5), en 3 exemplaires à chaque fois, pour les rondelles de l'arbre secondaire, de l'arbre primaire, du roulement de prise directe,et la prise directe côté embrayage. Vu le montant des rondelles (0,15 centimes), par rapport au frais de port (6 - 10€), mieux vaut commander un peu plus ...et un peu moins souvent ::p

Nota n°3 : vous l'aurez compris, vous allez monter et démonter les roulements très souvent...vous allez donc probablement comme moi les abîmer. Là également, ça vaut peut être le coup d'en acheter en double à la première commande...à vous de voir...
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

bon en fait ça ne va pas... j'avais un point dur, et j'ai rouvert le bloc, j'ai trouvé...
La prise directe ne tourne pas bien sur l'arbre primaire..


La bague de la prise directe est marquée, l'arbre a été limé au bout..

Image
Image

Il y a une position (quand je mets une calle de 0.3mm) où ça tourne de manière correcte, mais je n'arrive pas à retrouver ce réglage quand tout est dans le bloc...

Choix n°1 : ça frotte pour le moment.. mais mais ça va s'user en roulant...
Choix n°2 : je sors la dremel, et je ponce l'intérieur de la bague comme je peu comme un sagouin..
Choix n°3 : je commande un alésoir de diamètre 12mm, et je rectifie le trou de 12mm existant..
Choix n°4 : j envoie tout ça à un pro pour rectification qui me refera surement une nouvelle bague
Choix n°5 : je mets ce foutu bloc à la poubelle parcequ'il y en a marre !!! ](*,) ](*,)
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

OK, il faut soigner ça mais ton problème initial est une dureté quand tu passes la quatrième (prise directe) et dans ce cas le pignon est solidaire en rotation de l'arbre, donc ce frottement n'est pas la cause du problème initial.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

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Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Rien que ré-ouvrir les carters avec le vilebrequin emboîté dans ses roulements ça m'aurait désespéré, moi :D
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Effectivement, ce problème n est pas la cause du soucis initial.
A ce propos la quatrième ne frotte plus du tout grace aux cales de réglage que j'ai mis derriere le roulement de prise directe (voir mon post précédent, où tout tourne)

Qu'est ce que vous voyez comme solutions pour le frottement arbre/prise directe ??

(Sinon l'ouverture des quarters se fait bien, les roulements restent sur le vilo. Au fait pas besoin de cale ou de jeu à vérifier entre les roulements de vilo et les carters?)
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

ben2noisy a écrit : 21 avr. 2020, 12:29
Qu'est ce que vous voyez comme solutions pour le frottement arbre/prise directe ??

D'abord essayer de comprendre la cause pour que ça ne se reproduise pas après réparation, sinon, alésoir dans la bague en bronze et polissage de l'axe puisque la zone abîmée semble réduite.
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

j'ai fait les divers montages de roulement sur cet arbre en tapant dessus sans cale martyr...c est peut être la cause (bout de l'arbre légèrement maté ?)
J'ai réalisé un petit chanfrein en bout d'arbre au touret, mais ça ne change rien...
Image

chanfrein trop petit ?
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Henri 4 a écrit : 21 avr. 2020, 13:24
D'abord essayer de comprendre la cause pour que ça ne se reproduise pas après réparation, sinon, alésoir dans la bague en bronze et polissage de l'axe puisque la zone abîmée semble réduite.
bien vu Henri4 !!! =D>
polissage de l'arbre, et ponçage au grain 600 et Miror de la bague en bronze, et maintenant ça tourne à merveille
merci !!! !!! !!!
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par doctobec »

-Grillé par Henri , je voulais te dire de toiler au grain fin l'arbre et la bague bronze.
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