Restauration d'une 50Vl de 1971
- th3nounours
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Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
C'est un travail tellement soigné, c'est un régal à regarder
Re: Restauration d'une 50VL de 1971
Bonjour
Réfection totale du moteur .
Roulements de vilebrequin , joints spi , cylindre, piston ,segments, rupteurs , codo magique,vis de volant magnétique, embrayage, et échappement neufs , carter moteur peints et vernis , carbu nettoyé par trempage dans le vinaigre blanc , bref j'ai essayé de reconstruire au mieux , j'espère que cela fonctionnera correctement .
Réfection totale du moteur .
Roulements de vilebrequin , joints spi , cylindre, piston ,segments, rupteurs , codo magique,vis de volant magnétique, embrayage, et échappement neufs , carter moteur peints et vernis , carbu nettoyé par trempage dans le vinaigre blanc , bref j'ai essayé de reconstruire au mieux , j'espère que cela fonctionnera correctement .
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
bonjour
Normalement hormis sa bobine HT que j'ai piqué pour dépanner la Chaudron j'ai dû récupérer toutes les pièces pour reconstruire ma 50VL
Début hier soir d'abord en lui rendant son identité et remontage de la colonne de direction ( ou j'ai galéré pour une connerie , tout simplement les rivets pop de 2 qui tiennent la plaque identification qui même une fois tirés étaient trop long de quelques dixième et empêchaient la colonne de tourner librement .
N'ayant trouvé nulle part ,même pas chez les spécialistes de la peinture pour véhicule anciens une référence de peinture d'origine le cadre a été peint en blanc pur ( ce qui visiblement était tout simplement le cas chez Motobécane à l'époque ) Référence blanc banquise EWP de chez ...Peugeot ( automobiles évidemment )
(Les cuvelages qui tiennent les billes n'étaient pas chromés à l'origine , mais je l'ai fait pour avoir un bel aspect et une meilleure tenue dans le temps )
Compte tenu qu'il fait (un peu ) plus frais au garage que dans la maison en ce moment de canicule je pense que je vais travailler dessus pour avancer le remontage ces jours
Normalement hormis sa bobine HT que j'ai piqué pour dépanner la Chaudron j'ai dû récupérer toutes les pièces pour reconstruire ma 50VL
Début hier soir d'abord en lui rendant son identité et remontage de la colonne de direction ( ou j'ai galéré pour une connerie , tout simplement les rivets pop de 2 qui tiennent la plaque identification qui même une fois tirés étaient trop long de quelques dixième et empêchaient la colonne de tourner librement .
N'ayant trouvé nulle part ,même pas chez les spécialistes de la peinture pour véhicule anciens une référence de peinture d'origine le cadre a été peint en blanc pur ( ce qui visiblement était tout simplement le cas chez Motobécane à l'époque ) Référence blanc banquise EWP de chez ...Peugeot ( automobiles évidemment )
(Les cuvelages qui tiennent les billes n'étaient pas chromés à l'origine , mais je l'ai fait pour avoir un bel aspect et une meilleure tenue dans le temps )
Compte tenu qu'il fait (un peu ) plus frais au garage que dans la maison en ce moment de canicule je pense que je vais travailler dessus pour avancer le remontage ces jours
- bbmicro
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Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Comme quoi la canicule peut parfois avoir du bon
Est ce que ta plaque d'identification a été refaite ? Elle est comme neuve.
Est ce que ta plaque d'identification a été refaite ? Elle est comme neuve.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Bonjour
Non elle est d'origine , elle est juste bien conservée et bien lavée , aucun câble n'a du frotter dessus comme souvent.
Non elle est d'origine , elle est juste bien conservée et bien lavée , aucun câble n'a du frotter dessus comme souvent.
Modifié en dernier par cateralp le 05 août 2018, 14:49, modifié 1 fois.
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Remise en place des autocollants alu d'origine du garde boue arrière
Ces autocollants n'étant pas disponibles en neuf je les ai décollé délicatement au sèche cheveux avant de détordre et faire repeindre le garde boue
Ensuite je les ai nettoyé au mieux , puis je leur ai mis du scotch double face pour pouvoir les repositionner .
Ces autocollants n'étant pas disponibles en neuf je les ai décollé délicatement au sèche cheveux avant de détordre et faire repeindre le garde boue
Ensuite je les ai nettoyé au mieux , puis je leur ai mis du scotch double face pour pouvoir les repositionner .
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Hier une avancée du remontage
Amortisseurs et fourche ont retrouvé leur place
J'ai galéré pour le remontage des silenblocs moteur , l'outil vendu par les spécialistes mobylette va très bien sur les cadres dont les supports silenblocs sont du style des 88 , mais il ne peut pas se centrer correctement sans bricolage sur les cadres type 50 .( coup de chance j'ai des grosses rondelles juste à la bonne cote )
Amortisseurs et fourche ont retrouvé leur place
J'ai galéré pour le remontage des silenblocs moteur , l'outil vendu par les spécialistes mobylette va très bien sur les cadres dont les supports silenblocs sont du style des 88 , mais il ne peut pas se centrer correctement sans bricolage sur les cadres type 50 .( coup de chance j'ai des grosses rondelles juste à la bonne cote )
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Comme toujours travail très soigné !
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
- bbmicro
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Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
La 50 n'est pas forcément une machine coup de cœur, mais là ça commence à bien donner envie !
Comme quoi elles ont toute un petit quelque chose ces mobs
Bravo, continue
Comme quoi elles ont toute un petit quelque chose ces mobs
Bravo, continue
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
La 50 avec ses lignes plus géométriques donne l'effet d'une Mobylette récente ...alors qu'elle à plus de 40 ans
C'est le type de Mobylette que j'ai eu à 14 ans en 1972 et que je trouvais belle car sa ligne faisait moderne .
Bien des décennies plus tard même si ils ont besoin de lunettes mes yeux la regarde toujours avec le même plaisir , c'est pour cela que j'ai décidé de m'en refaire une qui soit le plus proche possible de la sortie de chez le concessionnaire en 1972
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Ca va être une belle sortie "d'usine" voir mieux
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Mieux c'est faisable quand on remonte pour soi amoureusement un engin à deux ou quatre roues avec le soin que l'on apporte à une petite maquette par exemple ( ce qui est mon cas ) , et que l'on n'a pas d'impératif de temps ou de prix de revient comme un objet de consommation courante destiné à la vente .
Sauf que dans nos cas de passionnés de vieux engins il se pose souvent le problème de pièces .
Dans le cas de ma 50VL j'aimerai trouver un garde boue avant chrome absolument neuf sans la moindre petite bosse , ou une selle avec son couvercle de boite à outils et ses deux lanières ...cela va faire bientôt un an que je cherche sans succès ( je ne me plaint pas pour la selle qui me manquait j'ai en trouvé une qui une fois restaurée est acceptable )
L'avancée du jour , la mise en place de la selle et du moteur
Re: Restauration d'une 50Vl de 1971
Encore quelques pièces remontées ce jour
Le garde boue avant
Les roues sont totalement neuves , mais comme le flasque de freins de la roues avant en tôle emboutie ne me plaisait pas du tout j'ai bricolé pour remettre le "Atom " en alu coulé d'origine
Mes roues d'origine étaient bien abimées ,le pro à qui je voulais les faire refaire m'a conseillé des roues neuves qui me revenaient moins cher ...finalement je regrette un peu .
Le plateau repeint et les manivelles re-chromées
Les caches de réservoirs ( un passage à la laine d'acier +wd40 a suffit )
Le "Noviphone" comme neuf lui aussi après le même traitement que les caches de réservoirs
Le tendeur de chaine vélo , avant et après
Le garde boue avant
Les roues sont totalement neuves , mais comme le flasque de freins de la roues avant en tôle emboutie ne me plaisait pas du tout j'ai bricolé pour remettre le "Atom " en alu coulé d'origine
Mes roues d'origine étaient bien abimées ,le pro à qui je voulais les faire refaire m'a conseillé des roues neuves qui me revenaient moins cher ...finalement je regrette un peu .
Le plateau repeint et les manivelles re-chromées
Les caches de réservoirs ( un passage à la laine d'acier +wd40 a suffit )
Le "Noviphone" comme neuf lui aussi après le même traitement que les caches de réservoirs
Le tendeur de chaine vélo , avant et après