Restauration d'une 50Vl de 1971

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Papy
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 30 juil. 2018, 17:21
Localisation : Région parisienne

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Papy »

Bonsoir

Superbe dans chaque détail ... =D> =D> =D>
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Matt49 »

Je vois que tu as remonter ton tendeur de façon différente, pour quelle raison ? Mal monté d'origine ?
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Fluky »

J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression certainement) que les manivelles gauche et droite ont été inversées, à vérifier que la manivelle de gauche ne touche pas le vario moteur reculé
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Matt49 a écrit : 09 août 2018, 04:50 Je vois que tu as remonter ton tendeur de façon différente, pour quelle raison ? Mal monté d'origine ?
bonjour
Oui tu as raison c'est moi qui me suis planté ,c'est à refaire .... je l'ai remonté en vitesse vers 12h30 l'estomac vide cela doit être pour cela :lol:
Il y a des pièces comme cela sur les mobs avec lesquelles je ne suis pas copain et je me bat au remontage , les tendeurs de chaine vélo, les interrupteurs de phares quand je les ai mis en pièces , un truc dont il y a plein les mobylettes et que je déteste les circlips .
Modifié en dernier par cateralp le 09 août 2018, 09:48, modifié 2 fois.
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Fluky a écrit : 09 août 2018, 07:52 J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression certainement) que les manivelles gauche et droite ont été inversées, à vérifier que la manivelle de gauche ne touche pas le vario moteur reculé

Bonjour

Tu me mets le doute je vais revérifier , à moins que je confonde gauche et droite car j'ai bien regardé la lettre moulée dessus .
Pour ce qui est du frottement moteur reculé j'ai vérifié au montage ,( il y a 5 mm de passage ) je n'ai guère envie de rayer l'embrayage , celui d'origine fonctionnait encore correctement j'ai mis un neuf uniquement pour le plaisir des yeux .
Les deux manivelles re-chromées que j'ai monté sont celles qui étaient sur la mob mais qui avaient bien souffert , les ai je remis en forme pile poil ?
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Hier remontage du compteur , mais avant il a fallut lui donner une nouvelle jeunesse.

Aiguille cassée , j'en ai pris une sur un autre compteur dont les inscriptions étaient effacées par le soleil et je l'ai collé sur le restant de celle cassée .Ensuite un petit coup de peinture à maquettes rouge

Image

Image

Image

Nettoyage puis peinture du boitier , puis remontage de l'ensemble avec une vitre et un cadre neuf acheté à la boutique du club et repose dans le phare et pose d'un câble neuf ( je n'avais pas le choix il n'y en avait plus !)

Image

Image

Au préalable j'avais remis le phare et refait tous les câblages en fil neuf

Image

Image

Pour les minis cosses Fasten du Noviphone j'ai eu du bol il m'en fallait 5 , j'en ai trouvé 6 au fond d'un de mes tiroirs , je ne sais même pas où j'avais récupéré cela !
Papy
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 30 juil. 2018, 17:21
Localisation : Région parisienne

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Papy »

Bonsoir

Sympa dans les moindres détails =D> =D>

Et tu et très minutieux ,chapeau
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par bentou »

pour le noir du câble de compteur, tu peux mettre une gaine thermorétractable grise, ca ira parfaitement et tu aura le look d'origine.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

bentou a écrit : 11 août 2018, 09:09 pour le noir du câble de compteur, tu peux mettre une gaine thermorétractable grise, ca ira parfaitement et tu aura le look d'origine.
Bonjour
Je ne me souvenais pas que le câble de compteur était gris d'origine , mais pourquoi pas lui faire l’opération que tu dis ce n'est pas grand chose à faire :wink:

il faut aussi que je trouve une image d'époque en couleur où l'on voit le cache volant magnétique , j'ai acheté un noir mais dans mes lointains souvenirs il ne doit pas être de cette couleur,ni chromé d'ailleurs

Pour terminer ce qui est sur la fourche il faut aussi que je mette la main sur un neiman , au pire une re-fabrication .J'étais tout content d'avoir trouvé un vrai Neiman d'époque neuf avec ses clefs ...sauf qu'il s'agit d'une pièce pour type 59 .Je l'ai tout bricolé pour essayer de le mettre pour finalement me rendre compte qu'il ne peut pas aller ( doit être plus long )

Ma connerie du jour :

j'ai trouvé le moyen de marcher sur mon feu arrière tout neuf que j'avais posé par terre à coté de la roue quand couché par terre je passait le fil dans petits crochets à l’intérieur du garde boue :cry: :cry: résultat de la super glue pour le rafistoler et une belle fente sur toute la longueur ( je me console en me disant que c'est moins grave qu'un tournevis qui ripe sur une peinture neuve par exemple )
Image
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par bentou »

le cache volant magnétique était gris, avec un cercle autocollant chromé sur le pourtour (partie inclinée uniquement)

un neiman de 40/50, 46/49/56/59 doit se monter.
il ne faut pas oublier le clips rond puis le ressort en dessous du neiman et l'étrier au dessus.
si il est trop court, regarde si la tole soudée sur le cadre n'est pas tordue, en principe les deux extrémitées relevées doivent faire office de buttée de direction en tapant sur la douille ou on inserre le neiman.

mais, c'est tellement simple à casser (et dur à trouver complet) que personellement je ne l'utilise plus. une bonne chaine glissée dans une chambre à air et un cadenas, et hop...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

bentou a écrit : 11 août 2018, 09:56 le cache volant magnétique était gris, avec un cercle autocollant chromé sur le pourtour (partie inclinée uniquement)

un neiman de 40/50, 46/49/56/59 doit se monter.
il ne faut pas oublier le clips rond puis le ressort en dessous du neiman et l'étrier au dessus.
si il est trop court, regarde si la tole soudée sur le cadre n'est pas tordue, en principe les deux extrémitées relevées doivent faire office de buttée de direction en tapant sur la douille ou on inserre le neiman.

mais, c'est tellement simple à casser (et dur à trouver complet) que personellement je ne l'utilise plus. une bonne chaine glissée dans une chambre à air et un cadenas, et hop...
C'est juste pour le look que je veux remettre un neiman , c'est sûr qu'il y en a pour deux secondes à le faire sauter de la patte sur le cadre .De toute manière avec le temps et les euros que je vais avoir mis dans cette restauration je ne vais pas la quitter des yeux quand je m'en servirai .

Celui que j'avais trouvé n'est noté que type 59 sur le sachet d'origine , il est rond au bout alors que les autres ont un plat .Je n'ai hélas pas gardé celui qui était sur ma fourche que j'ai sorti en force mais il me semble que le type 59 est plus long .
Je l'ai meulé pour lui donner la forme .Dans le sachet d'origine ils ne fournissaient que le neiman , un petit clip rond , et le clip rectangulaire pour la fixation sur le cadre , pas de ressort pour mettre dedans.
Il est impossible de trouver une position pour enlever la clef Neiman non enfoncé dans la patte du cadre .( on ne peut enlever la clef que neiman actionné )
Si je regarde l'affectation des neiman refabriqués , ils font les type 40 et 50 mais pas les types 59 ( sur le type 59 le neiman n'était pas sur la fourche mais sur la colonne de direction )

Pour le cache volant repeindre en gris avec de la peinture pour le plastique n'est rien , par contre pour l’autocollant chromé cela risque d'être une autre histoire Ou alors acheter un chromé masquer et peindre
On verra !
Pour l'instant j'ai les boules après la Poste qui une fois de plus a fait une fausse direction sur un colissimo de pièces que j'attends de chez Vsx
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Fluky »

Ou me contacter...

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Fluky a écrit : 11 août 2018, 12:15 Ou me contacter...

Image
Bonjour
C'est bien la meilleure solution , c'est ce que je vais faire :D
Avatar du membre
Raiveur
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 18 juin 2018, 16:46
Localisation : Chatenay Malabry 92290
Contact :

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Raiveur »

Super restauration, j'en prends exemple pour restaurer la mienne qui est identique 50 VL Blanche de 1971.
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Raiveur a écrit : 18 août 2018, 09:01 Super restauration, j'en prends exemple pour restaurer la mienne qui est identique 50 VL Blanche de 1971.

Cela me fait plaisir de prendre connaissance d'une de ses sœurs :D :D , un coloris déjà pas courant à l'époque ...alors 47 ans plus tard

Ma restauration est presque terminée , mais au point mort car j'attends une ou deux bricoles pour terminer . Ces pièces sont partis de Toulouse ...arrivées à Lyon et au lieu de venir chez moi elles sont reparties sans raison chez l’expéditeur .( 4ème problème en un moins de un mois et demi avec les colissimo :mrgreen: )

Image

J'ai mesuré l'emplacement de l'autocollant au démontage , le neuf est au millimètre près à la place d'origine ( les copies que l'on achète sont légèrement moins belles , mais pas mal quand même )
Image

Sur ma balancier de 61 il y avait ces pédales de marque "Atom" en bon état , trop modernes pour une machine de 61 elles sont impeccables pour une de 71 ( exactement les mêmes qu' l’origine sans le "M" au milieu de la pédale )
Image
Répondre