Restauration d'une 50Vl de 1971
Posté : 20 mai 2018, 14:33
Bonjour
Je vais essayer de présenter petit à petit la restauration d'une 50VL de 1971
Initialement j'ai acheté cette machine pour récupérer des pièces dessus pour une autre machine , et finalement cela aurait été dommage de la sacrifier j'ai changé d'avis je la restaure .
Lors de son achat
Le bilan après essai puis démontage donne:
Moteur bien fatigué , bruit anormaux , donc à revoir complètement
Carter latéraux d'un autre modèle à changer
Feu arrière non conforme
Selle non conforme
Habillage de tubes de fourche cabossés
Doit rester 3 ou 4 billes dans la roue avant
Jantes bien piquées
Détruire l'antivol dont la clef est perdue
Cadre déchiré vers la fixation de la béquille
A l'issue de cet inventaire j'ai donc attaqué le démontage de la machine
Le plus gros boulot sur la partie cycle est la réparation du cadre ,la partie qui supporte la béquille est déchirée à 80% et ne tient que grâce à quelques vis et un gros morceau de fer plat plié .
Pour le travail de soudure du cadre par précaution je l'ai rempli d'eau , la partie déchirée était assez loin du réservoir mais il vaut mieux être prudent .J'ai tout ressoudé à la soudure électrique à l'arc, avec délicatesse la tôle étant quand même assez mince ...et encore plus sur les bords déchirés .
J'ai bouché les trous qui avaient été fait pour tenir le morceau de fer plat
Les soudures vers l'ancrage du bras oscillant étaient fendues ,je les ai reprises
Une fois la partie central ressoudée j'ai refait le petit renfort en tôle un peu plus épaisse que d'origine .
Tout est réparé essai de montage de la béquille
et essai de stabilité
Je n'ai meulé aucune soudure pour ne pas les affaiblir , de toute manière la plupart seront masquées par le plateau
Suite du démontage
Galère pour sortir les silenbloc , mon outil( acheté dans le commerce) va mal sur ce modèle de cadre et se coince j'ai dû remplacer une des rondelles fournies par une qui ai quelques dixième de moins en diamètre )
Ce qui est tombé du réservoir quand j'ai tapé pour redresser avant de faire les soudures ...
Le cadre est réparé , les divers tôles prêtes à être passées en peinture, j'attends de revoir mon kit de traitement pour m'occuper du réservoir et je confie tout cela à un pro pour la peinture
Pour les carters qu'il me manquait j'ai déniché un bleu tout neuf et autre ...qui avait en même temps de la rouille et un millimètre de peinture !
Je vais essayer de présenter petit à petit la restauration d'une 50VL de 1971
Initialement j'ai acheté cette machine pour récupérer des pièces dessus pour une autre machine , et finalement cela aurait été dommage de la sacrifier j'ai changé d'avis je la restaure .
Lors de son achat
Le bilan après essai puis démontage donne:
Moteur bien fatigué , bruit anormaux , donc à revoir complètement
Carter latéraux d'un autre modèle à changer
Feu arrière non conforme
Selle non conforme
Habillage de tubes de fourche cabossés
Doit rester 3 ou 4 billes dans la roue avant
Jantes bien piquées
Détruire l'antivol dont la clef est perdue
Cadre déchiré vers la fixation de la béquille
A l'issue de cet inventaire j'ai donc attaqué le démontage de la machine
Le plus gros boulot sur la partie cycle est la réparation du cadre ,la partie qui supporte la béquille est déchirée à 80% et ne tient que grâce à quelques vis et un gros morceau de fer plat plié .
Pour le travail de soudure du cadre par précaution je l'ai rempli d'eau , la partie déchirée était assez loin du réservoir mais il vaut mieux être prudent .J'ai tout ressoudé à la soudure électrique à l'arc, avec délicatesse la tôle étant quand même assez mince ...et encore plus sur les bords déchirés .
J'ai bouché les trous qui avaient été fait pour tenir le morceau de fer plat
Les soudures vers l'ancrage du bras oscillant étaient fendues ,je les ai reprises
Une fois la partie central ressoudée j'ai refait le petit renfort en tôle un peu plus épaisse que d'origine .
Tout est réparé essai de montage de la béquille
et essai de stabilité
Je n'ai meulé aucune soudure pour ne pas les affaiblir , de toute manière la plupart seront masquées par le plateau
Suite du démontage
Galère pour sortir les silenbloc , mon outil( acheté dans le commerce) va mal sur ce modèle de cadre et se coince j'ai dû remplacer une des rondelles fournies par une qui ai quelques dixième de moins en diamètre )
Ce qui est tombé du réservoir quand j'ai tapé pour redresser avant de faire les soudures ...
Le cadre est réparé , les divers tôles prêtes à être passées en peinture, j'attends de revoir mon kit de traitement pour m'occuper du réservoir et je confie tout cela à un pro pour la peinture
Pour les carters qu'il me manquait j'ai déniché un bleu tout neuf et autre ...qui avait en même temps de la rouille et un millimètre de peinture !