Restauration d'une 50Vl de 1971

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

J'ai changé juste le dessus de selle ,c'est une pièce neuve d'époque il y a encore la référence Motobécane écrite au marker sur le dessous .
Elle était un peu déformée , surement de longues année de stockage , je l'ai mis au soleil contre un mur deux heures avant de la remettre sur la structure métallique elle a retrouvé sa forme sans problème .
Pour préserver le rabat de fermeture j'ai rempli le creux destiné aux outils avec du polystyrène dur ( roofmate).
Normalement comme cela en ne prenant pas la mobylette par la selle pour la mettre sur béquille le rabat et les sangles devraient rester ( j'espère !!)
Image

Image
Avatar du membre
Raiveur
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 18 juin 2018, 16:46
Localisation : Chatenay Malabry 92290
Contact :

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Raiveur »

Peux tu me communiquer la réf de la peinture que tu as mis sur le capot plastique.
J’ai acheté la peinture grise Peugeot réf 55265 mais pour moi elle est trop claire par rapport à celle qui est sur mes carters. J’ai fait un essai sur le capot plastique. Es tu sur de la réf que tu m’as communiqué.
Voici celle d’ origine de mon carter.
Merci pour ton aide.


Image Image Image
Avatar du membre
Raiveur
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 18 juin 2018, 16:46
Localisation : Chatenay Malabry 92290
Contact :

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Raiveur »

Image

Couleur du carter
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Bonjour
Pour la peinture du carter mon carrossier à fait au plus proche du carter de mon "authentique " 50VL de 1972 que je lui avais passé en modèle , il a appliqué le gris Peugeot automobile "gris EZR"

Le cache allumage je l'ai d'abord repeint en apprêt maquette gris Tamiya puis peinture gris cendre Julien
Ces caches allumage n'était pas de la même couleur que le bas des carters en tôle ( gris "normal " pas métallisé )
Avatar du membre
Raiveur
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 18 juin 2018, 16:46
Localisation : Chatenay Malabry 92290
Contact :

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Raiveur »

Merci pour ta réponse, j’ai trouvé le code couleur pour les carters: c’est 611A gris aluminium métal de Peugeot, aérosol métallisé. on peut la trouver chez SPRIDO. La bombe à 19,50 €. Il faut aussi appliquer du vernis après la peinture.
Mon travail avance bien, mais je n’y suis pas à plein temps.
Avatar du membre
Raiveur
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 18 juin 2018, 16:46
Localisation : Chatenay Malabry 92290
Contact :

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Raiveur »

Tu pourrais me faire une photo du carter entier. Merci
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Si cela peut t'être utile .
Image
Avatar du membre
Carbonman
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 04 juil. 2018, 12:53
Localisation : Ambérieux en Dombes 01

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Carbonman »

Je découvre que maintenant ta belle restau qui correspond bien au travail que l'on te connait =D> Ça donne envie de refaire une autre mob. tu as eu la chance de retrouver une housse de selle neuve. C'était dans une bourse ou sur un site ?
C'est laquelle la prochaine sur l'établi !!!!!
Freiner c'est tricher ! :roll:
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par bbmicro »

Ai je bien compris ? Tu as fait ressouder le cadre d'une autre 50 ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Bonjour

Oui c'est cela , j'ai deux type 50 VL , la blanche de 1971 que j'ai restauré à 100% celle la le cadre était cassé dessous au niveau de la béquille je l'ai soudé moi même à l'arc .

et ma deuxième 50VL blanche à l'origine de 1972 qui est la mobylette que j'ai eu à 14 ans et qu' a l'époque en deux ans j'ai transformé en épave :oops: ( voir l’article que j'ai fait dans le dernier numéro d' "Obsession " )la photo du message en dessus représente l'état dans lequel j'ai mis les carters tôle )
Celle là quand je l'ai démonté cet été je me suis rendu compte que la brasure du cadre entre le réservoir et le bas du tube de selle était cassé ..
Si j'avais eu un chalumeau pour braser cela ne m'aurait techniquement posé aucun problème je l'aurai réparé dan s la foulée , mais hélas je n'ai pas le matériel ,c'est pour cela qu'il a fallut que je trouve quelqu'un pour me le rebraser .( ce qui c'est fait la semaine dernière !)
Ce weekend j'ai traité le réservoir , le moteur a été entièrement refait cet été je vais pouvoir attaquer le remontage je la présenterai dans un prochain post , j'essaye de la remonter au plus près de l'état dans lequel je l'ai abandonné il y a plus de 40 ans
Pour répondre à Carbonman je mène actuellement de front la remise en route de cette brèle et la construction d'une réplique de ma "88 de cross" de 1972 et la selle c'est en discutant sur une expo avec un autre fan de mobylette ...il en avait une qui dormait dans son garage , le hasard total et le coup de bol :wink:

Image
Modifié en dernier par cateralp le 01 oct. 2018, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par bbmicro »

Merci de l'explication, j'avais donc assez bien compris :)

La véritable 50vl de ta jeunesse est donc celle qui va bientôt re-rouler (roucouler ? ) =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Ma véritable 50VL je ne l'ai jamais jeté pensant que peu-être un jour très lointain en arrivant à la retraite je la referai rouler à nouveau ....
Les années tournent , le jour qui paraissait si loin où je m'en occuperai est là !
Très honnêtement dans l'état où j'ai trouvé le cadre si il n'y avait pas derrière toute une histoire j'en aurai cherché un autre .
Avatar du membre
Raiveur
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 18 juin 2018, 16:46
Localisation : Chatenay Malabry 92290
Contact :

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Raiveur »

Bravo pour ta nouvelle mission, faire revivre tes 14 ans. =D>
Stephane.B
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 05 oct. 2018, 14:32
Localisation : 95

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Stephane.B »

Super poste... je vais pouvoir m’inspirer de ton travail pour refaire la mienne =D>
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Tu peux t'en inspirer sans problème , je l'ai refaite "avec amour" en essayant d'être au plus proche de l'authentique
Répondre