Page 1 sur 2

AV47 du Djoul

Posté : 27 mai 2018, 10:28
par Djoul
Hello

voici ma dernière acquisition: une AV47 de 1957 (d’après le N° moteur)
Image

je cherchais plutôt une AV37, mais c'est celle là qui a croisé ma route :)

elle est quand même dans un sale état, je dirais même que son seul point positif c'est que le moteur soit complet et non bloqué...
Image

Image

Image

l'objectif, est d'en faire une machine fiable à même de concurrencer une 88 lors de promenades
vu le faible poids de l'engin je me dit que ça doit être faisable :mrgreen:
j'aime les mobs le plus d'origine possible, mais au vu de l'objectif pour celle là, je vais changer tout ce qui risque de lâcher, donc gaine, élec, pneus neufs etc etc

donc démontage: :shock:
Image

la liste des pièces à changer est longue comme un jour sans pain #-o
mais bon, j'ai quelques pièces d'avance et je trouverais bien les autres

petite tentative de rattrapage de la peinture à la laine d'acier et wd40, ça revient, mais il faut y passer le temps :?
avant:
Image

après:
Image

sur le carter:
Image

en fait j'ai un cadre démonté (je pense d'AV54) avec une belle patine, après vérification les 2 me semblent similaires,
il manque juste un support de carter qui a du sauter avec le temps
Image

Image

Image

Du coup, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par un changement de cadre? :?: :?: :?:

Re: AV47 du Djoul

Posté : 27 mai 2018, 10:38
par Mega93
Sympa cette av47 avec variateur et ressort à compas !... :D

En effet, tu as de quoi occupé quelques week-end, mais c'est une Mob sympa, de plus on en vois pas beaucoup, c'est un modèle intéressant.

Bien petite tentative de rattrapage de la peinture à la laine d'acier et wd40... :wink:

Re: AV47 du Djoul

Posté : 27 mai 2018, 12:42
par frutosco
Encore une qui revient de loin, bonne restauration je vais suivre sa de près :D

Re: AV47 du Djoul

Posté : 27 mai 2018, 14:49
par Pierre Turlan
Mais pour suivre une 88, ça va être un peu juste, c'est le cylindre sans rupture d'ailetage le ref 14816, dont les petites lumières ne permettent pas une alimentation satisfaisante par un plus gros carbu. Ceci dit c'est une machine vive et qui grimpe pas mal, mais une fois lancée elle manque d'allonge.
Le cadre est le même que l'AV51 et L'AV54 (entre autres), référence 15302:
http://tobeconline.fr/assets/100_03.jpg

Re: AV47 du Djoul

Posté : 27 mai 2018, 17:08
par Djoul
hum, comme il manque une ailette sur ce cylindre, je crois que je vais piocher dans mon stock et sortir un peu de la configuration d'origine en montant un cylindre un peu plus récent :oops:
de toute manière ce n'est pas une modif irréversible ...
le bas moteur sera il compatible a votre avis ?

Re: AV47 du Djoul

Posté : 27 mai 2018, 18:13
par Pierre Turlan
Ce n'est pas parce que c'est une 47 qu'il faut y mettre un 47... :mrgreen:

Re: AV47 du Djoul

Posté : 27 mai 2018, 18:39
par bbmicro
Pierre Turlan a écrit : 27 mai 2018, 18:13 Ce n'est pas parce que c'est une 47 qu'il faut y mettre un 47... :mrgreen:
Avec la chaleur, un 51 serait bien ! :wink:

Re: AV47 du Djoul

Posté : 27 mai 2018, 19:40
par Djoul
j’hésitais justement a mettre un kit 75cc :lol:

Re: AV47 du Djoul

Posté : 27 mai 2018, 20:31
par Mega93
Pierre Turlan a écrit : 27 mai 2018, 18:13 Ce n'est pas parce que c'est une 47 qu'il faut y mettre un 47... :mrgreen:
Joli... =D> ..J'y pensais, mais j'ai pas osé !... :lol:

Re: AV47 du Djoul

Posté : 27 mai 2018, 23:09
par Luffyss
Oh très belle trouvaille que tu as fait là !
Elle est dans un état de décomposition avancé, mais la remise en état vaut le coup, c'est un modèle rare: fabriqué qu'en 1957 :wink:
Les cadres sont les mêmes car communs a toute les tubulaires de l'époque: celui de la 47 aura un trou dans le support de béquille pour tenir le compas, seule différence. Si j'étais toi je garderais le cadre d'origine vu que la peinture semble bien revenir.
Si tu la modifie niveau moteur, je te provoque officiellement en duel face a ma Veuve Noire :lol:
Bonne restau !

Re: AV47 du Djoul

Posté : 28 mai 2018, 00:24
par Matt49
:mrgreen: Oula les enchères sont ouvertes ! :mrgreen:

Re: AV47 du Djoul

Posté : 28 mai 2018, 02:48
par Djoul
:lol: :lol: :lol:
je vais suivre de près ton avancement
mais la course à l’échalote risque d’être limitée par ces riquiquis freins "demi tambours" :shock:

Re: AV47 du Djoul

Posté : 28 mai 2018, 09:36
par Luffyss
De même !
Je te conseille de rester limité sur la "préparation" de ton moteur: y'a pas de silent-blocs et je doute de la solidité du système a compas...
C'est vrai que les freins sont la plus grosse limite... Mais bon il sont en 90 et pas 80mm c'est déjà ça :lol: Dès que je trouve des gros moyeux 100-110 je lui greffe, au moins sur la roue avant.

Re: AV47 du Djoul

Posté : 28 mai 2018, 10:36
par Djoul
je vais rester sobre et juste monter un cylindre plus récent histoire de grappiller 5m/h :mrgreen:
j'ai ca qui traine dans un coin: je dirais AV44 (mais il n'y a plus aucune référence)
Image


j'ai un moulin similaire sur mon AU33, ça marche sympa
Image

(oui, elle aussi a subit un tuning d'époque :mrgreen: avec sa fourche d'AV31 qui fait d'elle une quasi AV54 :lol: :lol: :lol: )
(j'ai le moulin d'origine, mais pour avoir beaucoup roulé en ville avec elle, je ne saurais me priver du Dimoby [-( )
je roule avec celle là depuis 1993 \:D/

et c'est pour cause de région "montagneuse" que je cherchais une AV37 :mrgreen:

Re: AV47 du Djoul

Posté : 28 mai 2018, 16:04
par Luffyss
Roh moi qui m'attendait a une autre bombinette !
J'ai le souvenir d'avoir déjà vu ton AU33 autre que sur la dernière page du calendrier, je crois dans une présentation lointaine que tu en avait fait... j'ai enfin l'occasion de te le dire: Elle est magnifique, c'est sympa le "tuning" :wink:
La ville sans dimoby ça se fait, faut juste avoir un bon toucher :lol: