AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
cateralp
Modérateur
Messages : 5109
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par cateralp »

Bonjour

Arrivée la semaine dernière , acheté à un autre fan de la marque membre du club Motobécane .
Encore un coup de mon fils qui m'a embobiné pour l'acheter ...car au départ je n'étais pas du tout pour .
Attention elle est plus belle en photos qu'en vraie , la peinture à bien souffert et il y a pas mal de travail de remise en forme sur les garde boue.Point positif hormis le feu arrière non d'époque elle est complète .
Dans un premier temps elle va dormir encore un peu dans cet état juste avec le minimum pour pouvoir être utilisable , parce que j'ai une tonne de boulot d'avance , mais je vais prévoir une restauration pour lui rendre sa beauté de jeune fille de 1961 je pense qu'elle le mérite bien .

Image

Image

Image

Le réservoir étant d'un propreté telle que je n'arrive même pas à comprendre comment c'est possible tellement je suis habitué à trouver des réservoirs qui ont besoin d'une réelle motivation pour les nettoyer, j'ai donc essayé de mettre un goutte d'essence et de la faire craquer .
Rien , elle n'a rien voulue savoir
Donc calmement j'ai mis des rupteurs neufs ( sauf que problème le filetage du carter était foiré et que j'ai du percer plus profond retarauder et mettre une vis plus longue pour faire tenir les rupteurs .

Et après tout cela elle en trois coups de pédales elle a donné de la voix :D :D :D , je n'ai même pas nettoyé le Gurtner de 14
Je n'aurai jamais cru qu'après de dizaines d'années à l’arrêt le petit moulin revienne à la vie aussi vite , vraiment c'était quand même des sacrées mécaniques ces "Motobécane" :D
https://www.youtube.com/watch?v=Xy-dHA0GRbg
Après ce petit redémarrage , même avec un ralenti un peu fort , des pneus craquelés , pas de suspension à l'avant je n'ai pas pu m’empêcher de cela...
https://www.youtube.com/watch?v=eKl1p8Dzvz4 quelques minutes de liberté et de bonheur

En conclusion je n'étais pas chaud du tout pour l'achat de cette grand-mère, entre autre à cause du prix de la grand mère , mais c'est tellement génial de voir revivre un de ces engins de notre patrimoine français que je l'ai déjà adoptée !
driver
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 05 juin 2016, 12:40
Localisation : Alsace

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par driver »

Superbe ! :)
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par Matt49 »

:mrgreen: j'adore cette mob, c'est vraiment dommage que les prix deviennent prohibitifs... Tu prévois une nouvelle peinture ou tu la garde dans son jus ?
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
cateralp
Modérateur
Messages : 5109
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par cateralp »

Matt49 a écrit : 30 juin 2018, 07:42 :mrgreen: j'adore cette mob, c'est vraiment dommage que les prix deviennent prohibitifs... Tu prévois une nouvelle peinture ou tu la garde dans son jus ?

Je partage totalement ton avis concernant les prix (et encore la personne qui me l'a vendue a été raisonnable , même si je trouve que c'est déjà cher)
Au début j'envisageais de la laisser dans son jus , mais après quelques essais avec le classique système de la laine d'acier et du wd40 je me suis rendu à l’évidence que la peinture est bien usée , les chromes du réservoir sont irrattrapables .
Donc c'est ou tout ou rien , je vais donc très certainement opter pour un restauration complète , mais pas dans immédiat ...j'ai déjà l'AU79 de 1958 de mon fils et ma 88 de 1962 en pièces détachées ( juste les réservoir traités et résinés ) et ma 50 VL de 1971( en cours de remontage ,mais je n'ai pas les pièces parties au chromage ) j'ai de quoi faire.
Et puis même petits achats par petits achats cela fini par faire de belles notes ( on a beau dire que quand on aime on, ne compte pas ...) il faut donc étalé
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par Matt49 »

:mrgreen: Effectivement, en faisant trois modèles sommes toutes assez similaire j'ai fait des dépenses communes pour les trois ne serait-ce que les consommables et ça monte très vite ! :wink:
Tu as du te rendre compte que je suis un partisan du vieux jus mais j'avoue que l'esthétique d'une mob repeinte est sympa aussi même si c'est au détriment du supplément d'âme !
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par bbmicro »

Elle est vraiment très belle, et complète ce qui est une chance qui devient rare.

Je trouve dommage de ne pas sauvegarder cette peinture d'époque qui a eu la chance d'arriver jusqu'à nous.
Les rénovations complètes sont nécessaires pour sauver les épaves.Tu as d'ailleurs montré que tu étais capable de faire du très beau travail,notamment sur la petite 50 par exemple qui aurait pu partir à la ferraille.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
frutosco
Visiteur assidu
Messages : 519
Enregistré le : 25 févr. 2018, 21:19
Localisation : durtal

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par frutosco »

mais il est ou le casque :mrgreen:
belle mob, j'adore, on attend la restauration avec impatience :D
je suis mobeur :D :D
Av 88 1964
Av 44 1962
[-o<
Avatar du membre
Rémi7844
Visiteur assidu
Messages : 208
Enregistré le : 30 août 2015, 01:31
Localisation : Yvelines

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par Rémi7844 »

Quel beau jus , tu vas pouvoir faire une belle bécane :D
AV65 , X7 , AV78 , AV44 , AV49 , SPR , SP98 , AV92 , 50VLC , AV89 , 125L etc ... :D
cateralp
Modérateur
Messages : 5109
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par cateralp »

Comme j'en ai trouvé une en meilleure présentation dont j'ai présenté la remise en état il y a quelques mois , celle là était repartie pour un long sommeil ....Et puis j'ai eu besoin de place , donc je l'ai proposé à un copain qui aime bien ce genre de machines .comme il manque de temps je lui remets en état avec mon fils .La remise en état prévue est "dans son jus" , mais avec les réparations nécessaires et toutes les pièces d'usures changées .
Je pense que je suis le premier à lui faire un brin de toilette , elle n'a jamais du connaitre le moindre coup de chiffon de sa vie .
Image

Image

Image

Remplacement des anneaux de suspension qui étaient tous cassés ( avec en préambule deux bonnes heures à jouer à la laine d'acier avec le wd40 et le polish pour nettoyer en profondeur ce qu'il reste de peinture .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

remise en place de la fourche

Image

Image

Image

Image

Comme 99% des brèles la béquille est malade , mais alors là je me demande comment le mec qui avait cette brèle autrefois a pu en arriver là !

Image

Image

Image

Image
L'idéal aurait été de couper la partie basse du bras oscillant ou de le changer carrément , mais je n'avais pas cela dans mes affaires , alors j'en redressé et fait des cordons de soudure bien solides pour réparer les cassures .
L'Image

Image

Image



Pour la béquille , il y avait vraiment trop de travail ,( elle avait été cassée en deux et ressoudée , jamais vu çà ! ) j'en réparé une moins abimée que j'avais .( les seules retouches de peinture avec le pied , pas d'autre solution )
Image

Remontage bras oscillent garde boue arrière porte bagage , après un autre bonne séance laine acier ,etc etc etc

Image

Petit détail , repose de la plaque du premier propriétaire , la visserie n'est pas neuve , je l'ai fait tremper dans le dérouillant et passé à la brosse métallique pour pouvoir la conserver ( sur les "Chaudron c'est des vis de 6 elles résistent mieux au démontage que sur les Bleues en 5 qui cassent souvent )
Image

Décabossage au mieux de l'entourage de phare ( système D !)

Image

Image

Image

Voilà où elle en est ce jour

Image
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par memed73 »

Il y a des magiciens sur ce forum.
Et toi, cateralp, tu en fais partie.
Je dis bravo et chapeau bas

=D> =D> =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par Socotel »

Super boulot, bravo !

j'aime bien les avant-après.

Elle va avoir un super jus cette mob. Bon courage pour la suite.
GuyDel
Adhérent(e) MCF
Messages : 364
Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
Localisation : Près de Bruxelles

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par GuyDel »

Je "plussoie" mon compatriote ci-dessus: quel boulot, et ça sur une série impressionnante de machines...

Un grand coup de chapeau !
Adhérent MCF 3887
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 764
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par Stren64 »

ça prend du temps le nettoyage ,mais c'est souvent le plus important .Bravo pour ce travail soigné et respectueux ! Image
De passage ...
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par Leon »

Il faut de grandes granges pour stocker autant d'ancêtres que le virus ne tue pas! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2166
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: AV89 balancier 1961 un prochain sauvetage

Message par BLUTCH31 »

Je vais pas être original! BRAVO beau boulot!!! =D>
Répondre