Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Ben29475
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Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par Ben29475 »

Bonjour,

L’hiver dernier, je suis devenu propriétaire de cette épave de Sp50 première génération ou « Mottaz ».

Le premier état des lieux montre une machine relativement complète mais dans un état de rouille avancé...

Manque à l’appel : le pot « saucisson », répondent présents le carbu H14 et le cylindre 17070 (avec son piston bien grippé devant)

Voici les photos :
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Je suis plutôt amateur des machines « pur jus » mais là je pense que cela va être plutôt compliqué...
Ben29475
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par Ben29475 »

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Le carbu H14 qui revoit la lumière ☀️

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La selle biplace ou ce qu’il en reste...

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L’interrupteur de phare semble modifié avec un commodo au guidon... cela ne me semble pas d’origine.

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30 ans a l’arret, preuve à l’appui
Ben29475
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par Ben29475 »

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Démontage du moteur : le piston est bien grippé dans son cylindre...

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Du degrippant et un passage sous la presse s’impose...

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L’ensemble est séparé après pas mal d’années soudés ensemble 😄
Ben29475
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par Ben29475 »

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Sous la rouille la peinture revient bien, mais le réservoir multi-teintes est bien attaqué...

Le grand dilemme est de savoir si elle va passer en peinture ou non...

Bientôt la suite...
frederic poirey
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par frederic poirey »

La pauvre.... [-o<
pour le cylindre, tu as la solution de prendre un cylindre Airsal, type av7, et de tailler les ailettes en rond de manière à te rapprocher de l'original.
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bbmicro
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par bbmicro »

Non, pas " la pauvre" puis que notre camarade va la restaurer ! :lol:

Je suis impressionné par la qualité générale de construction, avoir passé 30 ans en extérieur et être encore aussi présentable =D> =D>

Bon courage, ce modèle est très sympa. A suivre :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Ben29475
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par Ben29475 »

frederic poirey a écrit : 10 sept. 2018, 07:56 La pauvre.... [-o<
pour le cylindre, tu as la solution de prendre un cylindre Airsal, type av7, et de tailler les ailettes en rond de manière à te rapprocher de l'original.
Salut,

A première vue, le cylindre est réutilisable après un passage au rodoir pour atténuer les marques dues à l’oxydation. Même le piston est encore utilisable. Le déblocage s’est fait en douceur👍


Ce WE, réparation de la béquille :

Cette dernière était, comme souvent, bien tordue et les embouts usés.

Après multiples coup de presses pour la redresser, j’ai entrepris une greffe des extrémités avec des prothèses faites au tour :


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Le chemin à parcourir est encore long
frederic poirey
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par frederic poirey »

=D>
C'est juste quant en voyant ton cylindre dans la presse que j' ai cru que tu y avais été en force. Vérifie ton chrome dur pour détecter des boursouflures éventuelles... le chrome n'aime pas l'humidité....
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Dany45
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par Dany45 »

Cela nous promet une belle restauration :D =D> à suivre ............
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Lulu62
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par Lulu62 »

Oui, très Intéressant =D> ....à suivre
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Ben29475
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par Ben29475 »

Bonjour,

Ce WE je me suis attaqué à la selle.

Ces longues années dehors lui ont été fatal... Le fond de selle en tôle était trop rouillé pour être réutilisable, pire que de la dentelle.

Vu que la quête d’une selle en état me semble compliquée, je me suis attelé à la refabrication de celle-ci...

Première étape : le fond de selle,

J’ai choisi la méthode de moulage avec résine polyester...

Voici le fond de selle d’origine 😢 :

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Et le nouveau :
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Prochaine étape, le couvre selle. Si l’un d’en vous en a déjà fait refaire une, je suis preneur de vos adresse de sellier ou de vos bons plans... 👍
Paul88
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par Paul88 »

Salut,
Magnifique machine, moi je l'aurais laissé comme ça, je suis sur qu'avec un gros nettoyage méthodique et soigné elle va bien revenir !
Bon courage, cdt
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pierrotw
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par pierrotw »

Bonjour,
J'ai le même problème pour une de mes selles biplaces.
Est-ce que le moulage en résine polyester est suffisamment rigide ? Est-ce que ça tient bien dans le temps ? Combien de couches faut-il appliquer ?
merci,
Pierre
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Leon
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par Leon »

Bravo pour cette selle! Tu as le vinyle ad hoc pour la recouvrir?
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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fred78
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Re: Sp50 : restauration après 30 ans dehors....

Message par fred78 »

je suis impressionné, travail de pro !
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