[Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

[Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Bonjour!

Je crée ce topic afin de concentrer ici tout ce qui concerne la restauration de ma GAC SP95 Campéra.

Avertissement: Dison le tout de suite, j'ai l'intention de la modifier pour en faire un café racer, cela ne plaira surement pas aux puristes j'en conviens :roll: mais s'il vous plait [-o< ayez un peu d'indulgence et évitez les commentaires négatifs à ce propos (je vous en remercie d'avance).


Voici la bête lorsque je l'ai acquise:
Image


Et un dessin (sur Paint :lol: j'ai fait ce que j'ai pu! ) des modifications en café racer que je compte effectuer (dessin non définitif):
Image


Depuis je l'ai démonté complètement et envoyé chez un pro la faire sabler. Il m'a dit avoir passé un acide pour éviter le retour de la corrosion (acide phosphatant je présume).

J'ai depuis une sorte de "mousse blanche" à certains endroits ou l'acide à sécher:
Image

Dois-je la retirer en vitesse pour éviter que le métal ne soit rongé? Et si oui dois-je utiliser un produit spécifique pour éviter une réaction chimique (dégagement de gaz nocif par exemple) ?

J'ai l'intention de la repeindre avec une peinture bi-composante de chez Restom. J'en ai profité pour aussi me procurer un kit de rénovation de réservoir et du mastic de finition.


Mais avant ça j'ai quelques travaux de carrosserie à effectuer:

Les carters:
Image
Les carters montés sur la machine quand je l'ai acheté ne sont pas ceux d'origine mais cela ne me dérange pas, ils sont très similaires aux originaux et comme je compte faire de cette GAC un café racer je ne suis pas à cheval sur l'origine des pièces.

Ils sont cabossés par endroits et je crois qu'un des deux a été découpé :(
Image


Problème aussi au niveau des pattes de fixation des carters sur le cadre:

La première semble tordue:
Image

La deuxième est réparée de façon.. (je préfère ne rien dire :x ):
Image.

En résulte une différence de longueur notable lorsqu'ont les observe du dessus:
Image

Je suis bon pour refixer la patte moi-même.. A la brasure peut être? J'ai un poste à souder à l'arc mais j'ai peur que ça ne soit trop puissant :? .

Le garde-boue arrière à lui aussi été réparé n'importe comment:
ImageImage

Je vais devoir donc ici aussi retravailler la chose. Pas encore décidé sur la méthode à adopter, je suis partagé entre souder et utiliser de la résine avec de la toile de verre. Les deux trous correspondent à la fixation de la patte qui soutient le porte-bagage, or je ne compte pas le garder donc la résine pourrait surement faire l'affaire, qu'en pensez-vous?

Le bras oscillant comporte une patte qui semble brisée:
Image
Je me demande à quoi elle peut bien servir?

Sinon pour ce qui est de l'état général des surfaces le sablage a révélé quelques points de corrosions mais rien de vraiment grave, un peut de mastic de finition fera l'affaire je pense:
ImageImage

Voilà c'est tout pour le moment et c'est déjà pas mal! #-o Je m'attendais à ce genre de problèmes, toutes les restaurations ont sans nuls doutes leur lot de surprises!
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par cateralp »

Pour les soudures des pattes sur le cadre si elles sont assez loin de la partie du cadre qui est brasée et que tu sais bien te servir d'un poste à l'arc la tôle est mince mais essayes , perso j'ai ressoudé sur un cadre de 50VL ( par contre réservoir bien dégazé..)

Le trou réparé à l'arrache du garde boue arrière est visiblement la maladie de ces modèles à porte bagages ( deux sp 98 en attente de remise en état à la maison deux garde boue dans le même état que toi )

La patte un peu bouffée sur le bras oscillant est présente sur toutes ces pièces , elle doit être un guide pour la chaine
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Amaury »

La partie avant de ton croquis me dit quelque chose #-o

Les réparations font peine à voir ... Pour la patte sur le bras oscillant c'est pour la chaîne il me semble la partie haute puisque tout terrain et la partie base fileté pour un carénage.

Pour les soudures, je te conseillerais de brasser mais ce n'est que mon avis.
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par sp93 »

pour les soudures , tu peut au poste à arc mais faudrait plutôt un poste inverter et savoir bien bien soudé
café racer :
tu compte monter une fourche paioli ??
si oui c est un peu une galère si le tube de cadre est plus grand que ton pivot paioli
( c est le cas sur les 95 tt , amaury as du couper son cadre , moi j ais "rallongé " mon pivot
avec un deuxième pivot manchonné et soudé )
la roue d origine risque de pas aller ( arrêt du tambour , du coup montage d un moyeu ev ou bricolage avec roue de 51 )
t as pensé à l angle de chasse ??
si tu diminue trop ta hauteur de fourche la mob devient plus maniable à basse vitesse mais attention en descente très vite ....
quelques photos de racer :
Image
Image
Image
Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Amaury »

Sp93 a bien résumé la situation, il va te falloir couper ta colonne de direction si tu veux avoir le même rendu que moi ou alors allonger le tube du T inférieur, dans les 2 cas c'est un peu la merde... #-o
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par sp93 »

vaut mieux rallonger le tube et laisser le cadre tel quel
si tu veux je te fait des photos du tube de tés à rallonger
tiens d autres racer :
Image
Image
Image
Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Amaury »

Dans mon cas le cadre etait déjà coupé donc j'ai remis propre en même temps #-o
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Me revoilà enfin!

J'ai commencé à préparer la carrosserie pour la mise en peinture.

J'ai tenté tant bien que mal de réparer le trou dans le garde-boue arrière, je suis satisfait du résultat. Je n'ai pas touché à la pâte mal soudée, elle tien et je ne me sens pas de souder à même le cadre.

Image Image Image Image Image

Pour la peinture:
J'ai d'abord utilisé un mastic de finition de chez Restom pour corriger la plupart des défauts et j'ai ensuite posé un apprêt aujourd'hui (d'autres défauts minimes sont apparus. Encore un peut de mastic et je devrais pouvoir peindre bientôt.)
J'ai commencé un ponçage à l'eau au grain 1200.


Pour ce qui est de la colonne de direction hé bien j'avoue être un peut inquiet?
Je vais prendre les côtes de mon cadre et de mon ancienne fourche pour voir.
Serait t'il possible d'adapter le tube de fourche que j'ai sur une EBR plus récente?

J'ai commandé des membranes de protection en caoutchouc pour les carters du réservoir.

Voila j'espère vite terminer la peinture pour enfin commencer à remonter.

Pour le style j'évolue plus vers un mélange café-racer/Scrambler.
Mb belgium

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Mb belgium »

Salut. Pour éviter les traces d'acide après sablage,
Restom à un bon produit " un primer epoxy transparent et étendre avec un chiffon où pinceau.
Pour votre ponçage du primer le papier 1200 est trop fin , le p800 à l eau suffira.
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Je viens de commencer la peinture, aujourd'hui le réservoir, sans trop de problème (kaki armée française).

Image


Demain le reste (cadre, carters, garde boue arrière) en noir brillant et les flasques en noir mat.
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Peinture du cadre,des carters et du garde boue arrière en noir brillant aujourd'hui.
Un peut plus laborieux qu'hier (le kaki est monocomposant de chez Restom est plus facile à pulvériser que leur bi-composant ici en noir brillant)

Image

Pour les flasques en noir mat j'ai relevé quelques défauts de dernière minutes pis vont nécessiter un peut de travail avant de peindre.

Le réservoir lui à commencé à sécher révélant un aspect mat/satiné.

Image Image

Plus qu'a attendre 3 semaines que ça sèche en profondeur.
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Résultat des courses de la peinture:

Image

-Le réservoir est le mieux peint , surement parce que la viscosité du kaki m'a moins posé problème.

-Le cadre arrive second , quelques défauts (oublie de masticage léger , et de la poussière pendant l'application de la peinture).

-Ensuite viens les carters , malheureusement la peinture donne un effet un peut "martelé" par endroit... Je vais attendre le séchage complet et comme il me reste la moitié du pot encore peut être que je repeindrais.

-En dernier le garde boue arrière, j'ai loupé une zone et il manque de la peinture :/ J’étais entrain de me tâter à ne pas l'utiliser, je crois que ça vas peut être me convaincre.


Je verrais bien au montage dans un mois comment tout ça rend, je ne suis encore fixé sur rien, toujours en phase de recherche des pièces.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Leon »

La peinture à l'huile c'est bien difficile
Mais c'est bien plus beau qu'la peinture à l'eau

comme le chantait l'inénarrable Bobby Lapointe.
Bref c'est un vrai métier et en tant qu'amateurs c'est parfois dur pour nous en matière de résultats.
Bon courage!
:D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Bon pour ce qui est changer la fourche je vais me contenter de garder l'actuelle et remplacer les soufflets par des neufs. Je vais changer le phare par autre, peut être un rond de chaudron si je réussi à en trouver un.


J'ai commencé à enlever la peinture orange (belle mais qui ne correspond pas à mon projet) dans l'intention de la repeindre en noir.

Image

Mais vu l'apparence du métal en dessous je me demande si je ne vais pas la polir et la vernir.
J’hésite encore je déciderai quand j'aurais fini de la préparer.


J'ai aussi commencé à polir les fourreaux qui sont malheureusement bien poqué! Je ferrais avec :/

Image



Voila la peinture continue à sécher tranquillement à 20°C et j'ai commencer à bien nettoyer le moteur (la terre rouge espagnole, mélangée au cambouis est particulièrement tenace!)
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par memed73 »

+1 pour la transfo en café racer 👌
Moi j'aime bien ce style
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Répondre