Remise en route d'une AV42S de 1967

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Merci!
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Bon, la CG corrigée est arrivée lundi (samedi en fait, mais nous étions absents, remise contre signature = se déplacer à la Poste). Nickel.
Le site de l'ANTS m'a donné satisfaction pour une première. Super rapide en plus d'être gratuit.

La plaque d'immatriculation est arrivée hier quant à elle. J'ai pris un petit format ancienne norme cyclo et en alu sur fond noir. Le format est nickel pour une mob je trouve. La couleur se marie bien avec le style de la mob.

J'ai fait un petit support qui se fixe sur la tringle du garde-boue. Un peu galéré quand même. Je trouve que la plaque est un peu basse, mais je vais m'en contenter car je ne voulais pas percer le garde-boue.

Quelques petits tours dans le quartier ne font rien remonter au niveau moteur qui me freinerait pour me lancer sur un trajet routier.
Ce matin, un petit tour à la boulangerie (2 kms) pour voir. Ca va bien, si ce n'est lentement. Je ne sais pas à combien elle roule, je dirais moins de 40 km/h mais à vérifier.
Quand elle prend un peu trop de trs/min (à fond donc) et si je passe sur des bosses, elle régule (comme un bridage sur un cyclo moderne). Je me demande si l'essence n'émulsionne pas dans le carbu...
Globalement, j'ai l'impression qu'elle ne prend pas ses tours au maxi comme si elle étouffait. Bon, il faut aussi que je remonte le filtre à air et son boîtier. :oops: Ce que je n'ai pas encore fait car je suis encore en période "d'observation" de la mécanique. Ca ira peut-être mieux après?

Question aux connaisseurs :
A combien est-ce qu'on doit graisser au mélange? Par défaut j'ai mis 3% de synthèse avec du SP95E10 que j'avais d'avance.
Ca fume pas mal à froid le temps qu'elle chauffe sur la béquille au ralenti, j'ai enfumé la cour. :? Hidalgo...si tu nous lis : spéciale dédicace. :lol:
En revenant de la boulangerie : ça fumait nettement moins au ralenti, mais toujours de manière visible.
Mon scoot de 86 à graissage séparé ne fume pas du tout une fois chaud. Je crois que la pompe (non réglable car entraînée par le vilo et aucune vis de réglage débit dessus) d'origine donne du 1,5%. C'est très peu et Honda recommandait déjà de rouler à la synthèse avec une huile de leur fourniture ('fin, si j'ai bonne mémoire de mes lectures du forum dédié aux US).

Je vais faire une photo avec la plaque et le système de maintien que j'ai pondu (100% récup').
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Le support de plaque fait à partir d'une petite cornière que j'ai pliée et "reformée". J'ai percé la tringle du garde-boue et deux boulons traversent pour immobiliser en rotation. Un boulon poëlier pour solidariser la "pince" avec une grosse rondelle pour répartir l'effort sur une surface plus large et "rigidifier" l'ensemble de la patte.
Tout est monté au frein filet fort (le vert).
Image
Image

Pour la plaque, elle est tenue par une vis CHC à tête plate et noire (on dirait un rivet...) bien au centre pour qu'il y ait le moins d'effet de bras de levier possible. L'écrou est un à tête élargie et surface façon rondelle "grower" pour éviter le desserrage (et aussi monté au frein filet fort).
On verra ce que ça donne dans le temps.
Image

Elle est de traviole ma mob, non? :(
Image

Image

Je n'ai trouvé aucune surface assez plane et large sur cette mob pour coller ma vignette d'assurance. Donc...je l'ai collée là au dos de la plaque. Discret et lisible en cas de contrôle.
Image

J'ai aussi monté un mini rétro-viseur pour être en règle. Lisibilité nulle de part sa taille et les vibrations. Le collier de fixation se tord rien qu'en le regardant. Il m'a fallu "bricoler" pour arriver à avoir un serrage correct (rajout de rondelles sinon les écrous passent à travers la patte et opération redressage de la patte en cours de serrage).
Une MR2 à 5€ quoi...
Mr. Plein de Questions 8-[
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3668
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par Denis »

Evite le 95E10, mets du 98 avec 2 /100 de synthèse, si pas de 98, du 95 .
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Le 95 tout simple on n'en trouve plus, sauf exception (vers Treignat à Montluçon où j'ai trouvé les 3 carburants Super il y a 2 ans), et il contenait déjà ~5% d'éthanol en fonction des saisons.

Le 98, j'ai à-côté de chez moi.

Quel est le soucis du E10 (avec lequel je roule depuis des années sur mon Honda de 85, 2 temps)?
Faudra qu'on s'y mette à terme, comme au SP à l'époque, parce qu'ils vont en foutre partout.

Je note pour les 2% de synthèse. Ca devrait moins fumer. 8)
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Petit coucou à tous, j'ai un peu roulé avec l'AV42.
Tant que je reste dans le quartier, tout va bien. Dés que le moteur chauffe (donc que je fais des bornes), IM-PO-SSIBLE de redémarrer. J'ai dû pédaler à 2 reprises pour rentrer chez moi (2 kms...).
J'ai une bobine HT blanche externe.

Je pense donc au condensateur qui m@rderait à chaud? Si la meule peut refroidir (genre 15/30 mins), tout rentre dans l'ordre et elle redémarre.
Tant que le moteur n'a pas été stoppé (ou qu'il ait calé pour x raisons), tout va bien même très chaud.
C'est uniquement si je le stoppe que viennent les difficultés.
Si le moteur n'est pas suffisamment froid, mais pas trop chaud non plus, on arrive à redémarrer en pédalant comme un dingue. Une fois redémarré, pas de soucis de fonctionnement.
J'ai contrôlé en démontant le fil de la bougie (cette dernière est neuve) et en mettant en contact avec la culasse : j'ai bien de l'étincelle. Mais suffit-elle?

Je monte un condo électronique (je crois que c'est ici que j'ai vu un vendeur de cette astuce "maison") ou il faut chercher ailleurs?

Mauvaise blague en ville (10 bornes de la maison cette fois...) : la roue arrière se bloque.
La garniture (sans doute d'origine) s'était décollée sur une des mâchoires et coincé entre le tambour et l'autre garniture restée collée.
Heureusement pas loin de mon conc' Suzuki habituel et un jour/horaire d'ouverture!
J'ai donc poussé 2/300M avec la roue bloquée (quelle suée mes amis!). Un gars qui m'interpelle pour m'acheter la Mob'! 8-[ Oui, bien sûr, je vous reprend votre vélo même (commence à en avoir un peu plein le dos à ce moment précis le GSX...). Il m'en donnait 50 balles. Haha...pour l'export maghreb ça va sans dire.
Au revoir et merci. [-X
Démontage avec les outils prêtés et très difficile de retirer la flasque des freins.
Suppression des morceaux de garnitures et retour maison.
J'ai monté de nouvelles garnitures (je les avais d'avance), déglacé, nettoyé, graissé et ça refonctionne.

Il me reste juste ce soucis de redémarrage si quelqu'un peut me confirmer (ou infirmer) la mise en cause du condo et me préciser le forumiste à contacter pour ça.
Merci par avance! :P
Mr. Plein de Questions 8-[
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par PHILJOFR »

oui condensateur certainement en cause...contacte Fluky pour condo magique et ton problème ne sera plus qu'un mauvais souvenir!
PHIL
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Merci. Je m'occupe de contacter Fluky rapidement car ça fait des mois que je n'utilise plus l'AV42 à cause de ce soucis. C'est quand même dommage, mais d'avoir dû pédaler une paire de fois et de la pousser en bord de route avec la roue bloquée, ça m'a pas amusé longtemps. J'suis trop vieux pour ces c*nneries (cf l'Arme Fatale). :lol:
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Condensateur commandé. Vivement que je n'entende plus parler de cette panne! 8)
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Condensateur arrivé ce matin!
Le service de la Poste (lettre suivie) avait du retard à l'allumage...j'ai bien cru qu'ils avaient perdu l'enveloppe.

Le temps d'étudier les petites infos de montage et je m'occupe de ça dans le week-end. Malheureusement, nous attendons des orages dans l'am et ce week-end je ne pourrais donc pas valider d'un essai. #-o
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Le condensateur a été monté, j'ai laissé tourner un moment pour que ça chauffe bien, arrêté le moteur et redémarré sans soucis.
J'ai fait quelques tours sur la route, mais je n'ai pas osé m'éloigner encore. Sans doute des restes d'avoir dû pédaler pour rentrer à 3 reprises... :roll:
Le démarrage à froid est TRES nettement supérieur en tout cas. A peine besoin du starter, juste une pichenette. Et encore.
Plus besoin de tenir le ralenti manuellement la 1ère minute le temps que ça se "stabilise".
Un ralenti plus net et régulier.

Que du plus.
Et quelques infos bien utiles au phone avec Fluky afin de me "culturer" un peu plus.

Je vais peut-être enfin pouvoir me servir de cette Mob'!

J'en ai profité pour refaire le rembourrage qui fichait le camp par miettes. Le caoutchouc était friable. J'ai pris une chute de caoutchouc que j'avais, déhoussé, posé sur le châssis de la selle nue et découpé à la forme plus quelques "V" pour permettre d'épouser les formes arrondies.
Ma foi, c'est nettement plus confortable, y'a rien à dire.
Reste l'absence de suspensions qui n'est pas évident si je ne roule pas sur du billard (j'ai plus 20 ans...).
Mr. Plein de Questions 8-[
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par Leon »

Ah la joie des mobs sans suspension sur nos jolies petites routes départementales... Hémorroïdes déconseillées! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Ca guérit ou on en meurt! :mrgreen:
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Après quelques jours d'utilisation et un trajet de 20/25 kms (sans compteur faut estimer...), il semblerait que tout soit en ordre. Plus de panne moteur à chaud.

On peut compter sur quelle autonomie avec le réservoir que j'ai (dont je ne connais pas la contenance)? Je trouve que le niveau baisse vite quand même. Je pense qu'on doit pouvoir faire 100/150 km maxi à vue de pif. :idea:
Mr. Plein de Questions 8-[
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par bbmicro »

Une bonne centaine de km, et le reste tu pédales ! :lol:
Si tu compte faire une grosse balade,pourquoi pas une sacoche avec un bidon de secours .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre