une balancier blanche
Posté : 27 déc. 2018, 17:34
salut
Nouveau projet !
Un ami m'a fait un petit cadeau pour Noël : une partie cycle de balancier datée de juin 1962. De quoi m'amuser pour un petit moment. Ya du boulot !
Après un diagnostic rapide :
le plus :
- elle semble saine. Pas de corrosion inquiétante. le réservoir est légèrement oxydé. Rien de bien méchant mais un traitement résine s'imposera quand même. Ainsi qu'une vérification au niveau du trou du robinet
- les enjoliveurs de réservoir sont légèrement piqués mais acceptables et les logos mobymatic comme neufs.
- beaucoup de pièces spécifiques sont présentes : cache variateur, caches moteur...
- j'ai le pot saucisson et l'ami qui m'a donné la mob a de quoi faire un moteur avec cylindre 17070 et carburateur H14. Mais je me tâte à lui mettre un airsal 45 avec les ailettes retaillées. A voir ce que je déciderai à ce moment là. Par contre pour le pot saucisson, il manque un collier de fixation.
le moins :
- la peinture. C'est une peinture type glycéro qui a été posée. Difficile à enlever. On devine qu'elle a été peinte sur la peinture d’origine. je vais essayer de l'enlever pour voir l'état de la peinture d'origine mais ça sent le passage par la case peinture. Si c'est le cas, je pense faire refaire par un pro.
- il manque des pièces : les carters de chaîne. On m'a donné les 2 grandes parties mais il manque l'arrondi. Il manque également l'axe de pédalier (ou alors il est cassé. En tout cas, pas de possibilité de fixer la manivelle gauche.
- le porte bagage est cassé ou plutôt les ressorts ne sont plus accrochés.
- la béquille semble avoir un léger jeu latéral.
- il y a des pièces non d'origine :
Les jantes sont en chapeau de gendarme avec toutefois un superbe chrome. Je ne sais pas si je les laisserai comme ça ou si je mettrai des jantes ressemblant à un profil mauvais chemin.
Le phare : il est complètement chromé et n'a pas d’interrupteur. Aucun idée de quelle machine il peut venir.
Le compteur est un ED véglia qui s'arrête à 60 km/h. Bizarre pour une 89 de cette génération. Il devrait y avoir au moins un 70 km/h. il n' y a plus le câble de compteur. Difficile à trouver.
le feu arrière est un feu de solex
Le bouchon
Et sûrement bien d'autres choses que je découvrirai au fur et à mesure. J'ai de quoi m'occuper pur un moment.
Nouveau projet !
Un ami m'a fait un petit cadeau pour Noël : une partie cycle de balancier datée de juin 1962. De quoi m'amuser pour un petit moment. Ya du boulot !
Après un diagnostic rapide :
le plus :
- elle semble saine. Pas de corrosion inquiétante. le réservoir est légèrement oxydé. Rien de bien méchant mais un traitement résine s'imposera quand même. Ainsi qu'une vérification au niveau du trou du robinet
- les enjoliveurs de réservoir sont légèrement piqués mais acceptables et les logos mobymatic comme neufs.
- beaucoup de pièces spécifiques sont présentes : cache variateur, caches moteur...
- j'ai le pot saucisson et l'ami qui m'a donné la mob a de quoi faire un moteur avec cylindre 17070 et carburateur H14. Mais je me tâte à lui mettre un airsal 45 avec les ailettes retaillées. A voir ce que je déciderai à ce moment là. Par contre pour le pot saucisson, il manque un collier de fixation.
le moins :
- la peinture. C'est une peinture type glycéro qui a été posée. Difficile à enlever. On devine qu'elle a été peinte sur la peinture d’origine. je vais essayer de l'enlever pour voir l'état de la peinture d'origine mais ça sent le passage par la case peinture. Si c'est le cas, je pense faire refaire par un pro.
- il manque des pièces : les carters de chaîne. On m'a donné les 2 grandes parties mais il manque l'arrondi. Il manque également l'axe de pédalier (ou alors il est cassé. En tout cas, pas de possibilité de fixer la manivelle gauche.
- le porte bagage est cassé ou plutôt les ressorts ne sont plus accrochés.
- la béquille semble avoir un léger jeu latéral.
- il y a des pièces non d'origine :
Les jantes sont en chapeau de gendarme avec toutefois un superbe chrome. Je ne sais pas si je les laisserai comme ça ou si je mettrai des jantes ressemblant à un profil mauvais chemin.
Le phare : il est complètement chromé et n'a pas d’interrupteur. Aucun idée de quelle machine il peut venir.
Le compteur est un ED véglia qui s'arrête à 60 km/h. Bizarre pour une 89 de cette génération. Il devrait y avoir au moins un 70 km/h. il n' y a plus le câble de compteur. Difficile à trouver.
le feu arrière est un feu de solex
Le bouchon
Et sûrement bien d'autres choses que je découvrirai au fur et à mesure. J'ai de quoi m'occuper pur un moment.