Restauration SP50 premier modele.

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Voila qui change tout, si c'est une option d'époque je vais donc bien sur les remonter.Merci pour ta réponse bien utile.
J'ai un doute sur les bandes noires sur amortos caches et garde boue, je me demande si ce ne serait pas origine aussi ?
Je vais gratter un peu sous le noir pour voir.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Pierre Turlan »

Non, les bandes noires sont un rajout d'un ancien propriétaire, une décoration "perso".
D'ailleurs les amortisseurs arrières à ressorts cachés ressemblent un peu à ceux des SPR, mais en agrandissant la photo ce n'en sont pas: sur les SPR, les cale-pied passagers sont "suspendus", c'est à dire fixés sur une tige solidaire de la partie haute de l'amortisseur, afin que les pieds du passager (ou de la passagère) ne subissent pas les cahots de la route.
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 0r_020.jpg
Ceux que tu as sont des amortisseurs basiques d'origine inconnue, mais pas de SP50 ni de SPR. Le bas à été repeint couleur chaudron en même temps que tes cale-pied accessoires. Peut être de 88, en tous cas il n'y aurait aucune raison de faire monter ces amortisseurs en usine, ils étaient considérés comme plus bas de gamme que les amortisseurs à ressorts chromés d'origine des SP50, qui était une machine chère. Il n'y avait d'ailleurs pas d'options disponibles, seuls des accessoires montés par les agents Motobécane.
joerapido
Visiteur assidu
Messages : 1121
Enregistré le : 12 oct. 2012, 23:02
Localisation : Saint Gervais 85

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par joerapido »

Glouuuuups désolé c'est Pierre qui est dans le vrai, mais garde les tes amortisseurs c'est surement un accessoire d'époque donc à conserver :wink: enfin c est mon idée, d'ailleurs je viens de m'apercevoir que j'ai archi faux sur la selle va falloir que je trouve ça rapidement.
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par jonas »

Belle restauration en perspective!!!!
Par contre ton GB avant a subi des coups de scie à métaux sur l'avant et l'arrière non?
C'est quoi le guidon? il a la position de celui d'origine mais la forme d'un standard!!! :mrgreen:
La béquille est bien elle va pas s'enfoncer dans le sol!!! =D>
Vivement qu'elle reprenne la route celle la!!
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 806
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par vinz85 »

on dirais un guidon de 87 ou de 89 a balancier sur le quel on aurais retiré la potence.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Merci les amis pour toutes vos réponses.
Oui le garde-boue avant a été raccourcis je sais.Un autre devrait rentrer la semaine prochaine a la maison en ésperant que c'est le bon.
Le guidon sera changé, j'en ai trouvé un autre dont je posterai la photo pour voir si c'est conforme.
Les amortos je ne sais pas encore mais vais demander a l'ancien proprio Robert qui a 70 ans et pas encore Alzheimer :D
Le grattage des pieces continue et je pense refaire le dessus de selle maison.
Jantes rayons pneus et petit bazar en commande ça va piquer le porte monnaie .Pas grave a l'achat il n'était pas trop cher le SP.
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Suite du grattage :D
Image
Image
Image
Image
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Soirée repassage pour la mise a plat del'ancien dessus de selle qui me servira de patorn pour la découpe.
Le passepoil neuf est arrivé aussi.
Me manque le pied passepoil pour la machine a coudre de Pamela mon épouse pour coudre l'ensemble .
J'ai jamais fait mais cela ne e semble pas trop compliqué et je devrais y arriver.
Le prix du skai est très raisonnable, environ 4 euros les 50cm ce qui sera largement suffisant pour refaire 2 a 3 dessus de selle.

Image
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par larosaie »

Bonjour,

Je vais suivre attentivement cette réfection de la selle. J'en ai une à refaire, si tu as des combines, je suis preneur.
Paul
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Yuri »

Vu que tout est mis à plat. Peut tu réaliser et nous reporter les mesures ? Un petit tuto serait même un plus avec le matos nécessaires.
Un grand merci !
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Merci de suivre.
Un tuto j'en suis incapable (pas né avec la jeune gégération du clavier) mais je vous donnerais tous les détails du truc mais c'est une premiere pour moi et ne sais pas si ça va réussir.
Sinon le garde boue avant est arrivé et est conforme, celui sur mon SP a été découpé a l'avant et a l'arrière.
-7 degrés depuis deux jours au matin et 0 degrés a l'atelier je suis en mode hivernage :roll:
Suite avec le retour du soleil. 8)
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Hopla on passe au moteur.
Image
Image
Image
Image
Me semble assez conforme a l'origine.
Carbu daté de 1961 et cylindre en C10
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Mousse de selle posée et collée au Silicone.
Pose aussi du nylon de protection pour éviter de se mouiller les fesses en cas de pluie comme pareil a l'origine.
Image
Image
Image

Je suis impatient j'aimerais faire ronronner la machine a coudre pour voir ce que ca va donner, c'est une premiere. :D
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Nettoyage de l'intérieur du réservoir (Maracas de vis a bois)puis rinçage a la lessive de soude puis a l'eau.
Séchage et bouchage pour par la suite enlever les quelques pocs avant le ponçage pour la peinture.
Relevé des flancs au papier sulfurisé posé au liquide vaiselle pour avoir l'emplacement exact des filets.
Image
Image
Image

Les filets dorés on pratiquement disparus.On devine les encore sur un petit reste.
Image
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Mon épouse dit : c'est jolis comme ça .Tu devrais le laisser :roll: :D

Image
Répondre