Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par cateralp »

Bonjour
Achetée en bien mauvais état, avec mon fils on a ramené cette 88 de 1964 à la vie en essayant de lui conserver le plus possible de ses pièces d'époque .

Image

Image

Démontage complet moteur et cadre pour réfection moteur et nettoyage en profondeur de la partie cycle .
Ce démontage n' a été qu'une succession de mauvaises découvertes :( :(

Bilan après démontage ( je fais abstraction des consommables comme , pneus, chaines, poignées, câblage )

Partie avant du phare et optique à changer
Dessus de selle à retrouver
Couvercles de boite à outils à trouver
Compteur bloqué
Amortisseurs HS
ressort de fourche cassés
Garde boue avant HS
Culasse carrée au lieu de ronde
Pot d'échappement percé , ressoudé ...HS
Les deux cartes moteurs cassés vers la fixation du pot HS
Roulements qui tournent autour du vilebrequin HS
Pas de carburateur
Béquille ,axe et entretoise inutilisables
Les leviers de freins inutilisables
klaxon manquant


Les points positifs
Réservoir pas très sale
Bouchon de réservoir pas cassé
Bobine HT et antiparasite d'époque fonctionnant encore
Elle est du millésime 1964 je voulais un "Bleue" à phare en deux parties et logo "Motobécane sur le garde boue arrière

Je suis optimiste si je fais la comparaison des points négatifs et des positifs :)

Image

Image

Voilà cela s'était en novembre , maintenant fin janvier elle démarre au coup de pédale et tourne comme une horloge suisse :D :D :D
Reste quelques finitions , câble de compteur à acheter ( j'en ai acheté un trop long) , lui trouver une béquille ( celle qui est dessus est prévue pour une autre ), un cache courroie et une selle qui corresponde à son millésime ,un joint pour le feu arrière ( neuf d'époque :D )
Elle a ré-craqué pour la première fois mardi soir tard , quelques heures avant les chutes de neige du mercredi .
Je pense que vendue neuve dans la campagne ardéchoise elle a certainement dû rouler dans la neige durant sa vie "active "

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Elle a maintenant retrouvé une culasse ronde , un phare correct , un garde boue avant en état ( seule pièce repeinte ) La sonnette que je lui ai mis avait ses fils d'alimentation cassés avec de la patience j'ai réussi à tout ressouder .Du temps il m'en a fallut pas mal aussi pour tout démonter l'interrupteur de phare et le bouton du klaxon pour nettoyer les contacts délicatement .Le compteur était bien bloqué aussi .J'ai refait un joint en recoupant à la cote et en le recollant à partir d'un joint de filtre à huile de Peugeot Partner 1,6l )
Parmi les détails que j'aime bien faire , j'ai nettoyé avec soins le décalque du concessionnaire Motoconfort sur le garde boue arrière et je l'ai protégé avec du "Liquid decal film " de la marque Microscale , un produit destiné à la réparation des vieux décalques sur les maquettes plastiques !!
Les pneus sont des VSX avec le dessin des "Rapido" , j'aime bien le dessin des ces pneus , il me rappelle ma jeunesse, avec mes potes on ne juraient que par les Michelin Rapido ...et on en râpé du Rapido ! :wink:

Image

La voici en compagnie de sa cadette de quelques semaines , ancienne épave devenu la réplique de ma "brèle de cross de 72/74)
Beaucoup de plaisir à faire revivre ces brèles ! :D
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par doudou73 »

Elle est superbe. C'est la sœur de la mienne. Je n'ai pas encore attaqué le chantier car je ne l'ai pas encore ramené chez moi :cry:
Je vais pouvoir te demander conseils :mrgreen:
frutosco
Visiteur assidu
Messages : 519
Enregistré le : 25 févr. 2018, 21:19
Localisation : durtal

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par frutosco »

Bon on va essayer d'être objectif #-o #-o bon en fait non j'ai la même je l'adore et du coup j'adore la tienne :mrgreen:

Belle restauration, petite question aux experts, peut on savoir à combien d'exemplaire à été fabriqué cette série ? Et quelle étaient ses atouts comparé aux autres 88?
je suis mobeur :D :D
Av 88 1964
Av 44 1962
[-o<
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par doudou73 »

Quand je vois les 88 restaurées je me rend compte qu'il me manque un bon morceau du phare :shock: :x
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par bbmicro »

C'est fou ton carter moteur était cassé, comment ont ils fait ? Les sigles Tobec sur le garde-boue, c'est une création (sympa ) à toi ?

Le résultat "dans son jus" est vraiment très sympa =D>

Tu nous parleras un peu de la 88 cross ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par Luffyss »

Très jolie remise en état, beau boulot! :wink:
bbmicro a écrit : 25 janv. 2019, 20:40 Les sigles Tobec sur le garde-boue, c'est une création (sympa ) à toi ?
Justement non, ils ont été placés sur les gardes boues en 1964 et seulement cette année !
Je crois que c'était pour éviter de les déformer avec un coup de pied, mais après ils se sont rendus compte que les sacoches cacheraient le tout, et du coup ils ont remis les petits logos sur le carter :wink:

Mais ça te fait 3 AV88 Cateralp ! Laisse en un peu pour nous :lol:

Au passage, je crois qu'un pote à une 88 qui été vendue dans le même concessionnaire, je reconnais les logos...
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par cateralp »

Bonsoir
Pour les carters cassés je me demande comment le bourrin qui les a cassé à pu faire . :?:
Quand j'ai acheté cette brèle à un ami j'ai acheté avec une autre brèle irrécupérable à part pour deux trois pièces .Les deux moteurs avaient de la casse , 3 carters sur 4 !!!
J'ai donc remonté un moteur avec un jeu de carters en bon état que j'avais
Sur cette brèle du moteur d'origine il ne reste que cylindre piston ( curieusement en très bon état ) et l' allumage ...c'est peu

Les sigles Motobécane sur les garde boue arrière j'ai découvert cela au printemps dernier sur l'épave que j'ai acheté pour faire "ma cross" Quand j'avais vu cette particularité j'aurai aimé restaurer cette épave au lieu de faire ma réplique mais le restant du garde boue arrière était trop perforé .
Du coup j'ai acheté la ruine que je viens de restaurer car elle avait le phare en deux parties et que j'avais les logos Motobécane que je pouvais remettre au millimètre près comme à l'origine .Elle est de juin 1964 , celle avec laquelle j'ai fait la réplique de ma cross est de janvier 1964

Celle que j'appelle "ma cross" est une réplique de celle que je m'étais construit quand j'avais 14 ans avec une 88 identique que m'avait donné mon oncle L'originale a été jetée par mon frère il y longtemps un jour qu’il faisait du rangement dans la cave familiale .Cela m'avait mis les boules car si je ne m'en servais plus depuis bien longtemps c'était un souvenir .Au printemps dernier je suis tombé sur un photo d'époque , mon fils m'a suggéré de construire une réplique ...
je l'ai présenté sur ce post viewtopic.php?f=25&t=31547&p=271147&hil ... ue#p271147

extrait du catalogue 1964
Image
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par cateralp »

Tu as raison Luffyss j'ai trois 88 ...enfin non j'en ai quatre
Celle de 1964 présentée ici , la réplique de ma cross construite aussi sur une 1964 , celle que l'appelle affectueusement mon "Agricole " de 1965
Ces trois brèles "reviennent de loin" comme on dit :wink:

Et la quatrième qui est en fait la première que j'ai acheté ...qui sera la dernière des quatre à revivre
Elle est de 1962 ( phare rond, premier type de cadre ) je l'ai acheté à peu près roulante mais montée avec des pièces de bric et de broc de diverses époques .Normalement j'ai maintenant trouvé tout ce qu'il me faut pour la refaire .
Je vais la refaire comme ma 50 VL blanche , c'est à dire que je veux la voir le plus proche du neuf en souvenir de celle de mon frère ainé avec laquelle j'ai appris à faire de la brèle quand j'avais 12 ans et que j'ai massacré en faisant du cross avec .
En ce moment elle est en pièces , le réservoir est" Restomé" il faut que je prépare les pièces pour la peinture ,jantes , guidon, etc sont au chromage , je commence juste à lui reconstruire un moteur .
raf63
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2018, 22:33
Localisation : Essonne

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par raf63 »

Magnifailleque :!: :!:
En deux mots : bravo, et... bravo =D> =D>
Si tu veux faire du 2 roues, roule en scooter, si tu veux changer ta vie, roule en mobylette.
AV31, 40V, solex 3300, 3800 et 5000, BMW 2000 touring
Avatar du membre
vincent21
Adhérent(e) MCF
Messages : 1524
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
Localisation : sur la planète mob

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par vincent21 »

super boulot comme d'hab =D> elle est superbe comme ça dans jus mais bien astiqué
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par doudou73 »

C'est clair qu'elle est magnifique. Tu vas pouvoir monter une concession à toi tout seul :mrgreen:
Avatar du membre
Brunodum
Adhérent(e) MCF
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:05
Localisation : Cher

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par Brunodum »

Belle remise en vie :D =D>
AV76-AV59-N40T-AU44
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par cateralp »

Merci pour vos appréciations de connaisseurs :wink:
Monter une concession non , une concession c'est pour vendre :) :) , et je n'ai pas envie de les vendre après les avoir remonté amoureusement :D :wink: :wink:
Plus sérieusement c'est vrai que l'on se laisse vite prendre au jeu , on en refait une , puis deux , puis trois puis ... .
Dans mon cas cela occupe ma retraite et me donne une impression de jeunesse éternelle :)

Pour revenir sur le moteur et les carters cassés dont j'ai parlé plus haut dans le sujet les voici .Ils feront une décoration au mur , ou alors un pot pour ranger des stylos par exemple :)
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14434
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ma "88" de 1964 encore une de sauvée !

Message par Fluky »

Ça arrive souvent au remontage des carters et qu'ils ne sont pas parfaitement emboités naturellement ; il reste un petit jour, on se dit que au serrage des boulons ça va le faire, mais non, craaaccc
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre