AV 881 Pétahum Pyrénées

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour à tous,

Voilà. J'ai eu le tort de lire et relire le post de Pierre concernant la dernière Bleue!! :D (super post et super histoire Pierre!! :wink: )
Pas mal d'insomnies ces temps derniers, car la vie nous réserve parfois des périodes successives très douloureuses! :oops:
Alors, il faut savoir rebondir et savoir se faire plaisir "gentiment", tant que la permission nous en est donnée!! :roll:
Car ça nous aide énormément, surtout quand on retrouve les copains en chevauchant un pétochon!! :wink: pour partir ensemble en ride!!

Une page du cahier emplie ,de larmes se tourne, je regarde à l'horizon, et je trouve que la couleur "cyan" lui convient parfaitement sur ma palette des couleurs primaires.

Je cherche, je fouille, j'appelle les copains, je les insupporte jours après jours, tellement mon Obsession est là! Dénicher une 881!! :roll:
Nous partons avec Martin en voir une au fin fond du 64, décrite comme bichonnée par un papy puis remisée, qui attend un collectionneur méticuleux pour lui redonner vie.
Arrivés sur place, une rogne bien mure, que j'oserai tout juste offrir en cadeau empoisonné, le tout pour 600 roros!! :roll:
Demi-tour. les jours passent, les nuits défilent et je compte les 881 comme les moutons, mais toujours en "bleue"!!
Un soir récemment, Patrice m'appelle bien tardivement, mais pour la bonne cause! Il a pré-réservé la belle pour moi, sise dans le 33.
Le lendemain, route vers le centre historique de Bordeaux, galère avec le fourgon pour le stationnement. Pedibus-jambus, vers la niche cachée de la belle au cylindre dormant!!

Image

Accueil chaleureux, la machine correspond à la description, juste la poussière dessus, remisée au chaud dans la salle des chaudières!!
11.000 kms, 2ème main, le père puis le fils..le prix est très raisonnable (inférieur à la rogne..), nous faisons les papiers, règle l'achat avec plaisir. Nous revenons pédibus-jambus au fourgon (15 mn) en plein Bordeaux, poussant la 881 dans la rue Sainte-Catherine, bérêt vissé sur la tête! Vivement l'air du 40, on étouffe en ville, Martin et moi!! :mrgreen:

Nous la montons sur la table, nettoyage du carburateur, de l'étincelle à la bougie, redressons une pédale sur l'établi!!
10 tours de pédalage et le son mélodieux du 49.9 résonne déjà dans l'atelier!! :D

Philippe :wink:

NB : à suivre, changement de la CG, une bonne révision à venir : changement des silent-blocs, changement du carburateur pour une Delhorto, changement des pneumatiques (précaution), montage d'un "gros" porte-bagage et des sacoches ..à peu près tout!! puis roulage avec les potes!!
qui veut aller loin ménage sa monture!!
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par cateralp »

Bonjour

" J'ai eu le tort de lire et relire le post de Pierre concernant la dernière Bleue!! "

Il y a plein de choses que l'on ne devrait pas faire , lire les forums sur les Motobécane , aller dans des bourses ou expos , passer un weekend à Dijon pour les Coupes Moto Legende ,etc etc ....
Mais que serait notre vie sans tout cela , il faut se faire plaisir quand on peut , tu as eu bien raison de t'offrir cette 881

Et , :wink: :wink: arrêtez de me narguer avec vos 881 , ce n'est pas la Bleue que je préfère , mais à force d'en voir chez les autres :) :) :) :) :) :) :)

PS si tu as un compte sur l'ANTS , que le vendeur a fait correctement la démarche de son coté avec le numéro qu'il te communique tu en as pour 3 minutes à faire le changement de carte grise à ton nom et 3 jours pour recevoir le papier !( je viens de la faire très récemment j'en suis resté sur le cu...)
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par bbmicro »

La vie sans plaisir ne serait que de la survie.

Tu as trouvé le bon médicament, certaines addictions sont positives et peuvent même être conseillées. :wink:

C'est vrai qu'à lire ces post sur les 881 ça finirait presque par taper la tête.Comme je n'aime pas trop les bleues en général, je l'aimerais bien en grise ou en blanche (Je ne pense pas qu'elle soit sortie en jaune ? :lol: )

Profite bien de ta trouvaille, ça va être la bonne saison 8)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par Petahum Pyrenees »

Merci à vous deux!! Aujourd'hui, pluie dans le 40, mais dans la semaine à venir... :mrgreen:

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par cateralp »

mais dans la semaine à venir...

Le bonheur ,vroom vroom au milieu des pinèdes des Landes :) :wink:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par Fluky »

Il ne pleut jamais dans les Landes ni au pays Basque, on parle d'entrées maritimes.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,


Comme en Bretagne Pierre, pluie fine mais persistante parfois, dans les Landes! après le pays Basque est bien plus vert que notre lande!! :mrgreen: Et le Béarn de mon enfance aussi!! :mrgreen:

Philippe :wink:
NB : mais bon, Nantes n'a pas à se plaindre non plus niveau "pluviométrie"!! :lol:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par bbmicro »

J'ai un souvenir de Mont de Marsan vers la fin d'Août sous un véritable déluge d'eau, j'étais à moto, ça marque bien ! . :roll:
Nous en Normandie nous avons une pluie modérée, mais c'est toute l'année =P~
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par Pierre Turlan »

Bravo pour ton achat. Tu verras, c'est une machine très aboutie. La quintessence de ce que doit être une Bleue: fiable, économique, performante, démarrant toujours au quart de tour, et avec un vrai bon éclairage!
Petahum Pyrenees a écrit : 10 mars 2019, 08:05 changement des silent-blocs, changement du carburateur pour une Delhorto, changement des pneumatiques (précaution), montage d'un "gros" porte-bagage et des sacoches ..à peu près tout!! puis roulage avec les potes!!
Essaye là déjà avec son carbu d'origine, elle marche vraiment très bien avec ce carbu, et est moins gourmande. Lors d'un des rassemblement du Club, nous étions partis avec le réservoir plein, ma 881 (pas la "dernière série", mais la même de 2001), et la Sommet d'un copain montée en Dell'orto (Sha 15/15) et nous avions choisi de prendre le "grand itinéraire", celui destiné aux motos, en nous tirant la bourre le nez dans le guidon: mêmes vitesse de pointe, mais à quelques Km de l'arrivée, il est tombé en panne d'essence, alors que j'avais à peine passé la moitié du réservoir. Nos cadres étant cousins, nos réservoirs ont la même contenance.....
Par contre, si tu trouves qu'elle "régule" à fond, et qu'elle ne va pas plus vite dans les descentes que sur le plat, je te conseille de changer le CDI par un CDI non bridé (ceux que le Club vend pour les 125 LT par exemple). Certains des CDI d'origine de ces machines sont plus bridés que d'autres.
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par Petahum Pyrenees »

Merci Pierre pour ton conseil avisé, et je suis sur par ailleurs que je vais être enchanté par cette 881!!

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Cet AM, démontage partiel de la 881 pour un bon nettoyage!!

Image

Elle est quand même quasi-neuve cette machine!! :roll:


Un bon grand nettoyage puis "polishage" pour la garder dans le jus!! :D

Puis commande des pièces sur un site bien connu. (avant commande à Flucky et MCF pour pièces de rechange spécifiques!! :wink: )


Philippe :wink:
NB : à 3 on avance bien plus vite!! :mrgreen:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par cateralp »

C'est une 881 "familiale" , je suppose que le papa c'est fait embaucher pour la remise en route :wink:
C'est bien les objets qui plaisent à plusieurs générations :D
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par Leon »

Un atelier confortable on va dire...
:D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Un peu de nettoyage cet AM, seul. Nettoyage de la roue AR, du système de freinage, puis du moteur. :roll:

Image

Les pneus sont commandés et j'attends la réception du colis, pour remonter fond de jante, chambre à air et pneu neuf 'AR puis AV).

Niveau moteur, je n'ai rien démonté pour l'instant, mais je pense changer les clapets de la pipe d'admission!! :roll: et sur recommandation des copains mettre un pot d'échappement "boudin" démontable pour AV10, plutôt que le cobra!! :lol:

Je pense également monter des amortisseurs AR neufs tels que ceux-ci :
https://www.lamobylette.net/motobecane- ... results=12

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV 881 Pétahum Pyrénées

Message par Pierre Turlan »

Pourquoi changer les clapets? C'est plutôt fiable, et quand ils sont cassés, la machine est inconduisible, tu t'en apercevrais!
Le pot cobra est plus difficile à décalaminer que le pot boudin, mais sinon il fonctionne mieux: J'ai longtemps cru qu'il était moins performant que le boudin, mais en fait c'est uniquement parce qu'en général, dès qu'il est calaminé, on ne sait comment faire, et il perd des performances, mais s'il est neuf ou bien décalaminé......:


Image
Répondre