Evasion verte de 94

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Evasion verte de 94

Message par memed73 »

Sympa le retour d'expérience
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

Quelques news, La cage à aiguille ayant traversé le piston et le cylindre j'ai commandé quelques pièces:
- un selle double pour pouvoir déposer am fille à 'lécole avant d'aller au boulot (4h d'adaptation pour la diminuer de hauteur et garder un peu d'espace de rangement)
- un nouveau cylindre piston airsal T6 (pas encore arrivé)
- un vario doppler ER3 pour 2 raisons : j'ai du retoucher au moins 5 ou 6 fois les mâchoires d'embrayage d’origine qui apprécient moyennement les >9000rpm + le varplus est bien sympa mais les galets se sont usés avec des méplats et se bloquent si je met pas de la graisse dedans tous les 200km :cry:

Au niveau de l'embrayage du ER3 j'essaye d'aligner au mieux la poulie et le vario mais on sent que ça accroche et je suis obligé de monter le ralentit pour que ça tienne. Pourtant avec la courroie "standard" il y a bien 1mm de libre, je verrais à l'usage.

Je vous remet quelques photo comme l’hébergement des anciennes à sauté.
(ya des incohérences entre les photo et le texte car je l'ai fait courte, il s'est passé pas mal de chose sur cette brêle ^^)
Image Image Image

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image

Image

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

Quelques news :
Je suis bien content du vario ER3 il marche bien une fois la bonne courroie et le bon alignement trouvé =D>
(courroie VENTICO D24GTX - 830 x 14.2 x 8.4)
Par contre clairement j'en demande trop au airsal T6.
Il marche très bien mais chauffe trop et je finis par le serrer les jours de grosse chaleur.
C'est un peu ma faute quand même si je continue à accélérer alors que ça marque déja 149° et c'est le maxi du mano :shock:
Bref après avoir serré 4 ou 5 fois et sauvé le piston à coup de papier de verre 2-3 fois j'ai décidé de passer au liquide !
J'ai retrouvé un radiateur MBK original, dans le bric et broc chez mes parents.
Je lui ais refait une jeunesse avec un nettoyage + ponçage léger + peinture.
Je l'ai complété avec des supports + durites et bien sur un cylindre+piston+culasse MBK 512 (un clone de chez TKX).
Pour le moment je l'ai monté stock pour faire 200 bornes de rodage, ensuite je lui ferais une prépa avec des diagrammes équivalents à la prépa que je faisait sur le T6 :
114(cale 1mm) / 165 et un RV japonais de 7.5 - 8 + piston 1 segment jupe retaillé + alignement des transferts.
D'ailleurs en parlant de l'alignement des transferts, mister bidalot il avait pas les yeux en face des trous quand il à mis ce cylindre sur le bas moteur d'origine !
Il vas falloir à la fois retailler le BM et aussi le cylindre pour ne plus avoir d'escalier!
Voici les photos, je n'ai pas d'écopes de radiateur mais de toute façon j'aime bien le look naked :mrgreen:
Image
Image Image
Image Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Evasion verte de 94

Message par Leon »

=D> =D> =D>
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Evasion verte de 94

Message par sp93 »

t as peut être serré à cause du sha tout bêtement , t aurais eu un plus gros carbu genre 17.5 ou 19 phbg peu être pas arrivé ?
t avais quoi comme culasse avec le t6 ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

J'aimerais garder le SHA15 car cela fait partie du coté tirer des perfs honorables d'un 50 "stock"
Après il y avait un gicleur de 74 dedans et la bougie indiquait un mélange plutôt gras.

Une petite update :
J'ai pus faire quasiment 200 bornes avec et j'ai été surpris ça marche vraiment pas mal avec une patate correcte et une pointe à un peut plus de 70 GPS.
Tout ça avec un fonctionnement très régulier : même après une longue monté, le moteur repart avec la même pèche, et la température au touché du cylindre semble constante.

Par contre mon vilebrequin m'a lâché, une des bagues anti friction a totalement disparue réduite en poussière grise, la bielle a donc 2mm de jeu latéral et ne tourne plus librement (son roulement doit etre cuit).
Je me rends compte maintenant que le problème était présent depuis le remontage du bas moteur => c'est la poussière grise que je voyais quand je démontais le moteur. J'avais mis ça sur le compte d'une huile différente que j'avais utilisé pour le montage mais non [-X
Je ne sais pas si le vilo était défectueux (j'avais pris le moins cher d'ebay) ou si je l'ais mal monté, il n'aura fait que 350 km :?
J'avais fait le montage en chauffant tout s'était bien passé.
J'avais centré le vilo en mesurant avec le jeu de calle.
Mais j'ai toujours trouvé que le vilo glissait assez facilement dans les roulements et je doute que le centrage soit resté correct lors de l'utilisation.

Bref, je viens de commander un vilo soit disant "renforcé" airsal chez la becannerie pour 63€
https://www.la-becanerie.com/vilebrequi ... -av51.html (j'ai appelé, la photo n'est pas contractuelle)
A priori le même que sur RRD dont la description et la photo correspondent mieux :
https://www.rrd-preparation.com/fr/vilo ... 0-av7.html
J'ai également pris le jeu de rondelles de calage, ainsi je suis sur qu'une fois centré il ne bougera plus.
J'ai profité d'avoir tout démonté pour faire l'appairage des transferts cylindre/carter.
Ainsi que combler à la pate expoxy la grande ouverture de ma pipe car ma boite à clapet est stock.
Ce sera la 1er étape pour voir comment ça tourne avant de mettre la cale et usiner le cylindre.

Voici l'état de la bielle :


Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Evasion verte de 94

Message par Fluky »

Il faudrait peut-être une pompe à eau avec cette config ? pour que le moteur puisse rester à 55-65°
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Evasion verte de 94

Message par sp93 »

la bague anti friction qui s est bouffé en si peu ? c est de la daube
les vilo airsal , je me suis déjà demandé ce que ça valait
mais vu que j ais des artek à un prix plus que ridicule par des potes qui on t un magasin de vélo ( et ils me font prix pros )
toujours pas essayé les airsal , ils savent bien faire des cylindre ils doivent savoir faire des vilos ?
une petite pompe bosch electrique et un petit phbg serait une grosse cerise sur le gateau ( moi je dit ça je dit rien :mrgreen: )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

Ce qui me retient pour le PHBG c'est le prix et le côté pas très stock.
Et j'aime bien les défis, faire tourner la meule avec le SHA15-15 que j'avais quand j'étais ado c'est un petit plaisir perso :mrgreen:

Je vois beaucoup de topic sur divers forums avec des pompes à eau.
Je viens de recevoir la sonde que je vais caler avec la petite vis qui tiens culasse+cylindre.
Je considère qu'en config stock (juste les transferts alignés) la circulation naturelle doit suffire.
Après je verrais une fois préparé si ça monte plus.
Et puis pour mettre une pompe elec, il faut que je rajoute un redresseur non ? Vue que déja je trouve l'allumage pas très puissant (même avec une ampoule halogène sur le phare)

Mais honnetement de ce que j'ai vu sur mes premiers kilomètres ça refroidis carrément mieux que le cylindre à air !
Faut noter aussi que tout mon circuit d'eau est neuf ou nickel, même l'intérieur du radiateur.

55-65°c ? quand je pense que les ailettes de mon airsal prenaient >140°C
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Evasion verte de 94

Message par sp93 »

phbg coté pas très stock , ben le do 15 c est stock ça ?
un sha ça pulvérise , un phbg ça carbure .....
pas de phare ? t as quoi comme allumage ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Evasion verte de 94

Message par Fluky »

crazytiti a écrit : 25 mai 2023, 18:34 Et puis pour mettre une pompe elec, il faut que je rajoute un redresseur non ? Vue que déja je trouve l'allumage pas très puissant (même avec une ampoule halogène sur le phare)
Oui ; la pompe consomme une 15zaine de watts, l'allumage peut en sortir une quarantaine.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

Aujourd'hui j'ai reçu le vilo airsal, il est clairement plus qualitatif que le cheap que j'avais pris.
Et surtout en le centrant je n'ai eu besoin d'aucune cales. (ça tombe bien car les cales que j'ai acheté sont des cales d'embrayage :oops: )
Et en y regardant de plus près ils ont usiné 1mm de trop sur le cheap qui devait se balader dans mon carter.
Bref j'ai tout remonté ça tourne et j'ai juste eu le temps de faire un mini-tour avant qu'il fasse sombre.

Nb : pour tester le centrage j'ai travaillé à la dremel la bague intérieur de 2 anciens roulements pour que le vilo puisse glisser dedans.
Une fois assemblé avec un joint et 3 vis de carter j'ai mesuré un jeu d'environ 0.4mm.
Image
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Evasion verte de 94

Message par sp93 »

le airsal as t il des trous de lubrification de la cage de pied ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

Non je n'en ais pas vu.
Le pied c'est bien la où ya le piston ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Evasion verte de 94

Message par sp93 »

24.193.jpg
24.193.jpg (16.13 Kio) Vu 360 fois
oui - le pied est en haut ce qui peut porter à contusions :mrgreen:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre