MOBIZOUPETTE AV3

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour
Oui mais je ne trouve pas les valeurs, celà est donc difficile de les faire refaire non ?
Merci pour l'info de la cloche d'embrayage, ma commande est en attente de vérification du stock
j'ai aussi envoyé un message à Fluky pour le condo
Pour les rupteurs, à part ceux à 69 euros, je n'en trouve pas et les meins sont morts, c'est sûr ! le graphite s'en va en poussière !
Je cherche aussi une pognée, cassée au démontage, un guidon le mein étant trop rouillé
Quand même très compliqué de trouver des pièces : est ce dû à ce modèle peu répendu ?
Bien à vous
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par M.GILLOOTS »

Les pièces sont encore relativement faciles à trouver pour ce modèle au contraire très très répandu. Il faut juste se rappeller qu'elle va avoir bientôt 70 ans. Comme à l'époque tout était réparables il existe un stock étonnant de pièces neuves d'époque ça et là. Il faut de la patience mais on finit par trouver.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

D'accord, j'avais fait cette déduction un peu rapide , ne trouvant qu'assez peu depièces neuves sur les sites marchands pour les AV3
Comme ma simca aronde ou ma monet goyon, il faut effectivement être patient . J'ai cherché plus de 3 ans un ciel de toit d'aronde et ne l'ai enfin trouvé qu'il y a un mois.
La patience est de mise pour nos anciennes, mais mon fils, lui, à 13 ans, ne comprends pas celà : ils vivent dans l'immédiateté ces jeunes là :lol:
Merci pour l'info pour le condo, c'est commandé.
A voir qui sur Amiens pourra vérifier mon plateau d'allumage dont mes bobines.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour
Premier soucis au remontage du bas moteur
Mise en place de roulements neufs et joints spi sur les deux carteur puis mise en place du villebrequin,
Rapprochement difficile des deux parties du carter et sissage
MAIS : le villebrequin est très très dur à tourner
Que se passe t il selon vous ?
Mb belgium

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par Mb belgium »

Chauffer les carters et tapoter sur le villebrequin de gauche à droite avec un maillet
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Excellent !
A peine chauffé, 2 ou 3 bon coups à d et à g et tout fonctionne a merveille
C'est tout bon, mais je ne comprends pas pourquoi il suffit de procéder ainsi !
Merci en tout cas , je n'avais jamais eu ce tour là !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par Fluky »

Ça permet de centrer le vilo et de relâcher les contraintes latérales qui se produisent souvent quand on a remonté un bas moteur sans chauffer assez les carters, comme dans ton cas.

Tu as eu de la chance de ne pas en casser un.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Ok
J'apprends en faisant !!
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour
Ce dimanche, j'ai trouvé pour 10 € dans une bourse d'échange un moteur d'AV3 en vue de prendre éventuellement quelques pièces dont l'allumage (s'il fonctionne !)
ce moteur n° 700 000 (je n'ai pas le chiffre exact en tête) semble dater d'avant le mien, numéroté dans les 800 000
Mais je constate que le piston n'est pas le même
Celui acheté possede des ergots pour placer les segments et les lumières ne sont pas les même: plus grandes
Le mien n'a pas d'ergots et les lumières sont plus petites
Pourtant, il me semblait que les ergots et les lumières plus grandes étaient une évolution du modèle de moteur, mais dans le cas présent, il semble être plus ancien si on s'arrête au numéro du moteur !
La chemise est exactement la même.
Qu'en pensez vous ?
Quel piston me conseillez vous de mettre : celui avec ou sans ergots ou celà n'a aucune importance ?
Bien à vous !
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par M.GILLOOTS »

Je ne sais pas si il y a un risque à mettre un piston à ergots sur un cylindre AV3. Par contre le piston avec ergots est indispensable sur un cylindre chromé du moteur AV35. Ce qui doit te guider c'est le jeu de ton piston dans le cylindre. Ils sont normalement appairés afin de s'adapter aux tolérances d'usinage de l'époque.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

J'ai remis à l'origine, c'est préférable !
je recherche sur le forum les réglage de l'allumage, sachant que j'ai enlevé la came
Mais je n'arrive pas à trouver !
Merci pour votre aide.
En attendant, gros travail sur le cadre en cours et moteur remonté entièrement en l'attente des réglages et donc de vérifier si ma bobine est OK !
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par dd21 »

l'avaance a l'allumage c'est 2,8mm.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour et merci
J'ai trouvé cette vidée qui va m'aider je pense :
https://www.youtube.com/watch?v=sfhU_1NbSig

Je continue à rassembler les pièces necessaires au remontage de Mobizoupette
J'ai cependant une question sur le starter : je ne comprends pas ce qui est actionné au niveau du carburateur : le mien a du être forcé, les manettes au guidon sont tordues mais je ne comprends pas ce que le cable actionne au carbu
Existe t il une info la dessus ?

merci à vous
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bon, en attendant une petite réponse sur le stater (cf plus haut) je recherche un schema de montage ou une photo de l'odre des différentes pièces de l'axe de poulie et pédalier: roulements, rondelles, circlips. Mon fils a tout mélangé (erreur de débutant) et je ne vois pas bien sur le catalogue de pièces détachées
Merci de votre aide !
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonsoir. J ai trouve pour le starter la logique de la bague qui vient obstruer l arrivee d air.
Pour le pedalier idem. Avec un peu de logique !

,j ai regle l allumage mais je n ai aucune etincelle ! Va falloir redemonter et verifier les elements #-o
Répondre