MOBIZOUPETTE AV3

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour
Je commence la restauration avec mon fils de cette motoconfort nommée Mobizoupette (cf ma présentation comme nouveau membre du forum).
J'ai besoin de vos conseils pour une identification précise qui me permettra de la restaurer au mieux, dans sa couleur d'origine, et acheter les pièces qui conviennent.
Image
Image
Image

Les chiffres frappés sur la plque sont peu lisibles :
Voici quelques éléments :
N° de moteur : 815743
N° du cadre : 904360
Année : 1955
Type : AV 33 : frein tambour arrière, embrayage automatique
Coleur : bleu nuit

Je suppose qu'il sagit d'une AV 33 "super standard" d'après mes recherches
Est ce bien celà selon vous ?
A quel type de moteur pour ma recherche de pièces dois je me référer ?
merci et la suite prochainement en image de la restauration
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par bbmicro »

Tu as bien une AV33 "super standard " complète et couleur écureuil pour l'instant :lol:

Ton moteur est du type AV3 et les pièces des AV3X se montent, sauf l'embiellage de l'AV3 (la mob ) qui a un embiellage plus court et celles de l'AV35 qui est l'ultime évolution de ce moteur.
Note : Le cylindre de l' AV3 (la mob ) a des lumières plus petites et carrées, alors que les tiennes sont rondes et ( un peu ) plus grosses.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par bbmicro »

Si tu as du temps lis lis mon post
viewtopic.php?f=25&t=10421&hilit=mr+simon
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Super merci
nous avons démonté entièrement le moteur et devrons changer les roulements et les jonts SPI
j'en suis à déterminer ma liste pour la première commande, ayant déjà le kit de joints.
1 par contre j'ai pu voir des joints de culasse pour les AV3. Il n'y en vait pas comme sur ma monet goyon d'ailleurs !
Faut il en prévoir un quand même ?

2 Au remontage, y a t il un emplacement des segments à respecter (ex: pas en face d'une lumière du piston) De mémoire, c'est le cas sur les solex où on place la jonction des segments sur une partie "pleine" du piston
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Pour ma question sur les segments, j'ai trouvé la réponse sur ce site !
Les segments n'ont pas de sens, il faut juste les positionner pour que la coupe ne tombe pas dans une lumière.
Jeu à la coupe classique, 0,15mm
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par bbmicro »

Certains pistons AV3 ont des ergots pour positionner les segments. Pour les autres, à coupe oblique, il faut qu'ils soient décalés l'un par rapport à l'autre. Vérifie aussi le jeu à la coupe qui doit être d'environ 10/15.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par dd21 »

Normalement, il n'y a pas de joint de culasse sur ces moteurs la.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par bbmicro »

C'est tout à fait ça, juste un petit joint au niveau du tube qui va au décompresseur. Il y en a bien un sur la dernière évolution qu'est l'AV35 mais ce n'est plus tout à fait un AV3.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour
Ok je vois très bien de quel joint il s'agit
J'ai un mal de chien à trouver les pièces moteur pour AV3
Celà me renvoie à AV7 ou AV10 !
Je souhaiterais changer ne serait ce que la cloche d'embrayage, trop rongée par la rouille et ne trouve pas ou je ne sais pas chercher !
Idem pour l'allumage, rupteur et condo.
Je n' ai trouvé que roulements et joints spi pour l'instant :roll:
Je recherche aussi un guidon avec un chrome en état correct !
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par M.GILLOOTS »

Il doit rester encore celle-ci sur le site de Marc Deschamps. http://www.lesolex.com/catalogue/13806- ... -neuf.html
Pour les rupteurs il faut chercher pour en trouver en neuf mais ça devient rare et pas à moins de 40€. Il faut envisager de le refaire. Pour le condensateur il faut passer en moderne. Tu en trouves à la boutique du Club faits par Fluky. Je pense que tu peux envisager aussi une réfection de la bobine et une re-magnétisation du volant si tu veux vraiment avoir un allumage fiable.
Modifié en dernier par M.GILLOOTS le 06 mai 2019, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par bbmicro »

Sur les site marchands tu ne trouveras rien en neuf pour le moteur. Vise LBC, Ebay, http://www.lesolex.com/, ou https://mobillex-paris.com/fr/ , autres vendeurs de pièces d'occasion.
Idem pour les autres pièces.

Pour les roulements embiellage, ils sont différents des AV7ou AV10 ce sont des 6302, économique il n'y a pas de joints spis sur ce moteur !
Le condensateur peut se trouver en fabrication moderne et fiable en contactant par MP Fluky du forum.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par M.GILLOOTS »

Vu le numéro du moteur je ne suis pas loin de penser qu'il est équipé de spi. Pour les roulements, on trouve les 6302 C3 sur les premiers AV7 qui étaient en diamètre 15. Si tu n'as pas de spi alors prends des 6302 2RS C3 et tu retires avant montage sur chaque roulement la rondelle étanche qui se trouvera côté vilebrequin.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

OK
Si, mon moteur est bien équipé de joints spi, je les ai retiré et compètement secs, normal vu l'âge ! j'ais d'ailleeurs un embrayage très gras, ce qui m'a mis la puce à l'oreille .
Bon, celà ne va pas être simple pour trouver des pièces alors
Merci pour les adresses, je tente !
Je vous enverrai un photo de mes rupteurs et vous me direz s'ils speuvent encore faire l'affaire
Je voudrais faire tester mes bobines mais ne trouve aucune donnée pour pouvoir les mesurer avec l'ohmètre, je crois !
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par dd21 »

si ya des données quelque partn je sais plus trop ou, il faut une valeur tres faible pour le primaire, quelques ohms, et beaucoup plus pour le secondaire, genre 4000 ohms.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par cateralp »

Les bobines et les rupteurs peuvent se refaire , ma 76 et ma 47 tournent avec des bobines refaites , la 47 avec des rupteurs refaits , donc si tu as les vieilles pièces c'est possible de les reconditionner .( 85 € la bobine 12 € le rupteur )
Répondre