M51 (V)L
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
M51 (V)L
Bonjour à tous !
Ma 40 étant toujours en phase de resto, ça faisait un petit moment que je cherchais un modèle bien précis pour rouler les beaux jours : une Motobécane 51 VL modèle 78 bleu azural. Et je l'ai enfin trouvée !
Pourquoi cette 51 là ? J'aime le style de la 50 mais j'aime aussi la modernité de l'AV10 et des jantes à batons...
J'ai sillonné tous les sites de vente, j'en ai vu pas mal mais pas ce que je cherchais : soit exagérément trop chère, soit à 1000km de chez moi, soit incomplète, soit trafiquées, soit customisée, soit au passé louche (Pas de papiers etc).
Enfin, je ne vous apprends rien, on est tous passé par là.
Et puis, je vois une annonce à plus de 2500 euros à 100 km de chez moi. Je contacte le vendeur et il me dit que je suis le premier à le solliciter depuis que l'annonce est en ligne. Je lui dit qu'à ce prix là, il est peut être un peu optimiste. On se met d'accord sur le prix et je vais la voir et je la prend ! Place aux photos.
Je suis ouvert à tous les conseils, critiques,etc. Tout est bon à prendre
Ah oui, pour la petite histoire, je l'ai achetée en France et c'est une belge. Ce qui m'arrange parce qu'elle a le conformité belge et donc plus facile pour moi l'immatriculer
J'ai mis le V entre parenthèses, vous verrez sur les photos. Sûrement une bizarrerie des modèles importés en Belgique...]
Est-ce que c'est un modèle qui vaut la peine d'être restaurer ou est-ce qu'il doit rester dans son jus ?
Ma 40 étant toujours en phase de resto, ça faisait un petit moment que je cherchais un modèle bien précis pour rouler les beaux jours : une Motobécane 51 VL modèle 78 bleu azural. Et je l'ai enfin trouvée !
Pourquoi cette 51 là ? J'aime le style de la 50 mais j'aime aussi la modernité de l'AV10 et des jantes à batons...
J'ai sillonné tous les sites de vente, j'en ai vu pas mal mais pas ce que je cherchais : soit exagérément trop chère, soit à 1000km de chez moi, soit incomplète, soit trafiquées, soit customisée, soit au passé louche (Pas de papiers etc).
Enfin, je ne vous apprends rien, on est tous passé par là.
Et puis, je vois une annonce à plus de 2500 euros à 100 km de chez moi. Je contacte le vendeur et il me dit que je suis le premier à le solliciter depuis que l'annonce est en ligne. Je lui dit qu'à ce prix là, il est peut être un peu optimiste. On se met d'accord sur le prix et je vais la voir et je la prend ! Place aux photos.
Je suis ouvert à tous les conseils, critiques,etc. Tout est bon à prendre
Ah oui, pour la petite histoire, je l'ai achetée en France et c'est une belge. Ce qui m'arrange parce qu'elle a le conformité belge et donc plus facile pour moi l'immatriculer
J'ai mis le V entre parenthèses, vous verrez sur les photos. Sûrement une bizarrerie des modèles importés en Belgique...]
Est-ce que c'est un modèle qui vaut la peine d'être restaurer ou est-ce qu'il doit rester dans son jus ?
Modifié en dernier par memed73 le 13 mai 2019, 20:43, modifié 1 fois.
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: M51 (V)L
bravo, bel achat, j'espere que ta bien négocié parceque 2500€ ...j'en aurais acheté 10 pour ce prix!
je la trouve bien conservé, je la garderais dans son jus moi, par contre je comprend ps le v entre parenthèse, le v veut dire variateur non?
je la trouve bien conservé, je la garderais dans son jus moi, par contre je comprend ps le v entre parenthèse, le v veut dire variateur non?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: M51 (V)L
Oui ! Ben justement y en a pas... Bizarre non ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: M51 (V)L
oui pas mal de bizarrerie ,pas de variateur les amortisseurs ar a ressort apparent ,le porte bagage av jamais vu peut être en option sympa en pratique mais vraiment vilain a mon gout
le pot cobra je pense pas d'origine
très belle 51
le pot cobra je pense pas d'origine
très belle 51
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
Re: M51 (V)L
"Et puis, je vois une annonce à plus de 2500 euros à 100 km de chez moi. Je contacte le vendeur et il me dit que je suis le premier à le solliciter depuis que l'annonce est en ligne. Je lui dit qu'à ce prix là, il est peut être un peu optimiste. On se met d'accord sur le prix et je vais la voir et je la prend ! Place aux photos. "
Waouh.... 2500 , tu ne t'es pas trompé en écrivant , tu n'as pas mis un 0 de trop !!
Si c'est bien le bon chiffre ,même bien négociée on reste très très loin du prix du marché ."j'espere que ta bien négocié parceque 2500€ ...j'en aurais acheté 10 pour ce prix! "
Personnellement à part virer cet espèce de porte bagage à l'avant qui fait" livraison"alors que les jantes à bâtons et le pot Cobra font "sport" je la laisserai telle qu'elle est elle est sympa comme cela ( juste un nettoyage en profondeur )
Le pot Cobra n'est pas d'origine , elle devrait avoir le disgracieux pot "haricot" ( à moins que comme tu dis c'est une "export" qu'il y ai eu des différences d'équipement ?)
Bonne route avec ton nouveau jouet .
Waouh.... 2500 , tu ne t'es pas trompé en écrivant , tu n'as pas mis un 0 de trop !!
Si c'est bien le bon chiffre ,même bien négociée on reste très très loin du prix du marché ."j'espere que ta bien négocié parceque 2500€ ...j'en aurais acheté 10 pour ce prix! "
Personnellement à part virer cet espèce de porte bagage à l'avant qui fait" livraison"alors que les jantes à bâtons et le pot Cobra font "sport" je la laisserai telle qu'elle est elle est sympa comme cela ( juste un nettoyage en profondeur )
Le pot Cobra n'est pas d'origine , elle devrait avoir le disgracieux pot "haricot" ( à moins que comme tu dis c'est une "export" qu'il y ai eu des différences d'équipement ?)
Bonne route avec ton nouveau jouet .
Re: M51 (V)L
Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu toutes les formes de pots? Parce que je suis un peu perdu entre les haricots, les saucissons, les patates, etc ... ça me donne faim mais c'est tout.
Merci d'avance
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: M51 (V)L
Tout à fait d'accord avec vous
Alors pour le prix, le vendeur avait mis un zéro de trop dans l'annonce, il en voulais en fait 250 et je l'ai eu pour 200.
Le pot va virer pour un pot d'origine. Le porte bagage avant va virer aussi (trop laid) ainsi que l'immonde planche fixée au porte paquet arrière.
Et elle va retrouver le vario qu'elle n'a probablement jamais eu avec la transmission adéquate.
Pour les amortisseurs, il y en a un dont le ressort est cassé donc nouvelle paire mais sans ressorts apparents.
Alors pour le prix, le vendeur avait mis un zéro de trop dans l'annonce, il en voulais en fait 250 et je l'ai eu pour 200.
Le pot va virer pour un pot d'origine. Le porte bagage avant va virer aussi (trop laid) ainsi que l'immonde planche fixée au porte paquet arrière.
Et elle va retrouver le vario qu'elle n'a probablement jamais eu avec la transmission adéquate.
Pour les amortisseurs, il y en a un dont le ressort est cassé donc nouvelle paire mais sans ressorts apparents.
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: M51 (V)L
Ah , tu l'as acheté 200... ouf on est rassuré cela va beaucoup mieux
A mon goût ton échappement actuel est plus esthétique que celui qu'elle devrait théoriquement avoir , mais avec le vario je ne sais pas si il passerai au niveau du pédalier vélo , si oui cela doit être fin très fin .Quoi qu'il en soit tu vas avoir une belle 51 pour peu de remise en forme
les haricots, les saucissons,
Pourquoi tous ces surnoms ? je n'en sais rien . Le haricot c'est celui des 51 , le saucisson celui des premières 89 ou SP 50 , SPR, le cobra des 51 plus récentes peu-être parce qu'il ressemble à un serpent
A mon goût ton échappement actuel est plus esthétique que celui qu'elle devrait théoriquement avoir , mais avec le vario je ne sais pas si il passerai au niveau du pédalier vélo , si oui cela doit être fin très fin .Quoi qu'il en soit tu vas avoir une belle 51 pour peu de remise en forme
les haricots, les saucissons,
Pourquoi tous ces surnoms ? je n'en sais rien . Le haricot c'est celui des 51 , le saucisson celui des premières 89 ou SP 50 , SPR, le cobra des 51 plus récentes peu-être parce qu'il ressemble à un serpent
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: M51 (V)L
Le pot serpent pose déjà problème parce que la pédale frotte la cartouche donc un pot d'origine va prendre place. En plus, Il fait anachronique car fin 70 début 80, je ne pense que le serpent était déjà sorti. Par contre j'ai trouvé des chromés et des noirs. Quelqu'un a une idée de ce qui était monté en origine ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: M51 (V)L
D'après une photo de catalogue il devrait être noir sur ta machine
Je n'ai pas personnellement de 51 de ce modèle , mais pour avoir remise en état celle d'un copain il me semblait bien que le cobra ne passait pas correctement .
Il a dû apparaitre bien plus tard fin des années 80 début 90 sur les 51 qui n'ont plus les pédales mais le kick
Je n'ai pas personnellement de 51 de ce modèle , mais pour avoir remise en état celle d'un copain il me semblait bien que le cobra ne passait pas correctement .
Il a dû apparaitre bien plus tard fin des années 80 début 90 sur les 51 qui n'ont plus les pédales mais le kick
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: M51 (V)L
le cobra est apparu en 1983 sur la super bleue en chromé avec les pédales et pose aucun problème mais faut les bon levier de pédale
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: M51 (V)L
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: M51 (V)L
Je pense que je vais la remettre en full origine y compris le vario et changer le logo sur la boite à outils
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: M51 (V)L
En toute d'origine, il ne faudrait pas lui mettre un variateur, c'est une 51 S (pour Standard), modèle d'entrée de gamme 51. Elle était aussi disponible en France, mais chez nous elle avait encore les roues à rayons. les jantes à bâtons étaient réservés aux modèles luxe, les SL (standard Luxe) n'étaient pas commercialisés chez nous. Il y avait peut être plus de demande chez vous, vu la topographie, de modèles sans variateurs.
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: M51 (V)L
Voilà donc un mystère résolu : c'est donc une 51 SL et non une VL.
Je verrai à l'usage comment elle fonctionne. Si elle est poussive dans sa configuration d'origine, la pose d'un variateur ne la dénaturera pas trop malgré tout.
Je verrai à l'usage comment elle fonctionne. Si elle est poussive dans sa configuration d'origine, la pose d'un variateur ne la dénaturera pas trop malgré tout.
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...