D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Merci pour elle ! Je prendrais des photos plus détaillées quand elle sera terminée esthétiquement !
Pour le restom c'est aussi arrivé à quelqu'un que je connais de le rater : il paraissait impacable par le trou de remplissage mais il restait de la vieille crasse au font qui avait piégé de l'humidité, décollement en plaque au bout de quelques semaine...
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14232
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

si si pourtant il avait fait tout bien pourtant
du coup ça m avait un peu refroidi avec restom et pour le prix d un kit 5-15 litres
j ais acheté tout le rayon de résine du lidl .... ( 15 ou 20 tubes je sais plus )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

J'ai pu me repencher sur le problème ce matin. L'impression de problème d'arrivée d'essence n'était pas le bon, l'essence coule correctement de la durite et la bougie est bien humide.
Je penche plus à un pb d'allumage. Parfois elle à du mal à démarrer, parfois elle tiens le ralenti mais avec des ratés à l'allumage comme si l'étincelle apparaissait de façon irrégulière. Le ralenti peut tenir pendant 10 secondes, avoir quelques ratés de temps en temps, puis caler complètement.
J'ai vérifier en tournant le moteur à la perceuse et il manque bien des étincelles à certains tours, certainement un faux contact.
J'ai déjà tester la bougie et le calage.
Je vais dans un premier temps vérifier la masse, remettre les rupteurs d'origine, puis tester plusieurs bobines BT (j'en ai une HT convertie en BT, une avec le fil ressoudé et une adaptable à limer :mrgreen: )
Si c'est pas ça je verrais pour tester la bobine HT et tout ce qui est anti parasite fil HT et BT, on verra bien !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Éventuellement pour en terminer avec l’essence et avant de t’attaquer à l’elec, essaie un autre carbu pour être fixé. A moins que tu ne sois certain qu’il fonctionne nickel, déjà.
cateralp
Modérateur
Messages : 5117
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par cateralp »

Si ta bougie est humide il n'y a pas secret ton allumage ne fonctionne pas tout le temps correctement
Je ne sais pas ce que tu as mis comme bobine HT ,je ne suis pas technicien en allumage ce que je peux te dire par expérience c'est que les vieilles bobines HT , même les externes sont championnes pour foutre le bazar et donner plein de pannes différentes ( démarrage difficile, calage au ralenti , etc) Plusieurs fois j'ai remplacé à regret pour le look des B120 par exemple pour des Novi modernes pour avoir des machines qui tournent bien .
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Pour le carbu j'essaierai après si je ne trouve pas la panne, dans tous les cas j'ai un problème d'allumage visiblement !
Pour la bobine j'avais plusieurs b120 que je n'ai même pas essayé (ça aurais été sympa pour le look), et celle que j'ai monté est une bobine d'époque (la plus propre visuellement que j'avais, non craquée et avec les connectiques non oxydées), je testerai avec une wovi qui fonctionne dans ce cas !
En tout cas quand étincelle il y a, elle fait un bon bruit et d'une belle couleur bleue/blanche
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Problème résolu !
J'ai commencé par tester un autre bobine HT avec un autre antiparasite sans démonter l'ancienne et ça fonctionne !
Seulement c'est l'antiparasite qui est en cause (fabrication récente)
C'est une panne qui me conviens bien, pas obligé de tout démonter :mrgreen: reste à trouver un antiparasite qui présente bien !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
cateralp
Modérateur
Messages : 5117
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par cateralp »

Tant mieux ce n'était pas grand chose .
"reste à trouver un antiparasite qui présente bien !"
C'est bien là le problème ....
Sur ma SPR j'ai mis un NGK noir , aucun des 3 Transval ( ou copie ???) de chez Royal sport que j'avais en stock ne voulait tenir correctement en place , de rage je les ai mis à la poubelle .
Je mettrai un coup de peinture blanche sur les lettres NGK pour faire plus discret :cry:
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Le compteur affiche maintenant 60 km après une petite balade !
Entre temps j'ai pu remarquer 3 problèmes plus ou moins graves :

J'ai remarqué que la boite suintait l'huile. Peut être que les bouchons de vidange fuient un peu, mais je pense quand même que je suis bon pour redémonter la boite et refaire l'étanchéité #-o
à la limite si je remet le niveau régulièrement je ne risque pas de l’abîmer et je pourrais la refaire cet hiver.
Image

Maintenant les plus gros problèmes !

J'avais remarqué au moment de mettre les câbles de freins que la roue avant avaient tendance à freiner une fois par tour (même avec les mâchoires centrées en freinant au moment de serrer la roue)
J'ai refais moi même les garnitures, surement imparfaitement, et je pensais que le problème serait réglé après quelques freinages.
En fait lorsque je roule, un appui modéré sur le levier provoque des vibrations, et ça freine par à-coups. lorsque j'appuie plus fort, la roue a tendance à freiner très fort encore par à-coups, carrément dangereux si il y a des graviers ou si l'on freine en virage...
J'ai bien peur après réflexion qu'il s'agisse d'un tambour ovalisé :|
Il faut donc que je fasse contrôler ça, et si l'hypothèse est confirmée, prévoir un dérayonnage pour rectifier le tambour...
Ce problème est plus embêtant, déjà pour le dérayonnage que ne m'enchante pas trop, et surtout car c'est carrément dangereux et que je ne peux pas rouler comme ça (j'ai desserré le câble histoire d'éviter d'avoir un mauvais réflexe).

Enfin dernier problème et pas des moindres.
Le garde boue arrière avait été ressoudé sur son flanc, il était fendu. Malheureusement la réparation n'aura pas tenu longtemps...
Image
là, c'est chiant pour la simple raison qu'un bon coup de peinture sera nécessaire après re-réparation (voir renfort), mais également car le fait de rouler avec risque d'étendre la fissure...
Je vais voir ça avec le carrossier, il m'avait laissé le reste de peinture ce qui est déjà une bonne nouvelle pour avoir la même teinte.


Bref, quelques déceptions mais rien d'insurmontable, à côté de ça elle roule très bien et j'en suis vraiment content !
Si vous avez des conseils par rapports aux problèmes évoqués, ça m'intéresse bien entendu !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par BLUTCH31 »

Pour la boite je vais peut-être dire une connerie mais tu ne peut pas y mettre de l huile plus épaisse?
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Non c'est pas bête ! j'ai de la SAE 40 il me semble, comme d'origine, donc plutôt fluide. mettre une huile plus épaisse peut marcher provisoirement, mais je me connais et je vais dans tous les cas planifier de la réparer d'ici pas trop longtemps :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Yuri »

Pour ta fuite, si tu veux pas démonter, tu peux faire un joint extérieur à la caf pour étanchéifier !
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
cateralp
Modérateur
Messages : 5117
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par cateralp »

Pour le garde boue le carrossier avait soudé uniquement à l’extérieur et meulé les soudures ou soudé aussi à l’intérieur ?

Tu me fais peur je viens d'envoyer ma 88...La Poste pour une nouvelle robe jaune :lol: :lol: :lol: , le garde boue arrière était cassé de la même manière
(j'ai soudé intérieur extérieur avec meulage extérieur)
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Pour la boite j'y ai pensé, je testerai surement histoire de pas perdre trop d'huile en roulant mais encore une fois c'est peut être plus une solution provisoire.

Honnêtement pour le garde boue je pense que la réparation était un peu légère, le carrossier ne devait pas imaginer les contraintes sur la pièce, exposée aux vibrations et aux chocs de la route. l’extérieur a du être soudé et meulé, mais l’intérieur n'avait pas de marque particulière ni de sur épaisseur (qui aurait d’ailleurs renforcé l'ensemble), on distinguait toujours l'emplacement de la fissure. Je ne sais pas non plus si la pointe de la fissure à été percée pour stopper sa propagation.
La mienne n'est plus du métier, ça ne devrait pas te porter la poisse :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par jonas »

Salut et courage pour toutes ces ajustements!!!
Pour le frein avant c’est assez souvent que cela arrive après une longue immunisation.
Le tambour rouille au niveau des garnitures.
Ce qui crée une perte de matière et donc une ovalisation !!
J’ai eu le même problème sur ma SP98.
J’ai pris l’option de changer le tambour.
C’est pas impossible, c’est même prenant et presque agréable de faire le rayonnage d’une roue.
C’est une activité mécanique zen.
Il y a des tutos très biens.
Il est préférable d’avoir une autre roue sous les yeux pour le remontage ça aide aussi.
Après quant à faire rectifier son moyeux tout dépend de la profondeur à enlever. Car si on enlève trop cela le fragilise et tes mâchoires seront trop petites.
Moi j’ai pris l’option de récupérer le tambour sur une roue rouillée mais que j’ai pris soins d’essayer pour m’assurer du bon état du tambour.
Bon courage Jonas
Répondre