D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Merci pour le retour et l'encouragement !
Je comprends mieux, c'est vrai qu'il y avais épais de rouille dans le moyeu en tout cas !
J'avais rayonné les jantes moi même et c'est vrai que ce n'est pas désagréable même si je me serais bien épargné ça !
Je pense je vais emmener la jante chez un pro pour qu'il contrôle l'ovalisation et estimer ce qu'il y a à enlever. Si c'est rectifiable je démonte et on envoi !
Si il y a beaucoup à rectifier je pourrais toujours refaire les mâchoires avec des garnitures de 4mm au lieu de 3.
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

une boite relais motobécane qui fuit c est très courant ....
mettre de l huile plus épaisse , je pense pas que ce soit une bonne idée
vaut mieux refaire le niveau de temps à autre
as tu bien resserré les vis au coule préconisé ??
souvent on as tendance à serrer bien trop fort
ça fuit ou ça suinte légèrement ???
la frette acier dans le tambour est pas bien épaisse on peut rectifier que très peu , je dirais grand max 5/10
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par cateralp »

Pour les boites de vitesse peu étanches des vieilles motos il existe des graisses spéciales qui remplacent l'huile .
Est ce une bonne solution pour les boites relais de Motobécane je ne sais pas, je n'ai pas encore essayé , mais peut-être que cela peut être bien ? ( je n'ose même pas ouvrir la boite de la 99Z de peur d'y récouvrir la misère vu lu bruit juste en poussant la machine :cry: )
exemple
https://restom.net/moteur-pont-boite-de ... 65344.html
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/mo ... tesse.html
Je ne connais encore rien en boite relais , mais je crois avoir compris qu'une boite relais étanche sur Motobec est une chose rare ...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Je ne connaissais pas cette graisse/huile, mais je me demande quand même comment on est censés s'y prendre pour vidanger !
J'aurais du plus m'attarder sur le marbre pour reprendre les carters de boîte et mettre plus de pate à joint. Si c'est un problème récurent c'est un coup à ce que ça fuit pas encore après réfection ! Je vais donc surement tenter la pâte à l'extérieur de la boite, on verra bien car ça avait l'air de suinter pas mal, je verrai au remplissage ce que je ai perdu.

Pour le tambour je pense qu'il doit être pas mal ovalisé au vu du comportement, on verra bien si c'est réparable !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

t avais passé les carters au marbre , remonté un joint papier ?? ou juste de la pâte ??
j irais jamais mettre de la graisse à la place de l huile dans la b r ( boite relais )
une foi la graisse centrifugée le pignon en alu va grillé et le roulement ( le petit pas large de sortie de boite ) aussi
faut bien se rappeler que c est pas une boite à vitesses mais une boite de "relais " !!!
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Alors concernant le garde-boue, tu peux aussi utiliser de la fibre de verre. C’est incroyablement solide ! Tu peux faire plusieurs couches intérieures pour la solidité et juste 1 ou 2 couches extérieures que tu ponceras ensuite. Toute la matière que j’ai recréée sur le mien est super solide. A la fois résistante et « souple » en gardant une certaine élasticité. Ca se ponce hyper facilement et se repeint sans souci. Et si tu appliques 5 cm de bande depart et d’autre de la fissure, je peux te garantir qu’elle n’apparaîtra plus.

Pour la boîte, ça fait chier, ça me parait plus compliqué, mais en même temps c’est la seule partie meca que je n’ai pas osé toucher.

Et enfin pour le frein avant, n’y a-t-il pas moyen de polir/poncer les garnitures de manière à arrondir les parties qui depassent et les rendent ovales ? En prenant par exemple du papier de verre pour ponceuse à bande ? Tourner le papier à l’envers (vers l’intérieur) et poncer en tenant bien la roue sur l’axe. Pfff je suis pas très clair, mais peut-être vois-tu ce que je veux dire ??
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

non on peut pas rectifier un tambour au papier de verre
faut un tour ou une machine spéciale pour tambour
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Je parle de la garniture
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

on s en fout de la garniture
faut déjà que le tambour soit pas oval ........
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Ou pas, j’ai eu un peu ce souci sur une autre mob, et après quelques dizaines de kilomètres et de freinage intensifs volontaires, tout était rentré dans l’ordre.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

faut que le tambour soit ok
si il est ok , oui après quelques freinages " intenses" les garnitures vont se " faire " au tambour
mais si tambour oval , ça freine mal et par à coup
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19037
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Pierre Turlan »

Les graisses pour boites de vitesse sont destinées aux boites sans joints spi, plutôt typées avant guerre.
Par contre pas de problème pour mettre de l'huile pour boites et ponts (SAE 90 ou multigrade 75W90 par exemple) dans les boites relais fuyardes, c'est un peu plus visqueux et ça fuit moins (voire plus du tout si la fuite est minime). Si ta roue de prise directe (le gros pignon dans la boite) est en alu, n'importe quelle huile pour boite et pont classique de supermarché convient (norme GL4 ou GL5), si c'est les premières versions de boite relais avec pignon bronze, il faut mettre de l'huile compatible boite et pont bronze type Peugeot 203,403,Cox... norme GL4 uniquement (donc pas de GL5). Ca tombe bien, c'est la moins chère (mais il faut vérifier)!
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Merci pour vos remarques !
Par rapport à la boite, j'avais un peu passé les carters au marbre plus pour nettoyer les plans de joints (mon marbre n'est pas rectifié). J'avais monté ça à la pâte et j'avoue que j'ai refermé les carters en serrant les vis sur les derniers mm, le problème d'étanchéité viens peut être de là.
J'ai le pignon en bronze dessus, j'ai vu que certaines huiles pouvaient mal réagir avec alors je souhaite rester sur l'huile préconisé à l'origine, dans le doute.

Pour le frein avant je pensais comme pierrotw que ça pouvais venir des garnitures. Après quelques freinages je me suis vite rendu compte que c'était plus "grave" et que ça n'allait pas se résoudre tout seul, c'est vraiment un coup à prendre une bonne gamelle !!
J'ai essayé de détecter une ovalisation au pied à coulisse ou en mettant un bout de tuyau de 100 dedans, mais c'est tout de même trop infime pour pouvoir faire le diagnostic comme ça. De toute façon je ne vois pas comment ça pourrais venir d'ailleurs non ?

Enfin par rapport au garde boue, le problème viens surtout du fait que je ne suis pas équipé pour peindre au pistolet et que la retouche ne peut se faire qu'avec le pot de peinture qu'il me reste. Je préfère donc le faire refaire par le carrossier en lui donnant les consignes pour une réparation plus solide.
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

braser un renfort à l intérieur du garde boue
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Bon, selon le pro le tambour n'est pas ovalisé (mesuré au pied à coulisse)
On reviens donc au point de départ...
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Répondre