D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par STEVE54 »

En voilà une superbe résurrection. Cela fait plaisir à voir. Félicitations l'ami. [-o< Du très beau boulot.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Merci Steve, j'essaye de m'appliquer :roll:
Par rapport au PETG c'est vrai que ce plastique est intéressant : en plus de pas mal résister à l'essence, il est bien plus facile à imprimer que l'abs, meilleure adhérence inter couche, meilleure résistance au froid... Par contre il résiste un peu moins à la chaleur (il peut commencer à se ramollir autour des 80°c contre 100 pour l'abs)
Vous savez quelle température peut atteindre la zone autour du carbu ? Du style à l'arrêt, une journée d'été avec le moteur bien chaud ? :wink:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Fluky »

Cet endroit sera refroidi par le flux d'air, donc ça ira.

Si ton carbu monte à 80°C, tu auras du vapor-lock et ta meule ratatouillera et ne redémarrera plus après un arrêt (l'essence pout dans la cuve qui ne peut plus se remplir). Cela dit ça peut se produire si tu as un joint de pipe en 0,5, mais avec un joint fibre ou Téflon c'est OK.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Ok donc à priori ça peut le faire ! Je vais y réfléchir, je dois d'abord voir si le filtre ne touche pas le cadre avant de faire des essais dans tous les sens
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

on commence la remontage à proprement parler !
Je me suis finalement décidé à remplacer les bagues de fourche, elles avaient bien vécues
Image
et voilà où j'en suis
Image

J'ai eu quelques galères avec un jeu de direction adaptable qui visiblement n'a pas été étudié avant d’être mis sur le marché... Mais j'ai fini par m'en sortir sans éclater la peinture, ouf !

Au démontage je m'étais aperçu que le pneu avant venait frotter dans le garde boue côté gauche (au niveau du rétrécissement où passe la fourche) au point de le percer ! Il a donc été rebouché avant mise en peinture. J'ai ensuite fais le rapprochement avec un empilement d'écrou sur l'axe de roue avant différent de ce qui est décrit sur la revue technique, je pensais avoir trouvé le problème. Mais au remontage je me suis rendu compte que ça venais frotter exactement au même endroit !
J'ai donc pris le problème à l'envers : le garde boue a du venir frotter suite à un choc (il était bien cabossé), puis l'empilement d'écrou à été changer pour ne plus que ça frotte, je suis donc revenu au problème de départ :mrgreen:
Malgré le travail de redressement du garde boue il doit être toujours un peu vrillé, d'où le fait que ça frotte encore.
J’espère que l'ajout de rondelles va pouvoir régler le problème sinon je suis bon pour jouer avec les tringles et ça ne m'enchante pas trop !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Mais qu'elle va être belle cette Sommet !!
Pour le garde-boue, ne peux-tu pas écarter "délicatement" à la main les parties rétrécies ? C'est tout à fait jouable, à mon sens. J'ai rencontré le même problème après mon travail sur le bas du garde-boue : il était un petit peu trop étroit par rapport à l'origine, suite à mon modelage.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

ton adaptateur de filtre fait combien de diamètre coté carbu et coté filtre ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Je vais me pencher sur le garde boue cet après midi on verra bien !

pour le filtre tu veut parler des diamètres d’emboîtements ?
Coté filtre je suis à 50mm extérieur et coté carbu 59.4mm intérieur.
ça demande encore à être ajusté de façon empirique pour avoir la meilleure tenue possible !
J'ai fais un 1er test avec de l'abs, puis je l'ai lissé au vapeurs d’acétone afin d'avoir une pièce en théorie plus résistante (meilleur adhérence inter couche), mais les cotes ont étés encore un peu modifiés suite à ce procédé.
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par memed73 »

Encore une qui va briller sur les routes =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
marechalerrant
Visiteur assidu
Messages : 241
Enregistré le : 10 janv. 2020, 20:49
Localisation : rieumes

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par marechalerrant »

superbe resto,et ton idée de raccord pour le filtre est très intéressante,ça devrait bien atténuer le bruit
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Je dispose du H15 d'origine mais je souhaitais monter un sha pour des raisons de fiabilité (les gurtner peuvent fuir, être sujet aux pannes, pièces dures à trouver...) et pour uniformiser ma flotte. Je trouvais néanmoins dommage de ne pas utiliser la boîte à air d'origine, qui effectivement devrais camoufler le bruit d'admission désagréable des sha avec leur boîte d'origine !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par jonas »

Salut très belle resto =D>
Moi depuis quelques temps, j'ai démonté tous les 15sha que j'avais sur mes mobs... pour remonter les carburateurs d'origine.
Sur ma Sommet j'ai remis son H14 c'est un vrai régal pour les oreilles, il consomme moins, la mob n'est pas moins rapide, et le carburateur ne fuit pas.
Sur la SPR pareil, sur ma SP 98 pareil sauf que le H14 alimente un kit malossi 43, sur ma 94TTé j'ai monté aussi un H14 pour son kit gilardoni 43...
Voila le moteur de ma SP98... Image
Donc surtout met bien ton carburateur dans un carton avec sa provenance car il est fort possible qu'un jour tu le remontes... !! Ne le vends pas garde le!!

Moi aussi je m'était laissé emporté par la simplicité du 15sha mais un bon H 14 bien propre, complet avec son filtre à air en bon état n'est pas comparable avec un SHA15 plug and Play....

En tout cas belle mob..... A plus Jonas
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Merci !
Bien sûr je vais le garder bien au chaud avec sa pipe pour éventuellement le remonter par la suite !
Tu n'a pas eu de difficultés à régler le carbu d'origine par rapport au kit ? Je n'ai pas l'impression que l'on puisse trouver de gicleurs de différentes tailles pour ceux là.

Ce qui m'inquiète en voyant ta photo c'est que le filtre a l'air de passer vraiment proche du cadre. Le raccord que j'ai imprimé décale le filtre d'environ 1cm en arrière et j'ai bien peur que ça ne passe pas
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Je confirme, ça passe vraiment rick-rack. Ça touche même. Mais le sha est peut-être un peu moins gros. A vérifier.
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par jonas »

C'est vrai que le H14 plus le filtre c'est pas facile à placer, avec de la patience ça rentre mais il y a pas 50 positions..
Sur ma 94tt le filtre du H14 je l'ai un peut travaillé au décapeur thermique pour qu'il passe.
C'est pas faux les SHA sont un peu plus court je pense.
En tout cas c'est une bonne idée ton adaptateur pour filtre.
J'ai une Prusa MK3S comme imprimante c'est bien sympathique des faire ses pièces...
Il y a des gens qui on fait des filtres boite à air pour SHA 15 en cherchant un peu sur le net tu devrais trouver....
Tu as vu ce poste? viewtopic.php?t=30957
A plus
Répondre