D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
- Losekem
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Merci pour vos réponses !
J'ai été voir les couvertures de catalogues d'autres modèles et certains ont les fils à l'intérieur des pattes de phare :
http://motobec.fr/assets/d52-d52tt-023.jpg
Ça devais dépendre de la fatigue de l'ouvrier qui l'a monté à l'usine
Je ferais des test à blanc des 2 montages, je pense avoir une préférence pour celui par l'extérieur
J'ai été voir les couvertures de catalogues d'autres modèles et certains ont les fils à l'intérieur des pattes de phare :
http://motobec.fr/assets/d52-d52tt-023.jpg
Ça devais dépendre de la fatigue de l'ouvrier qui l'a monté à l'usine
Je ferais des test à blanc des 2 montages, je pense avoir une préférence pour celui par l'extérieur
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Pour avoir teste plusieurs solution, j'aime bien celle illustrée par la doc de la Sommet.
Passer les câbles entre le cul du phare et le T de fourche rajoute du fortement dans les gaines et par conséquence durci les leviers.
Voila mon avis.
Passer les câbles entre le cul du phare et le T de fourche rajoute du fortement dans les gaines et par conséquence durci les leviers.
Voila mon avis.
- pierrotw
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Cela me paraît en effet la meilleure solution, la plus logique aussi en fait.
- Losekem
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
C'est un détail mais bon, on a le temps de se poser des questions en ce moment
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- pierrotw
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Haha c'est clair. On peut aussi bricoler de la brèle
- Losekem
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Je disposais du robinet piano d'origine de cette machine, mais il n'avait pas vraiment une bonne tronche, et même si il semble être étanche en position fermée et non bouché en position ouvert, c'est une question de temps avant qu'il ne devienne incontinent !
Mais chose promise, voilà le secret concernant le robinet piano que j'ai monté :
De l’extérieur rien de choquant, mais sous le cache on comprends mieux ce qui se passe :
gilou, un membre du forum avait déjà réalisé un faux robinet piano il y a quelques années (sous un autre principe mais dans le même but de cacher le vilain trou dans le carter quand le robinet est manquant)
Avec un autre membre du forum qui se reconnaîtra on a modélisés ce faux robinet qui a été ensuite imprimé en 3d.
Une tôle de 1mm à été fixée sur les vis d'origine de la fixation de boite afin de venir fixer le robinet (il vient se glisser dedans mais sera sécurisé à l'aide de 2 boulons)
Puis une tringle de 4mm est reliée au véritable robinet à tirette standard à l'aide d'un domino électrique, puis la tringle viens dépasser à l'arrière du carter latéral pour pouvoir être actionner sans rien démonter (c'est très discret) !
La tringle passe dans un guide clipsé sur la patte de fixation du carter (imprimée en 3d également) mais elle sera surement remplacée par un simple tube en téflon collé à l'epoxy sur la patte, pour des raisons d'usure mais aussi d’encombrement !
Il y a encore quelques petits ajustements à prévoir, puis s'en suivra quelques tests en conditions réelles, mais pour l'instant ça fonctionne très bien !
Mais chose promise, voilà le secret concernant le robinet piano que j'ai monté :
De l’extérieur rien de choquant, mais sous le cache on comprends mieux ce qui se passe :
gilou, un membre du forum avait déjà réalisé un faux robinet piano il y a quelques années (sous un autre principe mais dans le même but de cacher le vilain trou dans le carter quand le robinet est manquant)
Avec un autre membre du forum qui se reconnaîtra on a modélisés ce faux robinet qui a été ensuite imprimé en 3d.
Une tôle de 1mm à été fixée sur les vis d'origine de la fixation de boite afin de venir fixer le robinet (il vient se glisser dedans mais sera sécurisé à l'aide de 2 boulons)
Puis une tringle de 4mm est reliée au véritable robinet à tirette standard à l'aide d'un domino électrique, puis la tringle viens dépasser à l'arrière du carter latéral pour pouvoir être actionner sans rien démonter (c'est très discret) !
La tringle passe dans un guide clipsé sur la patte de fixation du carter (imprimée en 3d également) mais elle sera surement remplacée par un simple tube en téflon collé à l'epoxy sur la patte, pour des raisons d'usure mais aussi d’encombrement !
Il y a encore quelques petits ajustements à prévoir, puis s'en suivra quelques tests en conditions réelles, mais pour l'instant ça fonctionne très bien !
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- memed73
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Excellent !!!
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
-
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Losekem appel direct le gouvernement car avec des gars comme toi on trouverai une solution pour nous sortir de cette merdouille
mes jouets : av88 , Av 89 ,51 , 51 trail vitaminée ,Motoconfort sp98vitaminée ,
51su bitza motorelec, 51 passion
Honda motocampo
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Géniale cette astuce...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
- Luffyss
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Pas mal du tout comme astuce, fallait y penser !
En tout cas super boulot
En tout cas super boulot
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- Losekem
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
On perds un peu le charme du robinet piano (et la fonction réserve bien pratique), mais ça dépanne bien !
On peut envisager d'en faire une petite série pour ceux que ça intéresse !
On peut envisager d'en faire une petite série pour ceux que ça intéresse !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Génial. Bravo ! ça avance au top !
Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Encore bravo des 2 mains.....
J'ai la chance d'avoir un exemplaire du faux robinet piano de Gilou (j'ai servi de testeur)
Il est déjà top.... J'ai un H14 que j'ai moi même reconditioné, et qui ne fui pas.. Donc je ne touche jamais au robinet adaptable que j'ai mis.. De toute façon les robinet adaptable plus tu les touche plus ils ce mettent à fuir.... Donc sur toutes mes mobs je laisse les robinets ouvert (quand ça fuit pas bien sur!!)
J'ai la chance d'avoir un exemplaire du faux robinet piano de Gilou (j'ai servi de testeur)
Il est déjà top.... J'ai un H14 que j'ai moi même reconditioné, et qui ne fui pas.. Donc je ne touche jamais au robinet adaptable que j'ai mis.. De toute façon les robinet adaptable plus tu les touche plus ils ce mettent à fuir.... Donc sur toutes mes mobs je laisse les robinets ouvert (quand ça fuit pas bien sur!!)
- Losekem
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Merci pour tous vos commentaires sympas !
Pour le moment je n'ai jamais eu de problèmes avec les robinets adaptables, ils ont le mérite d’exister en tout cas.
C'est vrai que si la mob ne pisse pas j'ai tendance à ne pas le mettre sauf pour les hivernages, démontages carbu... Par contre ça reste un des meilleurs antivol que je connaisse (en tout cas le seul qu'on puisse actionner en étant pas encore à l’arrêt)
Pour le moment je n'ai jamais eu de problèmes avec les robinets adaptables, ils ont le mérite d’exister en tout cas.
C'est vrai que si la mob ne pisse pas j'ai tendance à ne pas le mettre sauf pour les hivernages, démontages carbu... Par contre ça reste un des meilleurs antivol que je connaisse (en tout cas le seul qu'on puisse actionner en étant pas encore à l’arrêt)
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Bonjour !
Mise a jour des dernières avancées :
Finalisation du faisceau électrique, pas mécontent de ça !
Le système de robinet est également terminé. J'ai reçu du tube ptfe que j'ai collé sur la fixation de carter : aucun jeu et aucune résistance lorsque l'on utilise la tringle ! La sensation est la même qu'avec le robinet seul. J'ai également fini de découper la platine et j'ai frappé les numéros de cadre dessus puisqu'ils sont désormais cachés !
Sinon j'ai eu des problèmes pour adapter la boite à air d'origine. J'ai décidé d'en mettre une que l'on trouve sur les cyclos italiens équipés de sha 14/12, le tout monté à l'envers pour que ça passe (courroie de scooter peugeot plus courte que les ventico dédiées,donc encore moins de place). J'ai au passage récupéré une cuve et un couvercle de boisseau en alu.
J'ai également commencé à tirer les câbles et notamment ceux de freins que j'ai passé en diamètre 2.5mm avec les gaines associées. ça passe juste aux emplacements prévus pour. Je ferais un retour là dessus une fois que ça roulera, en espérant que ça freine bien !
Le moteur est actuellement monté à blanc. J'attends la culasse définitive pour pouvoir l’emmener faire microbiller et terminer le moteur, celle des photos a une ailette cassée.
Hormis ça j'attends aussi les chromes, et également la carte grise afin de pouvoir peindre les numéros sur la plaque avant de la monter.
La fin est donc proche, j'ai hâte de faire les premiers essais !
Mise a jour des dernières avancées :
Finalisation du faisceau électrique, pas mécontent de ça !
Le système de robinet est également terminé. J'ai reçu du tube ptfe que j'ai collé sur la fixation de carter : aucun jeu et aucune résistance lorsque l'on utilise la tringle ! La sensation est la même qu'avec le robinet seul. J'ai également fini de découper la platine et j'ai frappé les numéros de cadre dessus puisqu'ils sont désormais cachés !
Sinon j'ai eu des problèmes pour adapter la boite à air d'origine. J'ai décidé d'en mettre une que l'on trouve sur les cyclos italiens équipés de sha 14/12, le tout monté à l'envers pour que ça passe (courroie de scooter peugeot plus courte que les ventico dédiées,donc encore moins de place). J'ai au passage récupéré une cuve et un couvercle de boisseau en alu.
J'ai également commencé à tirer les câbles et notamment ceux de freins que j'ai passé en diamètre 2.5mm avec les gaines associées. ça passe juste aux emplacements prévus pour. Je ferais un retour là dessus une fois que ça roulera, en espérant que ça freine bien !
Le moteur est actuellement monté à blanc. J'attends la culasse définitive pour pouvoir l’emmener faire microbiller et terminer le moteur, celle des photos a une ailette cassée.
Hormis ça j'attends aussi les chromes, et également la carte grise afin de pouvoir peindre les numéros sur la plaque avant de la monter.
La fin est donc proche, j'ai hâte de faire les premiers essais !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »