D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
- pierrotw
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Magnifique ! Oui, genre de moments assez précieux ! Bravo.
- STEVE54
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
De très jolies pièces en effet... Je comprends que trop bien l'impatience qui fut la tienne quant-à les découvrir au moment du déballage. Content pour toi.
- Losekem
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
J’étais même tellement impatient que j'ai déjà monté les jantes ! mais maintenant il va falloir attendre...
Voilà ce que ça donne en image !
voilà l’état des jantes d'origine et du moyeu avant, avant réfection. Il y a du avoir un problème au niveau de l’entraîneur de compteur et tout le moyeu à été rayé (déjà bien atténuer sur la photo), et les trous des pattes de l’entraîneur agrandis (je ne pense rien pouvoir y faire). J'ai fabriqué une platine en bois avec de la toile pour rattraper tout ça, mais j'y suis finalement allé avec un "tour", du papier abrasif et mes mains !
Et voilà ce que ça donne avec un peu de patience ! j'ai préféré ne pas les polir miroir, ça aurais fais ressortir les quelques défauts des moyeux.
Première roue montée comparé au moyeu arrière fraîchement démonté
et voilà le résultat final !
ça n'a pas été si compliqué, notamment grâce au tuto du forum et au dévoileur fait maison par mon grand père (prévu pour les roues de vélo, j'ai rajouté une petite rallonge en bois )! Il suffit d’être patient, d'y aller petit a petit et ça se monte sans aucun soucis ! pour le réglage c'est du bon sens, il faut y aller à taton ! Ensuite bien vérifier que tous les rayons sont bien en place, faire "craquer" la jante, et je pense que ça ne devrais pas bouger !!
Je suis bien content du résultat, je pensais avoir à les faire régler chez un pro, mais elles tournent déjà à 0 et la tension me semble bonne (référence prise sur mes autres mob) ! ça motive pour la suite !!
Pendant que j'y suis vous savez si il est possible de changer les caoutchouc amortisseurs de couronne sans forcément dé-riveter les axes ?
Voilà ce que ça donne en image !
voilà l’état des jantes d'origine et du moyeu avant, avant réfection. Il y a du avoir un problème au niveau de l’entraîneur de compteur et tout le moyeu à été rayé (déjà bien atténuer sur la photo), et les trous des pattes de l’entraîneur agrandis (je ne pense rien pouvoir y faire). J'ai fabriqué une platine en bois avec de la toile pour rattraper tout ça, mais j'y suis finalement allé avec un "tour", du papier abrasif et mes mains !
Et voilà ce que ça donne avec un peu de patience ! j'ai préféré ne pas les polir miroir, ça aurais fais ressortir les quelques défauts des moyeux.
Première roue montée comparé au moyeu arrière fraîchement démonté
et voilà le résultat final !
ça n'a pas été si compliqué, notamment grâce au tuto du forum et au dévoileur fait maison par mon grand père (prévu pour les roues de vélo, j'ai rajouté une petite rallonge en bois )! Il suffit d’être patient, d'y aller petit a petit et ça se monte sans aucun soucis ! pour le réglage c'est du bon sens, il faut y aller à taton ! Ensuite bien vérifier que tous les rayons sont bien en place, faire "craquer" la jante, et je pense que ça ne devrais pas bouger !!
Je suis bien content du résultat, je pensais avoir à les faire régler chez un pro, mais elles tournent déjà à 0 et la tension me semble bonne (référence prise sur mes autres mob) ! ça motive pour la suite !!
Pendant que j'y suis vous savez si il est possible de changer les caoutchouc amortisseurs de couronne sans forcément dé-riveter les axes ?
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- pierrotw
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Bravo bravo bravo. Je n’ai pas eu le courage. Et je ne voulais pas changer mes jantes non plus, ca m’a servi de prétexte
Mais un jour si je refais Faire les chromes des jantes... j’ai déjà les rayons
Mais un jour si je refais Faire les chromes des jantes... j’ai déjà les rayons
- Losekem
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Les tiennes ne sont pas en si mauvais état finalement, c'est pas non plus urgent ! même si javais voulu garder les miennes je ne me serais pas essayé de rouler avec ces rayons, certains ne faisaient plus que 2mm de diamètre au lieu de 3
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
beau boulot !
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
La jante arrière est bien piquée, à certains endroits, vraiment. Après c’est « roulable » par contre
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Salut,
Je viens de relire ton post, et au final je me pose une question.
Ton cylindre est d'origine ou pas ?
Parce que certains avaient le même sur leur D98 et d'autres non. Moi, j'ai exactement la même référence sur mon cylindre de SP98 cyclomoteur.
Les cylindres seraient les mêmes sur les 2 versions ?
J'avoue être un peu perdu entre toutes les versions, les pistons plats ou pas, l'échappement agrandi ou pas...
Je viens de relire ton post, et au final je me pose une question.
Ton cylindre est d'origine ou pas ?
Parce que certains avaient le même sur leur D98 et d'autres non. Moi, j'ai exactement la même référence sur mon cylindre de SP98 cyclomoteur.
Les cylindres seraient les mêmes sur les 2 versions ?
J'avoue être un peu perdu entre toutes les versions, les pistons plats ou pas, l'échappement agrandi ou pas...
Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Bravo pour tes rayonnages
- Losekem
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Merci Cateralp !
Alors pour le cylindre je n'ai pas trouvé de réponse certaine :
Si on en croit les catalogues de pièces détachées les d98 sont montées avec un piston plat, ce qui n'est pas le cas sur ce moteur. Le miens était monté avec une culasse "standard" de sp98 et piston bombé, mais je n'ai pas réussi à savoir si le cylindre était spécifique, normalement il doit être en accord avec le piston plat au niveau du moulage des transferts, mais j'ai l'impression que les conduits de transferts ressemblaient à ceux d'un av7 standard...
Après à priori, les d89 et d98sp étaient montées avec un piston standard, (étrange d'avoir un moteur spécifique sur la d98 et pas sur la d98sp) peut être que mon moteur d'origine à été remonté en configuration vélomoteur, mais avec piston bombé !
Ça me semble possible car l'échappement de mon cylindre d'origine à l'air assez haut, plus haut en diagramme qu'un cylindre 89 standard. Si tu a la même référence sur les moulures de ton cylindre c'est peut être que le mien à été modifié, pas impossible...
Je vais remonter un airsal dans un premier temps, pour la faire rouler tout de suite, mais je prendrais les diagrammes du cylindre monté d'origine pour être certain de sa provenance.
Alors pour le cylindre je n'ai pas trouvé de réponse certaine :
Si on en croit les catalogues de pièces détachées les d98 sont montées avec un piston plat, ce qui n'est pas le cas sur ce moteur. Le miens était monté avec une culasse "standard" de sp98 et piston bombé, mais je n'ai pas réussi à savoir si le cylindre était spécifique, normalement il doit être en accord avec le piston plat au niveau du moulage des transferts, mais j'ai l'impression que les conduits de transferts ressemblaient à ceux d'un av7 standard...
Après à priori, les d89 et d98sp étaient montées avec un piston standard, (étrange d'avoir un moteur spécifique sur la d98 et pas sur la d98sp) peut être que mon moteur d'origine à été remonté en configuration vélomoteur, mais avec piston bombé !
Ça me semble possible car l'échappement de mon cylindre d'origine à l'air assez haut, plus haut en diagramme qu'un cylindre 89 standard. Si tu a la même référence sur les moulures de ton cylindre c'est peut être que le mien à été modifié, pas impossible...
Je vais remonter un airsal dans un premier temps, pour la faire rouler tout de suite, mais je prendrais les diagrammes du cylindre monté d'origine pour être certain de sa provenance.
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Salut
Merci pour ce retour.
J'ai bien le même Cylindre, un piston bombé et la culasse de SP98, mais c'est peut-être le mien qui a été remplacé par le passé. En effet, j'ai un carbu H15 dessus.
Bien lancée, c'est une bombe, mais à bas régime, un veau.
Merci pour ce retour.
J'ai bien le même Cylindre, un piston bombé et la culasse de SP98, mais c'est peut-être le mien qui a été remplacé par le passé. En effet, j'ai un carbu H15 dessus.
Bien lancée, c'est une bombe, mais à bas régime, un veau.
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
J'ai comparé le mien hier soir avec un autre cylindre de chaudron AU89. L'admission est la même, l'échappement est plus grand, clairement. Piston bombé également pas de piston plat.
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Possible, certains modèles (les chaudrons notamment) pouvaient passer du statut cyclo à vélomoteur en ajoutant une plaque notamment, afin de pouvoir rouler à 2 adultes.
Sur cette fiche il s'agit d'une transformation simplifiée, mais le moteur devais pouvoir être changé également !
Sur cette fiche il s'agit d'une transformation simplifiée, mais le moteur devais pouvoir être changé également !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Lorsque je l'ai achetée mon AV 68 était administrativement un "vélomoteur" avec verre de phare à grosse ampoule, siège biplace et cale pieds passager. Moteur AV 7 identique à la AV 68 cyclo. J'ai découvert tout ça en la restaurant, notamment pour le phare. Avant de trouver l'explication sur le forum je ne comprenais pas pourquoi j'avais une grosse ampoule?
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
- Losekem
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Bonsoir à tous !
Voilà les premières photos du retour des pièces de chez le carrossier !
Le résultat est vraiment très propre, je détaillerais plus tard mais de nombreux défauts ont étés corrigés (tôles déchirées, bosselées, percées...)
La peinture en elle même est très belle, la couleur est compliquée à bien prendre en photo puisqu'elle varie en fonction de la lumière (les 2e et 3e photos sont prises à la lumière naturelle)
En tout cas je suis aux anges, il me tarde de remonter tout ça avec la plus grande patience !
La suite bientôt
Voilà les premières photos du retour des pièces de chez le carrossier !
Le résultat est vraiment très propre, je détaillerais plus tard mais de nombreux défauts ont étés corrigés (tôles déchirées, bosselées, percées...)
La peinture en elle même est très belle, la couleur est compliquée à bien prendre en photo puisqu'elle varie en fonction de la lumière (les 2e et 3e photos sont prises à la lumière naturelle)
En tout cas je suis aux anges, il me tarde de remonter tout ça avec la plus grande patience !
La suite bientôt
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