D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par memed73 »

Y a pas à dire... c'est beau ! 🤩🤩🤩
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
gerardu91
Visiteur assidu
Messages : 444
Enregistré le : 01 oct. 2017, 16:28
Localisation : 91

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par gerardu91 »

memed73 a écrit : 16 févr. 2020, 21:00 Y a pas à dire... c'est beau ! 🤩🤩🤩
+1
Il vas nous falloir des lunettes de soleil pour regarder ta belle.
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par thierryorx »

Uch!!
Elle va tout simplement être neuve !
Du très beau boulot de carrosserie.
Hâte de voir le résultat maintenant.
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Magnifique ! Me tarde de voir tout ça. Fais-nous des photos à chaque étape qu’on se lèche les babines :-) :mrgreen:
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Mon seul regret sur cette carrosserie, c'est de ne pas l'avoir fait moi même. J'aurais pu en faire quelques étapes, mais j'aurais du au minimum la faire sabler, faire faire quelques réparations pour lesquelles je ne suis pas équipé comme les brasures, mais aussi débosseler quelques pièces car je ne voulais pas les bourrer de matic sans rattraper la tôle au minimum (ce que je ne sais pas faire). Bref, même si je ne manie pas trop mal la bombe de peinture le résultat aurais été nettement inférieur si je l'avais effectué même partiellement. J'ai donc préféré presque tout faire faire par un carrossier à la retraite qui connais très bien son métier et en qui j'avais entièrement confiance, et qui m'a d'ailleurs permis de rentrer dans mon budget !

Pour comparer, voilà la carrosserie avant : (un garde boue arrière en meilleur état a été trouvé entre temps)
Image

Et maintenant quelques avant/après :
Ici, la tôle était déchirée sur 4cm et le résultat est presque invisible
Image Image

On ne le voit pas trop sur les photos mais le garde boue avant était dans un triste état, cabossé de partout
Image Image

La teinte est une référence auto il me semble : "Sunset orange metalic" marqué sur le pot. J'avais conseillé au carrossier une référence sprido, mais il a préféré utilisé une peinture en adéquation avec ses méthodes à lui. J'avais un peu peur de la teinte au début, mais je trouve le résultat magnifique et très proche de l'origine ! à voir en comparaison cote à cote avec une autre peinture :wink:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par memed73 »

Chouette remise en forme =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Etiph
Visiteur assidu
Messages : 385
Enregistré le : 04 sept. 2017, 20:49
Localisation : Sud 86

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Etiph »

Chapeau à ton carrossier =D> =D> ! il t'as fait un super boulot, pour une super machine,que l'on ne vois pas souvent, ça valait le coup :D
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Bonsoir à tous !
Quelques nouvelles, mes pièces sont revenues à temps de zingage, je peux donc commencer le remontage !
J'ai un peu abîmé la carrosserie en montant les silentblocs moteur et de bras oscillant ( #-o ) et je dois donc faire quelques petites retouches peinture avant de la remettre sur roue...
En attendant je remonte méticuleusement quelques périphériques, avec au menu réfection allumage et variateur, regarnissage des mâchoires de frein grâce au tuto de Fluky, remontage bas moteur, montage final de la boite relais avec sa poulie fixe zinguée ! 8)
Image

Puis aujourd'hui je me suis attaqué au klaxon, c'est un détail mais je ne pouvais pas le laisser comme ça :
Image
Je n'ai pas réussi à retrouver le même en bon état, les fixations étaient toujours différentes (tranval tr5), j'en ai donc récupéré un sur une peugeot 102 pour ne garder que la grille de devant en pas trop mauvais état. L'ensemble n'est pas censé être démontable sauf en coupant le tour en alu (recollé ensuite à l'epoxy avec l'ouverture vers le bas pour ne pas que ça se voit).
La grille était tout de même jaunis par le temps, mais elle est revenue comme neuf à la paille de fer et au polish (par expérience ça a tendance à revenir, on verra bien) :
Image
Image
Une bidouille anecdotique mais ça change de ce qu'on voit d'habitude, et je suis plutôt content du résultat !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Joli travail tout ça, bravo. Le mien, je l'ai mis dans un carton et l'ai remplacé par un Timbrelec en alu, tellement plus joli à mon goût. Je garde l'autre bien évidemment. Pour la peinture, ça fait toujours "mal au ventre" quand tu vois un éclat de peinture se faire sur ta belle carrosserie. J'y ai eu droit et j'en ai fait d'autres. Elle tourne (tournait) quasiment tous le jours et forcément, elle se patine doucement.
Pour la poulie fixe, j'ai fait une peinture "chrome" et je suis assez bleufé par sa tenue. Pourvu que ça dure.
Allez, allez, on continue.
Bon courage ! En même temps, ça n'est plus du courage, mais du plaisir à ce stade !
Pierre
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 752
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Stren64 »

Ta bidouille du timbrelec n'est pas si anodine que ça , ce sont(aussi) les petits détails qui font les belles machines ...

Bon remontage ,ça va être la partie plaisante maintenant :D
De passage ...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

C'est vrai que j'ai aussi un faible pour les timbrelec alu, mais bon ça restera d'origine pour le coup !
Ça ne sera pas une mob d'exposition, j'ai bien l'intention de rouler souvent avec alors il faut s'attendre à voir quelques beugnes apparaitre.
Mais oui à ce stade c'est que du plaisir !
Sinon ça y est les pièces sont parties au chromage mais il faut s'attendre à des gros délais... J'espère que ça rendra bien notamment pour le coude de pot qui était bien piqué en profondeur
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par titus54 »

=D> =D> Magnifique !!
Félicitation elle va être géniale!
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Merci titus ça fait plaisir !

En attendant qu'il fasse un peu plus chaud pour passer une couche de vernis (bi-composant) sur certaines pièces avant de pouvoir commencer le remontage final, je continue quelques bricoles.

Modification d'une pipe de 15 adaptable, j'ai du repercer et remplir les trous à la pâte epoxy sinon c’était casse et/ou fuite assurée. la qualité des pièces adaptables m'étonnera toujours...
Image

Sinon j'ai un peu travaillé sur une pièce imprimée en 3d, un raccord pour pouvoir mettre la boite a air d'origine sur un sha :
Image Image
là il s'agit d'un prototype, mais j'ai l'intention d'imprimer la version finale en ABS (le même plastique que le cache noir d'origine). La tenue à l'essence de l'ABS n'est pas top il me semble, mais je vais laisser la pièce en acier qui retiens les grilles pour empêcher les éventuels reflux d’être en contact avec le raccord. Je n'ai encore jamais vu de capot d'origine particulièrement abîmé par l'essence, ça peut donc le faire.
Je vais attendre encore un peu avant de continuer à travailler sur cette pièce pour la simple et bonne raison que je ne sais même pas si ça va passer :mrgreen: je trouve le résultat néanmoins encourageant !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1160
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par TobecMania »

Bien vu l'adaptateur
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Fluky »

Le mieux pour tenir l'essence c'est de prendre du fil PET ou PETG (la même matière que les bouteilles d'eau en plastique).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre