Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Petit retour sur expérience de route.
Ca y est, donc, j'ai reçu ma carte grise provisoire, me permettant de rouler officiellement en règle. Alors juste pour revenir un peu sur la conduite, la Sommet vélomoteur est quand même une sacrée bête. Bon, je dois dire que je l'ai quand même un peu boostée, car ma conduite sera à 70% ville et je vais avoir besoin de patate au démarrage.
Donc j'ai fait le choix d'un Airsal 47 mm + Dellorto phbg 19 que j'ai eu un peu de mal au début à régler en terme de richesse. J'ai un peu navigué à vue mais là, je suis arrivé à quelque chose de vraiment très très bien. Pour le gicleur principal, je suis en attente de deux gicleurs, un de 83 et l'autre de 84 pour affiner le réglage. Quelques minutes au téléphone avec Fluky et il m'a confirmé le chiffre. Comme quoi, on est plutôt pas mal. Car, à 82, le réglage est un peu pauvre, et à 85, c'est trop riche, clairement. Au démarrage, elle a tendance à s'étouffer et la bougie est vraiment bien noire. Voilà donc tout prochainement, je testerai 83 et 84 mais on est vraiment dans quelque chose qui est vraiment pas mal. Le ralenti est top également, même si j'ai toujours ce bruit roulement d'embrayage qui prend un peu le dessus mais que je compte changer au printemps.
Sinon, chose que je ne connaissais pas sur mes précédentes mobylettes quand j'étais ado, c'est le double embrayage. C'est assez incroyable comme sensation. A 45/50 km/h après être bien monté en régime, on décélère un petit coup et hop, il s'enclenche et le moteur repart en puissance sur un régime plus bas pour rapidement gagner en vitesse. Une sensation de passage de vitesse "automatique" assez agréable et tout en douceur. Et même chose, lorsqu'on ralentit, la mobylette rétrograde et la fait remonter dans les tours ce qui lui fait gagner un couple impressionnant. C'est vraiment assez idéal en ville et j'imagine en côte.
Je n'ai pas encore fait énormément de kilomètres, mais tous mes petits essais mis bout à bout, on est à environ 200 km. M'en reste donc 300 pour finir mon rôdage et fignoler les réglages.
Les feux avant et arrière sont maintenant opérationnels, mais je n'ai pas encore tout réglé. Le commodo du guidon permettant de faire fonctionner les mode phare ou code a encore un faux contact. Faudra que je finalise tout ca dans les prochains jours / prochaines semaines. Il faut que je fixe également la cloche de la sonnette Timbrelec. Je ne trouve pas la bonne vis et je pense que je vais retarauder le filetage.
Le robinet piano tient toujours bon et ne fuit pas et la réparation du réservoir également.
Demain je devrais recevoir mes deux gicleurs qui me permettront de finaliser la richesse.
Pour ceux qui souhaitent voir c'est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=1vccBlaRlMU
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

phbg 19 mm
boisseau coupe 40
aiguille w6
flotteur 4 grammes
rondelle anti émulsion sur le gicleur
gicleur de ralenti 60
diffuseur au 262
gicleur principal entre 75 à 85
t es monté en rigide sur la pipe ou en montage souple ??
ton aiguille est réglée comment ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 756
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Stren64 »

Superbe! le bruit est très sympa aussi ,quel est ce silencieux ? ça ressemble à un kreidler ..
De passage ...
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

SP93, tu (ça dépasse) largement toutes mes compétences cher ami !
Je peux te confirmer juste quelques points. Pour les autres faut que je travaille la chose, mais là vraiment elle tourne vraiment comme une horloge (bas, moyen et haut régime). Je préfère ne pas trop bidouiller si ça fonctionne bien.
- rondelle anti émulsion ok
- gicleur de 82, mais trop pauvre. J’attends 83 et 84 pour tester. Le 85 trop riche.
- gicleur de ralenti : 55 de mémoire. Je vérifie demain.
- Suis en rigide mais j’ai aussi un souple. Le problème reste la place pour le filtre à air avec montage en souple qui prend de la place.

Strnd64 : merci 🙏
Le silencieux est le pot d’origine de la mob.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

Salut !
Sympa le petit retour, ça fais plaisir quand ça marche ;)
C'est surtout les réglages d'aiguilles, de type d'aiguilles et de coupe de boisseau qu'il faut éventuellement contrôler, tu pourrais éventuellement récupérer un peu d'agrément moteur. La majoration de la puissance venant du diamètre 47 peut avoir tendance à "camoufler" un mauvais réglage, plus simple à trouver sur un moteur d'origine carbu de 15.
En tout cas si le gicleur principal est bon aucun problème pour ton moteur a priori !
Vivement que je remonte la mienne ça donne envie !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Oui, c'est clair que c'est plaisant quand ca fonctionne bien, c'est sûr. Après, je pense que s'il y'a un mauvais réglage il se verra sur n'importe qu'elle cylindrée. Ca pourrait même être amplifié sur des cylindres plus gros. Je suis arrivé à un réglage qui me paraît vraiment très bien avec le dellorto 19. J'attends mes deux gicleurs 83 et 84 pour affiner tout l'ensemble, mais honnêtement, à bas, moyen et haut régime, la machine part bien sans à coups et de manière continue et homogène. 82 un chouillat trop pauvre et 85 un peu trop riche. L'entre-deux devrait le faire. Bref, je ne souhaite pas une préparation de folie, je veux juste qu'elle soit agréable à rouler à tous les régimes, ce qui est le cas. En fait, c'est plutôt la pluie qui commence à me brouter sévère pour faire mes tests :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah si en fait, là oui ma prochaine étape est l'embrayage. Ce bruit j'ai envie qu'il disparaîsse et vais tester une autre cloche d'embrayage. D'autre part, le double embrayage doit se faire sans à coups et tout en douceur. Et j'ai vraiment l'impression qu'à 45/50 km/h il y'a une vitesse qui passe, alors que cela devrait ne pas se sentir autant apparemment. Un embrayage à galets devrait donc corriger ce petit problème du à une usure prononcée que les billes creusent dans la vasque apparemment.

Bon et toi, alors ? Ca en est où ? Tu remontes quand ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

t as quoi comme filtre à air ??
voir la différence entre 82 et 83 c est pas facile
t as une cuve plastique ou une en alu avec bouchon central ?
t as encore le varo à billes d origine dessus ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Hello,
Filtre à air cornet, mais peu de place disponible. J’en attends deux autres pour tester.
Je verrai bien pour les gicleurs, je me fais pas trop de souci la-dessus. Cuve plastique + bouchon « gauche/droite.
Et oui pour l’embrayage, mais je compte en changer.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Pierre Turlan »

J'ai l'impression que tu confonds embrayage et variateur. Tu as un double variateur, mais un simple embrayage.
Si ton variateur a des accoups ce peut être la piste billée, mais aussi le variateur passif (celui de l'arrière ) qui coulisse mal: contrôle le coulissement de la joue mobile courroie enlevée, souvent les accumulations de vieilles graisses sur le canon ont cet effet.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Merci Pierre,
En fait non j’ai deux choses il y a le problème du variateur effectivement qui fait des à-coups ou en tout cas qui me fait un cran, une seconde vitesse à 45/50. Est-ce qu’il s’agit de celui de derrière ou bien celui à billes effectivement c’est à vérifier.
Et d’autre part, l’embrayage bruyant que je vais remplacer un de ces 4
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

sp93 a écrit : 11 déc. 2019, 23:09 phbg 19 mm
boisseau coupe 40
aiguille w6
flotteur 4 grammes
rondelle anti émulsion sur le gicleur
gicleur de ralenti 60
diffuseur au 262
gicleur principal entre 75 à 85
t es monté en rigide sur la pipe ou en montage souple ??
ton aiguille est réglée comment ??
Hello sp93,
Alors après quelques kilomètres et tests supplémentaires, je suis redescendu à 78 pour le gicleur principal suite au changement de filtre à air qui est plus efficace et apporte visiblement plus d’air maintenant. La bougie me paraît bien en terme de couleur quoi qu’un poil marron foncé. Suis passé à un gicleur de ralenti à 60 au lieu de 55. Le ralenti est un peu difficile à tenir et moins régulier qu’avec le 55. La mob s’engorge un peu en remettant un peu les gaz après une attente à un feu rouge, mais en ouvrant bien, là, ça lui plaît et elle part bien. Elle manque un peu de « pétarade » à la décélération, comme un étouffement frein moteur, mais ne cale pas en arrivant à l’arrêt.
Je vais tenter un 76 principal et le 55 ralenti demain je pense puisque ok dans ta recommandation.
A quoi sert exactement la hauteur de l’aiguille ?
Merci pour vos retours les amis.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

Image
Image
Image
Image
Image
l aiguille sert de 1/4 à 3/4 de l ouverture des gaz , ça assez délicat à régler
si tu as 5 crans essaie déja au milieu
après tu monte ou tu descend de 1 cran
si tu doit régler au minimum ou au maxi ( cran du haut ou du bas )
c est que le gicleur principal est pas pas encore au top
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

merci merci pour tous ces éléments. A priori, l'aiguille était réglée au plus haut. Je vais essayer deux choses : remettre la vis de ralenti 55 et mettre l'aiguille au cran du milieu.
Sinon, aujourd'hui, j'ai remplacé les anciens embrayage et variateur à billes. La montée est beaucoup plus homogène et le régime moteur beaucoup plus haut. Ca a démultiplié la vitesse moteur. Les galets m'ont l'air trop légers.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

t es en galet poids origine motobec ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Galets standards fournis sur le variateur et embrayage inversé de lamobylette.net (8 grammes à priori). Le grammage origine motobécane est de 8,5, non ?)
La mob a un peu trop tendance à gueuler.
Modifié en dernier par pierrotw le 06 janv. 2020, 14:03, modifié 1 fois.
Répondre