Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14188
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

ben c est normal , t es plus en config origine , du coup plus de puisssance mais plus haut dans les tours
bon ça gueule mais c est pas non plus du p6 kité simonini
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Sérieusement, c’est poussif un peu à tous les regimes et monte trop haut dans les tours. J’ai aussi perdu en vitesse pure. Il me faut des galets plus lourds je pense. Par chez moi c’est tout plat. Pas trop besoin d’une bécane qui monte (rapidement et trop) dans les tours.
L’équivalent, voire un entre-deux du poids des billes me paraît bien).
Mais malheureusement pas de référence poids sur ma commande mais je pense que c’est de 8,5 grammes, non ? Une idée du poids des galets variateurs inversés ? En existe-t-il des plus lourds ?
Point positif : la variation de la vitesse n’as plus d’à-coups comme avant et se fait de façon très souple.
Merci les copains
Modifié en dernier par pierrotw le 04 janv. 2020, 01:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par memed73 »

Prends des galets programmables comme ça tu peux essayer sans devoir acheter 36 jeux de poids.
Une fois que tu as trouvé la bonne configuration, tu commandes les bons galets

https://www.la-becanerie.com/galets-pro ... vetto.html
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Hey oui, mais le souci, c’est que ces galets programmables ne vont qu’à 7grs. Une origine Motobécane à billes : 8,5, si je ne me plante pas.
Je pense que ceux de lamobylette.net ne sont que de 7,5. Dans ce cas, me faudrait du 8,5 ou du 9.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par memed73 »

https://www.speedway.fr/206563-jeu-de-6 ... 12-9g.html

Ceux-ci devraient peut-être fonctionner
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

Salut !
Je viens de lire la description de ton vario sur lm.net et ils disent que la courroie ne va pas au fond du vario (joue fixe standard ?)
Tu a vérifié ce paramètre ?
Image
Ton vario + les courroies de repro qui sont souvent à une mauvaise taille malgré la bonne ref, ton pb est peut être là
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Alors concernant la courroie je revérifierai, mais je pense vraiment que la puissance moteur (Airsal 47mm + carbu 19) procure à la machine trop de puissance par rapport à la masse des galets. Du moins pour mon utilisation perso. Les billes utilisées précédemment étaient plus lourdes et par conséquent donnaient moins de patate mais une machine plus rapide. Quand je dis moins de patate, c’est relatif, car la sommet avec sa boîte relais a une puissance de démarrage et de reprise impressionnante.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Losekem,
Retour sur petit essayage courroie :
comme convenu, j'ai remis cet après-midi la courroie d'origine, un peu usée mais dans un état tout à fait acceptable. J'ai pu la caler à 2 mm, donc on est bien. Concernant la carburation (merci sp93 pour les précieux documents), j'ai maintenant trouvé quelque chose de vraiment pas mal à savoir un gicleur principal de 76, un gicleur de ralenti de 55 (60, c'était clairement trop), une aiguille calée au milieu (c'était déjà le cas en fait, après vérification) et la vis de ralenti calée à pile 1 tour.
Résultat de tout cela, très bon ralenti, très bon départ au feu sans engorgement, une reprise très très bonne et quand même beaucoup moins l'impression d'avoir un moteur qui tourne trop haut dans le tours. La vitesse de pointe, elle reste à peu près la même, un poil décevante, mais j'ai encore quelques petits tests échappement à faire. J'attends un nouveau coude, plus large, celui que j'ai actuellement est comme un peu "étroit" à la sortie du cylindre et contribue, je pense à un échappement un peu bridé. Mais la suite dans un prochain épisode.
Je vais je pense quand même remplacer les galets par des galets un peu plus lourds.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Hello tous,
Alors petit retour sur expérience après 700 kilomètres après restauration. Il se trouve qu'avant-hier j'ai eu droit à une "grosse" panne moteur. D'un coup, alors que je roulais tranquillement, plus rien. Le moteur s'arrête net. Je démonte la bougie pour la vérifier et là, pas une seule étincelle, plus rien. Retour maison en mode "vélo". Je décide de m'en occuper du problème le lendemain matin. Démontage du volant magnétique et là, je m'aperçois qu'un goujon s'est dévissé et a été entrainé par le volant magnétique arrachant le fil du condo, mais plus grave aussi abimé les ailettes des bobines d'éclairage. Donc je vous conseille vivement de faire très très attention lors du remontage. Quelques gouttes de frein filet me paraissent indispensables.
J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à remettre les ailettes en place à la pince, à protéger et ressouder certains fils (allumage et éclairage) dont les gaines avaient aussi un peu été abîmées. Je réussi plusieurs fois à avoir une belle étincelle, faire un petit tour puis plus rien puis à nouveau de l'étincelle. Hier soir, après moults démontages et remontages, c'est bon, tout fonctionne. Je pars faire un petit tour, tout va bien.
Ce matin, je démarre au 1/4 de tour après une nuit à quasiment zéro degré, je me dis que c'est gagné et puis au bout de 500 mètres : nouvelle panne.

Donc bon, je sollicite votre compétence pour avoir quelques conseils et selon vous quel serait le problème ? :
- un problème de masse non résolu correctement (ce que je pense).
- une bobine HS mais qui pourrait fonctionner correctement un temps puis plus du tout (mais cela rejoint ma première question.
Je précise que les rupteurs n'ont pas l'air d'avoir souffert et que j'ai changé le condo à nouveau par un magical Flucky.
- un problème de masse sur les bobines d'éclairage (celles qui ont le plus souffert) peut-il empêcher l'étincelle de se faire ? Car, encore une fois, la bobine d'allumage a l'air bien.

J'aimerais faire un remplacement de bobines d'allumage et d'éclairage pour avoir quelque chose de propre. Pour la bobine d'allumage, pas de souci, en revanche, sur la Sommet, il y'a deux bobines l'une sur l'autre (une petite plate pour l'éclairage arrière et une grosse blanche pour l'allumage code-phare). Ce sont ces deux dernières qui ont le plus souffert dans la panne. Les rivets et cosses sont en mauvais état. Pour les enlever, il faut percer à la mèche, mais par quoi me conseillez-vous de les changer ? Où trouve-t-on des cosses isolées ? Avec quoi remplace-t-on les rivets ? Vis et écrous tout simplement ?
Pour la bobine rouge d'allumage N° 125370
Pour la bobine blanche d'éclairage N°1269xx ? les deux derniers numéros ne sont plus visibles. (EDIT : à priori N°126920)
Pour la petite bobine plate d'éclairage arrière ? Aucune idée si cela peut se retrouver.

Merci pour vos précieux conseils
Modifié en dernier par pierrotw le 06 févr. 2020, 12:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

Tu peut trouver les bobines d'éclairages ici : http://www.lesolex.com/catalogue/4399-b ... 26920.html
Mais ça ne réglera pas ton problème d'allumage (à moins que quelque chose fasse court jus). Tu a vérifier que les cosses fixées au rupteur ne viennent pas toucher la bobine d'allumage ? Il faut une petite marge.

Pour les goujons de bobines je pense qu'il est impératif de les monter à la pâte à joint sur le filetage. Ceux ci débouchent directement dans le bas moteur et ça peut donc créer des prises d'air et flinguer ton moteur !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Je vais re-regarder que les cosses ne touchent rien, mais à priori, c'est bon. Je vérifierai cet après-midi.
Question assez "fondamentale" : est-ce qu'un problème de masse des cosses reliées aux bobines d'éclairage peuvent faire empêcher ou influer sur un bon allumage ?
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Le basque »

regarde si le fil bobine qui va à la masse n'est pas cassé ou dessouder au niveau de la fixation,j'ai eu le problème sur ma spéciale et j'avais bien galérer pour trouver la panne
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

hum, nope, celui-là est bon, pour sûr. MAIS, je vérifierai quand même par acquis de conscience
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par bbmicro »

Dans le genre, si tes vis platinées sont neuves vérifie s'il le rivet ne bouge pas .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par titus54 »

=D> félicitations Pierrotw pour cette belle restauration que je n'avais pas encore parcourue
+1,j'ai déjà eu le coup pour les vis!
Répondre