Présentation de ma Motoconfort AU65
Posté : 21 juil. 2019, 12:24
Bonjour à tous, voici la petite histoire de mon premier projet...
Le projet: avoir une vieille mob avec une belle patine d'époque, fiabilisée et fonctionnelle, surtout surtout pas une mobylette de 50 ans "neuve" sans âme et sans histoire.
Il fallait donc trouver une bonne base de départ, pas trop pourrie, pas trop "déjà refaite à neuf", pas trop chère, pas trop loin.
Et surgit cette Motoconfort AU65 de 1968 avec option compteur...
Les travaux partie cycle:
- démontage complet, décrassage jusqu'au moindre écrou.
- lustrage de la peinture d'origine pour lui redonner une belle patine.
- nettoyage du réservoir.
- remplacement du robinet d'essence, durite, installation d'un filtre.
- remplacement de la roue libre et des 2 pneus.
- fabrication d'une bavette.
- remplacement de l'optique avant Luxor 118.
- remplacement des douilles à aiguilles de plateau.
- retrouver une pompe à air pour crocher sous le porte bagage.
- remplacement des gaines, câbles et des fils électriques.
Les travaux partie moteur:
- remplacement des joints spi, des roulement de vilebrequin, des segments du roulement de bielle et de tous les joints moteur.
- remplacement de la courroie.
- changement du carbu dont le corps trop usé ne serrait plus sur la pipe.
- remplacement du tambour d'embrayage.
- allumage complet neuf: bougie, antiparasite, fil HT, bobine HT, condo renforcé, rupteurs, bobine d'éclairage.
Les puristes me diront que les poignées et leviers, la selle, le feu arrière ne sont pas d'origine, je leur dirais que ces pièces font partie de l'histoire de ma mobylette et que pour le coup il n'y avait aucune raison de lui greffer des pièces qui ne seraient pas à elle
Le reste en image..... merci de m'avoir lu. (depuis un Solex S3800 made by Motobécane de 1982 est arrivé pour lui tenir compagnie!)
Et c'est parti pour de belles balades dans la campagne Normande
Le projet: avoir une vieille mob avec une belle patine d'époque, fiabilisée et fonctionnelle, surtout surtout pas une mobylette de 50 ans "neuve" sans âme et sans histoire.
Il fallait donc trouver une bonne base de départ, pas trop pourrie, pas trop "déjà refaite à neuf", pas trop chère, pas trop loin.
Et surgit cette Motoconfort AU65 de 1968 avec option compteur...
Les travaux partie cycle:
- démontage complet, décrassage jusqu'au moindre écrou.
- lustrage de la peinture d'origine pour lui redonner une belle patine.
- nettoyage du réservoir.
- remplacement du robinet d'essence, durite, installation d'un filtre.
- remplacement de la roue libre et des 2 pneus.
- fabrication d'une bavette.
- remplacement de l'optique avant Luxor 118.
- remplacement des douilles à aiguilles de plateau.
- retrouver une pompe à air pour crocher sous le porte bagage.
- remplacement des gaines, câbles et des fils électriques.
Les travaux partie moteur:
- remplacement des joints spi, des roulement de vilebrequin, des segments du roulement de bielle et de tous les joints moteur.
- remplacement de la courroie.
- changement du carbu dont le corps trop usé ne serrait plus sur la pipe.
- remplacement du tambour d'embrayage.
- allumage complet neuf: bougie, antiparasite, fil HT, bobine HT, condo renforcé, rupteurs, bobine d'éclairage.
Les puristes me diront que les poignées et leviers, la selle, le feu arrière ne sont pas d'origine, je leur dirais que ces pièces font partie de l'histoire de ma mobylette et que pour le coup il n'y avait aucune raison de lui greffer des pièces qui ne seraient pas à elle
Le reste en image..... merci de m'avoir lu. (depuis un Solex S3800 made by Motobécane de 1982 est arrivé pour lui tenir compagnie!)
Et c'est parti pour de belles balades dans la campagne Normande