Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Pierre Turlan »

Quelqu'un aurait le tarif d'époque du Stromboli? Ce ne devrait pas être donné déjà à l'époque!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par sp93 »

ça date de quand les stromboli ? étant jeune j en avais jamais vu !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Leon »

Petit sondage et petite refab? :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Pierre Turlan »

C'est prévu pour monter sur les bleues, c'est contemporain des réservoirs Mottaz..... je dirais entre 1958 et 65.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Bonne estimation Pierre. :P
Pour la petite histoire,
Contrairement aux idées reçues, "le faux réservoir Mottaz", appelé enjoliveur Stromboli par G.F.M., n'était pas fabriqué au même endroit que son illustre modèle.
L'enjoliveur Stromboli, plus couramment appelé le "réservoir Stromboli" n'était autre qu'une copie du réservoir Mottaz ovale qui équipait en série les Motobécane et Motoconfort Spéciale 50 de première génération. Il n'était pas un réservoir à proprement dit mais bel et bien un enjoliveur factice.

Les réservoirs Mottaz étaient produits au sein des Établissement Édouard Mottaz situés 307-311 rue de la Garenne à Nanterre.
Cette société anonyme avait vu le jour dans les années trente. Elle était spécialiste en produits manufacturés à base de tôle emboutie. Elle produisait essentiellement des réservoirs et accessoires de tôlerie pour cyclomoteurs, vélomoteurs et motocyclettes de toutes marques. Les Établissements Mottaz fabriquaient entre autres les bouchons d'essence adaptés pour chacun de ses modèles de réservoir. Motobécane avait fait appel à ce fournisseur pour la fabrication de réservoirs et bouchons d'essence destinés à équiper bon nombre de ses modèles.
Mottaz.jpg
Mottaz.jpg (121.84 Kio) Vu 950 fois
Bouchon goutte d'huile Mottaz.jpg
Bouchon goutte d'huile Mottaz.jpg (54.59 Kio) Vu 950 fois
Les enjoliveurs ou réservoir Stromboli étaient quant à eux fabriqués pour le compte du distributeur G.F.M. spécialiste en pièces pour deux roues. G.F.M. (Groupement des grossistes en Fourniture pour Motorisés).
G.F.M était basé à Caen. Je n'ai malheureusement aucune information concernant le fabricant de ces faux réservoirs. Peut-être un fabricant napolitain.
Le Stromboli était bien contemporain des bleues de première génération. La publicité de l'époque montrait d'ailleurs une 88 équipée d'un Stromboli. Le slogan de cette réclame était le suivant :

Faux réservoir boîte à outils qui, en quelques minutes, donne la ligne SPORT aux Mobylettes à coque bleues.
Pub Stromboli.png
Pub Stromboli.png (52.4 Kio) Vu 1238 fois
G.F.M proposait toutes sortes de pièces comme par exemple, des câbles de freins, des chaînes de transmission, des selles et même des guidons comme par exemple celui-ci :
Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? :P
Guidon.png
Guidon.png (23.1 Kio) Vu 1238 fois
Gudon..jpg
Gudon..jpg (55.85 Kio) Vu 1223 fois
Je n'ai pas d'information concernant le fabricant de ce guidon. Peut-être un Saker.
Modifié en dernier par STEVE54 le 05 mai 2021, 15:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Leon »

Le guidon est original mais il faudrait polisher la vitre (lexan?) bien terne voire opaque de la tête de fourche. Damned :shock:
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par sp93 »

joli guidon =D>
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par thierryorx »

Punaise il est dingue ce guidon!
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Pierre Turlan »

Il ressemble bien à celui que j'avais mis en photo page 43 de ce sujet
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Leon »

Certes Pierre mais celui-ci a une sorte de renfort transversal bizarre. Est-ce que le modèle "sans" renfort aurait eu des velléités de flambage? #-o
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 800
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Gege54 »

Déjà vu ce guidon saker sur une bleue au rassemblement de Jouy en josas
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Ce guidon est en effet bien sympathique mais surtout il est peu courant. A titre personnel je n'en ai jamais vu.

Mais revenons à notre petit sondage concernant la tête de fourche de ma 68 Stromboli.
Tout d'abord un grand merci à tous les participants.
Pour mémoire, il y avait trois possibilités concernant l'avenir de cette bulle.

1- Laisser le tout en l'état ?
2- Peindre la tête de fourche en bleu ?
3- Laisser la tête de fourche en blanc cassé et peindre le Stromboli à la manière d'un SP50 ?

A l'écrasante majorité, votre choix s'est porté sur le choix numéro 2. =D>
C'est donc avec plaisir que je vais suivre votre recommandation et repeindre la bulle en bleu. :P
Merci beaucoup à vous les amis. :P
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par dd21 »

fait surtout ce qui te fait plaisir a toi...
moi j'aurais bien vu le réservoir peint aussi
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 800
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Gege54 »

Peindre la bulle en bleu sans hésiter et laisser le reste comme ça.
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Oui nous allons peindre la bulle en bleu ! :P
Répondre