Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
-
- Administrateur
- Messages : 19024
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4111
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
J'ai regardé toutes mes jantes
Toutes en 1,6x17
Toutes en 1,6x17
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Boulons, rondelles et écrous nylstop inox pour assemblage moyeu/jante (6x100x50mm)
Comme vous pouvez le constater le boulon inox est plus long que l'original. Nous couperons le surplus et au besoin nous opérerons un taraudage du filetage pour correspondre à l'origine.
Vis inox pour fixation de la couronne (6x100x20mm)
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14437
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
L'inox et l'alu ne font pas bon ménage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Pourquoi ? Risque de corrosion galvanique ?
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14437
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Exactement, il y a une grosse différence d'électropositivité entre l'inox et l'alu, les 2 pièces finissent par plus ou moins se souder ensemble.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Oui risque de corrosion galvanique...
Mais c'est quelle(s) pièce(s) que tu as en aluminium?
L'aluminium & l'acier seront en contact?
Mais c'est quelle(s) pièce(s) que tu as en aluminium?
L'aluminium & l'acier seront en contact?
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
La jante est en alu, tout comme le moyeu. La visserie est en inox.
Ne faut-il pas de l'eau pour qu'il y ait déplacement d'électrons de l'anode à la cathode et donc production de corrosion galvanique ?
Ne faut-il pas de l'eau pour qu'il y ait déplacement d'électrons de l'anode à la cathode et donc production de corrosion galvanique ?
Modifié en dernier par STEVE54 le 08 févr. 2020, 18:25, modifié 2 fois.
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Logiquement si... mais il y a toujours de l'humidité dans l'air, + ou -, et quand on roule pareil, si le temps est humide je pense que la corrosion peut se faire même si lentement. Mais je ne suis pas experte à ce sujet.
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Concernant la corrosion galvanique, il existe apparemment un anticorrosion.
https://yachtabout.eu/fr/anticorrosion.html
Qu'en pensez-vous ?
https://yachtabout.eu/fr/anticorrosion.html
Qu'en pensez-vous ?
-
- Administrateur
- Messages : 19024
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
La liaison du moyeu avec la roue est évidemment soumise à l'humidité (projection de la route, pluie, pipi du chienchien à sa mémère).
Le kit de vis /écrous prévus par Motobécane pour remplacer les rivets d'origine est en acier zingué ou bichromaté. Si c'est trop compliqué de les trouver, tu peux vernir ceux que tu as, ainsi que l'intérieur du puits de la vis. Une fois bien sec, le vernis isolera le couple oxydo-résistant.
Le kit de vis /écrous prévus par Motobécane pour remplacer les rivets d'origine est en acier zingué ou bichromaté. Si c'est trop compliqué de les trouver, tu peux vernir ceux que tu as, ainsi que l'intérieur du puits de la vis. Une fois bien sec, le vernis isolera le couple oxydo-résistant.
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Merci de vos réponses les copains.
Au besoin je me renseignerai auprès de notre fournisseur en boulonnerie pour lui demander si d'aventure il n'aurait pas ces boulons en acier galvanisé
.
Nous avions précisément trouvé ce kit au moment de la restauration de ma 51 Super Gris Silver (kit visible en page 2 de ce post), mais malheureusement nous n'avons pas trouvé cette référence pour la restauration de la 51 Black S.Pierre Turlan a écrit : ↑09 févr. 2020, 01:02 Le kit de vis /écrous prévus par Motobécane pour remplacer les rivets d'origine est en acier zingué ou bichromaté.
Au besoin je me renseignerai auprès de notre fournisseur en boulonnerie pour lui demander si d'aventure il n'aurait pas ces boulons en acier galvanisé
.
-
- Administrateur
- Messages : 19024
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Zingué ou bichromaté suffira, la visserie galvanisée est rare.