Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par titus54 »

Bonjour.
Tu as dégoté une bien belle bécane . Pour la dater , tu peux, comme Steve te l' as dit , regarder sous ton réservoir
comme sur cette image.
Image
J" espère que tu as réussi à la faire tourner.
Tiens nous au courant.
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Yep!
Bon maintenant que vous vous êtes chauffés les oreilles (je plaisante) juste un petit message pour vous dire que j'ai eu le plaisir de faire péter ma bécane.... 10 mins! Donc ma belle va faire un arrêt au stand jusqu'à l'intervention divine du sorcier Fluky et de son condo magique !
Sinon j'ai vu qu'il y avait un numéro de série sur le support du ressort au niveau du cadre je vais donc essayer de la dater !
Sinon réservoir nickel carbu nettoyé. Juste les silent bloc moteur et ressort moteur à changer la routine quoi !
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Alors si j'ai bien tout compris je vous joins les photos du numéro sur le cadre ainsi que ce qu'il y a au niveau du réservoir et vous me datez ma bécane ? Si oui voici les 2 photos :

Image


Image
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par jonas »

Salut tu as une très belle SPR.. J'ai la même elle sont très agréables à conduire..
Voila la mienne que j'ai restauré l'hiver dernier..
Par contre j'ai modifié le moteur d'origine par un plus ancien non bridé avec un carburateur H14, c'est un régal!!!!! Bon les côtes fortes c'est pas son truc :mrgreen: Mais en Lozère elle va presque partout......
Image
Tu as aussi ce lien chez les copains d'en face... http://www.motobec.fr/les-sp50-et-spr.html
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Bonsoir Jonas.
Tu as un bien bel exemplaire en plus bel état esthétique que le mien. Par comme tu le dis j'ai vu qu'à partir de 1964/1965 les meules étaient bridées à 50 kmh. Comment ils les ont bridé tu sais ?
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par Pierre Turlan »

C'est un ensemble. Au début elles ont gardé le même cylindre, mais changement du carbu de 14 pour un de 12, et montage d'un pot "tromblon" avec cette partie en forme de corne qui va en augmentant de diamètre du cylindre vers le fût de l'échappement.
Ensuite, passage au cylindre carré. L'ensemble de ces transformations a limité la vitesse de pointe mais augmenté le couple, ce qui fait que ta version grimpe bien mieux que l'ancienne non bridée qui, elle, roule plus vite lancée sur le plat et en descente.
Monter ou descendre vite, il faut choisir!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par sp93 »

faudrait 2 moteurs : un pour les montées et un pour les descendre :-
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par STEVE54 »

Voilà donc une SPR de plus qui "pète" ... C'est une bonne nouvelle. Je suis sincèrement content pour toi. Concernant ta bécane je te confirme qu'elle est bien de 1968. Ton numéro de plaque moteur une fois agrandi et le gravage de ton réservoir le stipule.
Et juste pour la petite histoire, par sécurité, les moteurs des mobylettes furent bridés par la législation à partir de novembre 1963 avec une vitesse maximale abaissée à 50 km/h.(Adieu les gros transferts/lumières et gros carbus). Vitesse qui passera ensuite à 45 km/h à compter de 1976.
Voici les trois bécanes dont je t'ai parlé précédemment :

Image

À droite la SPR de 1966 avec les gardes-boue lisses donc à changer. Il avait été remplacé par le précédent propriétaire car totalement pourri. La selle a été provisoirement mise en place le temps de restaurer l'originale dont l'armature est composée d'une jolie dentelle bien rouillée. Cette SPR appartient à mon assureur.


Image


Ma SP50 de 1967


Image

La SPR de 1962 de Titus54 avec garde boue arrière de SP50 et pour le moment un pot tromblon dans l'attente de trouver le coude du pot saucisson.
Modifié en dernier par STEVE54 le 03 sept. 2019, 06:13, modifié 4 fois.
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Salut les amis !
Je rentre d'une journée arrosée pour l'anniversaire d'un pote donc ne m'en voulez pas dsi j'ai un discours pas très cohérent ! 😁
Si c'est ta collec perso Steve félicitations c'est tout simplement magnifique ! Pour ce qui est dumoteur j'habite dans les Landes donc on va dire que monter des côtes n'est pas une priorité car j'habite à 5 bornes des plages de labenne. Par contre 5 bornes à 50kmh c'est un peu long. Du coup je vais chercher un moteur de 62/63. En plus mes roulements de vilo font un bruit pas top donc pas de regret !
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par STEVE54 »

Salut thierryorx, ravi que tu apprécies quelques-unes de nos bécanes. Elles appartiennent à mon assureur, à mon frère et à moi. Titus54 fera un post prochainement pour présenter la SPR de 1962 que nous avions acheté ensemble voici deux ans. Elle n'avait pas tout à fait l'aspect actuel [-X . Pendant plus d'une année nous avons recherché que de la pièce d'origine pour lui refaire une beauté. Comme Titus54 a fait un travail remarquable dessus il était normal qu'elle lui revienne. Je lui ai donc fait la surprise à Noël dernier. Par ailleurs on a un copain de virée qui vient lui aussi de rentrer une SPR comme la tienne. Elle est équipée d'un cylindre airsal XXL à gros transferts et d'un carburateur Gurtner de 15. C'est un véritable avion. .. On aime ce changement ou on n'approuve pas. Chacun se fera son avis. Mais gare aux hommes en kepis... :P
Modifié en dernier par STEVE54 le 03 sept. 2019, 16:37, modifié 6 fois.
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Salut Steve54. Vôtre 62 est vraiment top c'est la plus belle des spr à mon goût ! Moi de mon côté je vais fiabiliser la mienne refaire l'éclairage et à la suite de ça on verra pour lui faire une cure de vitamines. Ton pote a gardé l'échappement d'origine avec sa config 70cc et carbu 15?
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par STEVE54 »

Merci pour ton appréciation de la 62. Tout le mérite en revient à Titus54. Moi je ne me suis contenté que de payer la moitié de la bécane et des pièces. C'est pour cela que j'ai rapidement décidé qu'au terme de la restauration elle n'appartiendrait qu'à lui. Il y a mis beaucoup de passion et puis je n'ai qu'en seul frangin. Concernant notre copain, il ne savait pas qu'elle avait été modifiée par le précédent propriétaire. Il ne s'en est rendu compte qu'après sa première virée à son guidon. On a tous été surpris de constater la vélocité de sa machine. Personne n'a pu le suivre. De retour chez lui il a regardé tout cela de plus près et ce fut la surprise pour lui de constater ces modifications. Il n'a pas ouvert le moteur donc il me sera difficile de t'apporter plus d'informations sur cette machine. De ce que j'en ai vu l'échappement est bien le tromblon classique qui équipe ce type de bécanes à l'origine. Les autres copains, Titus54 et moi ne sommes d'ailleurs pas favorables à ce type de changements et nous le lui avons fait savoir. Et puis c'est contraire à la loi. C'est un pote et on ne voudrait pas qu'il ai des problèmes; surtout en cas d'accident. Non seulement les assurances ne l'indemniseront pas mais pire encore, elles peuvent se retourner contre lui. Nous sommes d'autant plus informés de cela, qu'il y peu Titus54 a restauré le moteur de la SPR de mon assureur. Tout cela sans compter sur nos amis de la maréchaussée qui en cas de contrôle ne se priveront pas de le lui rappeler. Et j'imagine que l'amende pour ce genre de modifications doit être salée. Je ne suis cependant pas le moralisateur de base. Il est grand et fera ce qui bon lui semblera. Seulement en cas de soucis il lui faudra en assumer les conséquences. Et puis il ne pourra pas faire de sortie en club avec une machine non conforme à la législation. Notre groupe fait souvent des sorties et parfois nous roulons sur l'invitation d'un club. Seules les bécanes conformes sont acceptées. Rien de plus normal en somme. Personnelement je ne restaure mes bécanes que dans le respect de l'origine et dans la mesure du possible qu'avec de la pièce d'origine. Voir mon post si ça t'intéresse... viewtopic.php?f=25&t=33764
Je ne juge cependant pas ceux qui souhaitent faire autrement. :P
Pour la vitesse autant se faire plaisir avec une belle 125 qui a des freins et des amortisseurs adaptés pour cela. Et chez Motobécane on ne peut pas dire que ça manque de modèles sympathiques. :P
Modifié en dernier par STEVE54 le 03 sept. 2019, 16:41, modifié 1 fois.
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Salut STEVE54.
Je suis conscient que "l'optimisation moteur" est illégale aux yeux de la justice et non appréciée aux yeux de la plupart d'entre vous mais mon but ne serait pas d'atteindre des vitesses folles mais d'avoir plus de couple. Je m'explique. J'habite dans une commune des Landes et entre mon domicile et la mer il y a un bon faux plat d'un kilomètre limité à 70 kmh. Au milieu de ce faux plat il y a une voie menant à une usine. Cet hiver avec ma petite de 4 ans au guidon de ma au88 de l'époque je passe devant cette intersection où un 38 tonnes attendait de s'insérer. Après mon passage il s'insère et me double quelques centaines de mètres plus loin parce que ma brêle carracollait à 20 kmh. Et ce con m'a fait une queue de poisson car une voiture arrivait face a lui . Du coup on a fini sur le bas côté (du sable) et j'ai failli me casser la pipe avec ma petite derrière. Si j'avais eu un moteur plus "véloce" je n'aurais pas eu la perte de régime qu'on a eu à ce moment là et ce con ne nous aurait pas doublé je pense. Au final dans ce cas je pense même que l'on s'est mis en danger parce que la brêle était d'origine. Des bécanes j'en ai eu des tonnes à l'âge bête et je ne vais rien apprendre à personne si je dis qu'à l'époque on préparait des 51 ou des 103 100 % d'origine avec juste le Petit carbu 15 qui va bien on allait à un bon 80 sans trop forcer. Mais maintenant j'ai 35 barreaux et je ne veux pas affoler les chronos .Juste envie d'avoir un engin un peu plus "secure" et de ballader ma petite Zelia sans zieuter mon rétro toutes les 10 secondes.
Bref de route façon tant que je n'ai pas reçu le condo magique de nôtre ami Fluky je ne vais pas aller bien loin car la spr s'éteint au bout de 5 mins ! 😁
Bonne journée à tous en tout cas!
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par sp93 »

Tu sais, en cyclo, que tu aies une Cady bridé à 35 kmh ou une 51 avec un moteur Bidalot dessus
si un con te fait une queue de poisson [-X ça ne change pas beaucoup la donne!
Pareil si tu es en vélo, mais je trouve que les gens en engins à 4 roues font de - en -
attention à ceux qui ont moins de roues ( vélo , mob )
Je parle pas des scoot, les 3 / 4 eux roulent comme des cons .....bien fait si on les écrase :mrgreen:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par bbmicro »

Les petits 2 roues ne font plus partie du paysage routier. Le cerveau du conducteur n'a plus cette vigilance, souvent il ne nous voit réellement pas et se retrouve surpris quand il nous "découvre " au dernier moment ! :roll:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre