95TT "sortie de grange"

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bentou
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par bentou »

surtout que depuis 1970 Antar fait partie d'ELF...
A+
Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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sp93
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par sp93 »

Antar au pays des elf.... :mrgreen:
en tout cas mes boites remplies de Molygraphite ne sifflent plus
bon elles sont toujours plus au moins incontinentes ( même celles refaites à neuf )
en fait y as eu 1 gaulois et 1 gauloise :
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gerardu91
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par gerardu91 »

J'ai trouvé la SAE40, pour boites et ponts en motoculture de plaisance. J'ai donc fait un tour avec ma nouvelle copine.
Coté positif =D> le décalaminage a permis à la machine de prendre son régime moteur. Il est maintenant possible de régler allumage et carburateur. [-X 😠 Coté négatif fuite et projection d'huile de la boite Relay, :mrgreen: apparemment au niveau du bouton vélomoteurs. 😲 Tout est à renettoyer, mats comment réparer?
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pilote91
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par pilote91 »

Dans la boite-relais on met de l'huile MOTEUR, soit monograde 30 ou 40, soit multigrade, 15w40 ou 20w50. Et la quantité est très faible. #-o
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par gerardu91 »

Celle ci vas très bien du moins j'en suis persuadé.
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sp93
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par sp93 »

j ais encore jamais eu de boite qui fuit par le bouton de mise en vélo
t es sur que tu en as pas trop mis ??
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par pilote91 »

La R40 (et sa copine R30), c'est très spécifique. Ca a été créé pour les ponts à vis de pijo mais ça a aussi fait un véritable tabac dans les moteurs 2T de petite cylindrée à fortes contraintes et hauts régimes comme le karting mais je crains que ce ne soit inadapté pour une boite relais. Et c'est une huile réputée pour beaucoup gommer, il faut ouvrir souvent. #-o :-k v
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par Pierre Turlan »

Beaucoup gommer? Si on l'utilise dans un moteur peut être, mais en boite ou pont, où l'échauffement est très limité, il n'y a pas de raison.
Cette huile, comme Pilote91 l'indique est utilisée dans les ponts de voitures Peugeot avec couronne en bronze, et aussi indiquée pour toutes les transmissions en métaux non ferreux.
Ce me semble donc particulièrement indiqué pour les boites relais puisque les premières avaient la roue de prise directe en bronze, et les suivantes la roue en alu.
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par pilote91 »

C'était à la base spécifiquement conçu pour des "ponts à vis" pijo, avec une pression extrême entre les engrenages. Comme je l'ai aussi indiqué, ça a fait un tabac dans certains moteurs 2T, dont ceux des karting de très haut niveau (encore au milieu des années 80, très peu de titres mondiaux sans 5% de R40 -ou R30, selon le préparateur-). Et chez ces préparateurs, le gommage n'était pas vraiment un problème vue la fréquence d’ouverture.
Par contre, pour la boite relais, je pense qu'il n'y a pas assez de pression entre dents pour nécessiter cette huile. Dans les années 80, c’était encore de la vraie ricinée. #-o :D
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par gerardu91 »

sp93 a écrit : 08 oct. 2019, 21:40 j ais encore jamais eu de boite qui fuit par le bouton de mise en vélo
t es sur que tu en as pas trop mis ??
Non, je n'en ai pas mis de trop, au contraire je me suis trompé. Je me suis contenté de remplir la boite relaye jusqu'au niveau du bouchon du haut. je n'ai donc mis que 0.15L. Par contre, je ne peux pas affirmer l'emplacement exacte de la fuite. Il ce peux que ce soit le joint.
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par sp93 »

note de avril 1963 ( époque ou on se sert encore beaucoup de monograde 40 )
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note de juillet 1971 ( encore de la monograde 40 !)
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sae 40 :
http://www4.total.fr/congo/Fiches-Techn ... SAE_40.pdf
attention avec la castrol il y as de la r 40 "normale" et de la r40 pure ricin
celle que tu as mis c est la normale , ça marche mais c est se faire chier pour rien
monograde 40 : démarrage à froid
à chaud ok elle fait 40 mais à froid elle "graisse" pas bien
si tu met de la 20 w40 multigrade : à chaud idem que la mono 40
par contre à froid elle as dejà un indice de 20 , graisse mieux à froid qu une mono 40
monograde 40 : tu roule longtemps
la boite as beaucoup chauffée , la mono 40 va devenir de + en + fluide et risque de pipi de la boite
multigrade :
même avec la boite chaude l huile reste "normale " plus longtemps avec la temperature ( enfin plus que la mono)
du coup moins de risque de pipi de la boite à chaud
bref tout ça pour dire qu une 20 w 40 premier prix c est bien assez pour nos boites
mais pour éviter les incontinences peut être que de de l huile de transmission serait plus adaptée ??
https://www.norauto.fr/p/huile-de-trans ... Name=48607
quantité :
"je n'ai donc mis que 0.15" c est trop , c est 85 cm cube = 85 ml = 0.085 l
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par gerardu91 »

De la 40 à la 80 #-o Bref on met un peu ce qu'on veux dans cette boite.
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par sp93 »

vaut mieux mettre de l huile que rouler à sec ( sae 40 - 20 w 40 ou huile de boite /pont )
dans mes boites de flandria , zundapp , fantic et autres je mettais de l huile de pont d engins de travaux publics ( jamais cassé une boite ! )
huile spéciale pour ancien pont avec couronne bronze : c était pour les ponts hypoïdes ( soumis as de gros efforts de friction )
https://fr.wiktionary.org/wiki/hypo%C3%AFde
dans nos boites relais , y rien d hypoïdes pas besoin d huiles "spéciales " pont bronze
c est juste un pignon à taille oblique en bronze ou en alu ( les autres en aciers traités )
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par gerardu91 »

En attendant, voici un coupable de fuite d'huile, triste ce joint. Combien de fois a t'il été démonté pour être dans cet état? Et la question habituelle; ou en trouver un neuf?.
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Re: 95TT "sortie de grange"

Message par sp93 »

ben sur la photo il as pas l air plus naze que ça
mais si tu le change et tu remet trop d huile ça pisseras pareil
j aurais déjà essayer sans l enlever avec seulement 85 cm cube d huile
le joint c est un 17 x 23 x 3 ( de mémoire )
https://www.123roulement.com/joint-CD-17X23X3-NBR.php
NON je m embrouille tout seul le 17 23 3 c est celui de l arbre ou il y as la poulie ( ref 20137 )
celui de sortie de boite c est un 28x 35 x 4 ( ref 13018)
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