51 Super spéciale 1984

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Mb belgium

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par Mb belgium »

.
Modifié en dernier par Mb belgium le 04 déc. 2019, 18:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par sp93 »

en gros les sha de 15 ( carbu vendu comme adaptable ) c est des sha 15-15c ( starter à cable , bagué en 19mm , coude des cables à 90 degrés , boite à air petite camenbert)
les sha monté en origine sur les MBK ( hard rock par exemple ) c est des 14-14r ( starter à cable , bagué en 19 mm , coude des cable à 45 degrés , boite à air grosse)
et des 14-12c sur les autres MBK ( starter à cable , bagué en 18 mm , boite à air moyenne)
le gicleur de 54 doit venir d un carbu 14-12
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par cateralp »

J'ai bien un gicleur de 54 sur mon 14-12c sur ma super spéciale
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par sp93 »

bon j ais retrouvé la doc sur les MBK 51 monté d origine en Dell-Orto 14-14 : ( le gicleur est un 60 )
Image
donc :
54 sur 14-12
60 sur 14-14
63 @ 68 sur 15-15
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par David roule en 32 »

Merci pour ces infos !

J’ai commandé un trio de gicleurs en 70, 68 et 66 en première approche. On verra si je dois encore descendre.
J’en ai profité pour prendre un coude de câble d’accélérateur à 45, pour faire un peu d’ordre dans le cheminement des gaines, et des vis de cuve neuves.

Cote vario, j’ai mis dans ma liste une bonne pince à circlips fermante (j’ai déjà une ouvrante spéciale vario made by Flucky-company), une cage à aiguille de moyeu et un graisseur (absent !) tout neuf. :D
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par David roule en 32 »

J'ai trouvé à Faramans, non pas une, non pas deux, mais 3 jantes pour mon 51 ! :D
J'ai retrouvé aussi le shop de la Mobylette Dromoise pour quelques emplettes, bien sympa !

Mon brêlon va pouvoir retrouver une allure plus cohérente. Bien content !

Image
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par David roule en 32 »

Quelques news :D

Voilà mon 51 avec la roue arrière de la bonne couleur. C'est mieux ! J’ai aussi démonté, nettoyé, graissé et calé l'axe de pédalier et le plateau. De mémoire, deux rondelles 1mm d'un côté du cadre, 1mm+0,8mm de l'autre, et encore une 0,8mm au niveau du plateau. À confirmer quand j'aurais remonté en définitif la roue et le moteur au niveau des alignements, mais on est jamais qu'à +/- 2mm.
Image
Image

Pour le montage de la jante blanche que j'ai trouvé, j'ai d'abord essayé de la monter avec le flasque de frein, les mâchoires à petits ressorts et l'axe de roue qui venait avec la roue, et je me suis rendu compte que cet axe est plus fin au niveaux des filetages que celui qui venait avec la jante jaune. Du coup, l'axe flotte dans le bras oscillant :
Image

Il faudra donc que je garde le gros axe et le frein à ressort épingle :
Image
Je me demande si le bras oscillant n'a pas été élargi au niveau des glissières pour accepter cet axe plus récent.

J'ai fait un petit montage à blanc, ça devrait le faire !
Par contre, je suis pas sur de l'empilement des rondelles et autres cales à ce niveau. Je vois pas où vont la grosse rondelle frein et celle à méplats. Sur l'éclaté ci-dessous, je compte (en partant côté frein), un écrou à l'extérieure du bras, ensuite une rondelle entre le flasque de frein et le bras, un autre entre le flasque et le roulement de roue (où s'agit-il seulement de la petite rondelle conique fermant le roulement ?), puis une cale d'épaisseur entre le bras et le roulement gauche, et un écrou de l'autre côté du bras. Et je ne vois pas sur ce schéma les cales d'épaulement des vis de réglage de tension de chaine... Vous avez ça en tête ?
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par sp93 »

ben , il me semble que sur ma magnum 1987 à bras rond , j ais l axe qui fai t12 au niveau des roulements
et 10 au niveau des écrous de fixation
les bras carrés d après ( montés sur magnum racing MR 1 par exemple )
eux font 12 et l axe de roue fait 12 mm tout le long ( axe à broches)
c est fort possible que l ancien proprio as cassé la roue d origiene et n ayant trouvé qu une roue de magnum
il as élargi le bras de 10 mm à 12 mm ( j ais jamais vu de bras de 51 rond en 12 de large d origine mais y en as peut etre eu ??)
soit tu laisse l axe de 12 , ou tu monte un axe à broche de 12 de MR1
soit tu remonte l axe de 10 - 12 d origine et tu trouve des rondelles de 10 avec un petit épaulement à 12
le flasque de frein en 12 va direct ??
à mon avis la grosse rondelle à dents et celle avec les méplat n ont rien à voir ( l ancien proprio les as rajouté )
rondelle qui faudrait mettre avec l axe de 10 -12 :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par David roule en 32 »

Merci pour ces infos ! Je crois que je vais tout remonter tel que c'était avec l'axe de grosse section. Je ferai une photo du nouveau message pour vos conseils et commentaires ! :wink:
Avatar du membre
vincent21
Adhérent(e) MCF
Messages : 1524
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
Localisation : sur la planète mob

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par vincent21 »

Superbe avec la nouvelle jante ar =D> c'est beaucoup mieux

Va falloir trouvé une solution pour la selle
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
Gi Raff
Visiteur assidu
Messages : 445
Enregistré le : 12 août 2018, 10:55
Localisation : Vosges

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par Gi Raff »

Elle est Parfaite avec ses 2 jantes blanches. 😍👌
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par David roule en 32 »

Merci pour vos encouragements !

Voilà, le "gros" axe est monté. Pas sûr que ce soit bien d'origine. Les longueur de filetage de chaque côté de l'axe sont dissymétriques. Je pense que c'est une pièce de 103. Le seul truc c'est que l'axe est encore fileté au niveau du bras oscillant côté droit. Mais ça fait le job ! Pas de jeu, la transmission est bien libre. J'ai remonté le frein AR, c'est terminé de ce côté. :D

Image
Image

Quels repères vous prenez pour aligner la roue arrière ? J'ai essayé de mesurer par rapport au bras oscillant mais il n'est pas symétrique. Je pensais attendre d'avoir remis d'équerre le train avant pour aligner les roues avec une règle.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par sp93 »

il te manque les contre - écrous sur les vis de réglages de l axe de la roue
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-1761.htm
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par STEVE54 »

La voilà qui affirme sa personnalité avec une paire de jantes conformes à l'origine. =D> Cela fait plaisir à voir.
La 51 Super Spéciale est un très beau modèle. Vivement la suite. :P
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par David roule en 32 »

À la faveur du confinement, j'ai trouvé un peu de temps pour avancer sur la Super :D

J'ai remonté le moteur et j'ai pu démarrer ! Une garniture de l'embrayage était décollée et coinçait l'embrayage. J'ai remonté une autre flasque avec des garnitures en BE et c'est ok de ce côté. Le moteur tourne correctement mais manque de puissance. Mais je dois encore faire le point sur les gicleurs du carbu. Je dois aussi vérifier l'alimentation en essence. J'ai monté un filtre et je me demande si je n'ai pas une bulle d'air. On verra tout ça plus tard...

Car avant de régler le moteur, il me faut maintenant des freins et une selle ! J'ai changé le câble et la gaine avant. L'arrière est déjà fait en même temps que la transmission. J'en ai profité pour faire le ménage du côté du "tableau de bord". Je lui ai passé un coup de noir à plastique Restom. J'ai aussi resserré et mis une goutte de mastic sur les petites pâtes du cerclage rond autour de l'interrupteur qui vibrait au ralenti dans un bruit de timbales.

Image
Image

J'ai aussi passé du temps à remettre la selle en configuration d'origine avec des pièces trouvées en bourse. Le cadre a bien souffert du précédent montage... Et la selle était bien sale ! Je lui ai fait une douche au produit vaisselle et aussi un brin de noir à plastique. J'ai tenté de remettre le couvre selle en plastique déchiré au niveau des pinces du support en tôle en y glissant des colliers ty-rap. J'espère que ça tiendra. La position de conduite est tout de suite beaucoup mieux !

Image

Concernant la boucle du cadre cassée, j'ai fixée le garde-boue provisoirement avec un gros collier ty-rap et un bout de chambre à air pour les vibrations. En attendant de refaire la boucle dans les règles, ça fera l'affaire ! Au moins ça vibre plus et ça ne bouge plus.

Image

J'ai aussi remonté un pneu neuf à l'avant, le même qu'à l'arrière. Ils sont un peu plus larges qu'à l'origine, mais j'aime bien, ça remplie bien le garde boue !

Voilà où j'en suis !

Image

Image

Image

Image

Je vais pouvoir maintenant essayer d'affiner les réglages du moteur :D

Il faut que je finisse de nettoyer la chaine de vélo pour retrouver les pédales. Il faudra faire du rangement dans le faisceau électrique et raccorder les phares et feux. Trouver les vis et cales pour remonter l'échappement correctement. Trouver un câble de compteur et voir si je peux sauver l'entraineur au niveau de la roue. Monter les caches vario (manquant), allumage (trouvé) et des carters latéraux. J'ai trouvé ces derniers avec la bonne couleur mais pas la bonne déco. Et puis régler tous les bidules qui vont se signaler en roulant !

Je suis content.
Répondre