Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 364
- Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
- Localisation : Près de Bruxelles
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Ah Ok, désolé, j'étais pas avec sur le coup...
Adhérent MCF 3887
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 364
- Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
- Localisation : Près de Bruxelles
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Je me cite moi-même pour faire remonter cette question, qui était un peu perdue parmi le reste.
Quelqu'un à de l'expérience avec ce vernis sur un moteur ?
Adhérent MCF 3887
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 364
- Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
- Localisation : Près de Bruxelles
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Ma culasse qui a été microbillée présente cet aspect:
Mais en cherchant des infos sur le polissage du plan de joint, je tombe sur cette image made in Fluky:
C'est vraiment nécessaire que la chambre hémisphérique de la culasse soit aussi polie, ou c'est dans un souci de recherche de performance ?
Mais en cherchant des infos sur le polissage du plan de joint, je tombe sur cette image made in Fluky:
C'est vraiment nécessaire que la chambre hémisphérique de la culasse soit aussi polie, ou c'est dans un souci de recherche de performance ?
Adhérent MCF 3887
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3692
- Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
- Localisation : Saint Quentin (02)
- Contact :
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Le polissage sert a éviter que la calamine se colle dessus.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 364
- Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
- Localisation : Près de Bruxelles
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Merci Denis ! Il y a un truc pour "automatiser" le ponçage du début ? j'ai vu dans une video que Fluky terminait au Belgom avec une visseuse, mais je me demande comment faire au début. Je tenterai peut-être de me bricoler quelque chose avec du papier de verre fixé sur un tampon de polissage ?
Adhérent MCF 3887
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 364
- Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
- Localisation : Près de Bruxelles
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Voilà, je pense que c'est déjà un peu mieux comme ça:
Il y a bien cette gratte dans le cercle rouge qui m'embête, mais je pense qu'une fois le joint monté avec de la pâte à joint, je ne devrais pas avoir de perte d'étanchéité ?
Il y a bien cette gratte dans le cercle rouge qui m'embête, mais je pense qu'une fois le joint monté avec de la pâte à joint, je ne devrais pas avoir de perte d'étanchéité ?
Adhérent MCF 3887
- lainlain41
- Visiteur assidu
- Messages : 535
- Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Moi, je ne mettrais pas de pâte à joint. A sec. Le joint est maléable.
lainlain41
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
par fluky lui même
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 364
- Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
- Localisation : Près de Bruxelles
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Ah oui, merci, c'est de cette vidéo là dont je parlais un peu plus haut.
Adhérent MCF 3887
- Fred59
- Visiteur assidu
- Messages : 150
- Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
- Localisation : Près d'une clé de 10
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Belle vidéo !
Sinon, jamais de pâte à joints sur un joint de culasse.
Si tu veux tu peux surfacer légèrement avec une vitre sur laquelle tu met une feuille de papier à poncer et tu fait des "8" avec ta culasse, en tournant d'un quart de tour ta culasse régulièrement, en 5 min tu as une bonne surface.
Sinon, jamais de pâte à joints sur un joint de culasse.
Si tu veux tu peux surfacer légèrement avec une vitre sur laquelle tu met une feuille de papier à poncer et tu fait des "8" avec ta culasse, en tournant d'un quart de tour ta culasse régulièrement, en 5 min tu as une bonne surface.
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 364
- Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
- Localisation : Près de Bruxelles
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Ah ok, merci Alain et Fred, j'allais faire une bêtise...
En comparant avec la culasse faite par Fluky, je me rends compte qu'il y a encore un peu de "frotte-frotte". Hauts les coeurs, on s'y remet...
En comparant avec la culasse faite par Fluky, je me rends compte qu'il y a encore un peu de "frotte-frotte". Hauts les coeurs, on s'y remet...
Adhérent MCF 3887
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 364
- Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
- Localisation : Près de Bruxelles
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Je vais m'attaquer au remontage du carbu, qui a été entièrement nettoyé, puis passé au nettoyeur ultrasons. Je constate que par exemple le boisseau coulisse difficilement dans son puit.
J'imagine qu'il n'y a aucun inconvénient à mettre quelques gouttes d'huile de machine à coudre à gauche et à droite au remontage ?
J'imagine qu'il n'y a aucun inconvénient à mettre quelques gouttes d'huile de machine à coudre à gauche et à droite au remontage ?
Adhérent MCF 3887
-
- Administrateur
- Messages : 19020
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Non, aucun inconvénient. Ceci dit, si le boisseau bloque, il faut savoir pourquoi. En général, s'il est usé, il est moins bien guidé et se met de travers. Dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire: l'usure étant répartie entre le corps et le boisseau, un boisseau neuf ne réparera que partiellement le défaut. Si par contre le problème vient d'un choc sur le boisseau (chute au sol lors d'un démontage par exemple), il faut vérifier son éventuelle déformation.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 364
- Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
- Localisation : Près de Bruxelles
Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957
Merci Pierre, tu m'as rassuré. Je me disais bien dans ma Ford intérieure que quelques gouttes d'huile en plus ou en moins que celles du carburant n'allaient pas gêner, mais quand même, on a peur de mal faire quand on débute...
J'ai (légèrement) passé le boisseau au papier à l'eau 2500, ça coulisse beaucoup mieux. L'engin est à présent remonté, j'ai juste eu un doute sur le sens du flotteur, mais en regardant mes photos du démontage ou j'avais insisté en gros plan sur le truc, même si c'était il y a presque un an, ça a confirmé ma réflexion sur le rôle de blocage de l'arrivée d'essence, qui est par le haut.
J'ai (légèrement) passé le boisseau au papier à l'eau 2500, ça coulisse beaucoup mieux. L'engin est à présent remonté, j'ai juste eu un doute sur le sens du flotteur, mais en regardant mes photos du démontage ou j'avais insisté en gros plan sur le truc, même si c'était il y a presque un an, ça a confirmé ma réflexion sur le rôle de blocage de l'arrivée d'essence, qui est par le haut.
Adhérent MCF 3887