Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

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GuyDel
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par GuyDel »

Ah Ok, désolé, j'étais pas avec sur le coup... :oops:
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GuyDel
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par GuyDel »

GuyDel a écrit : 24 déc. 2020, 11:00 Le lien que Lulu donne est un vernis haute température. Ca fait sens d'en mettre sur un cylindre et une culasse microbillés, afin de les protéger d'une oxydation future ?
Je me cite moi-même pour faire remonter cette question, qui était un peu perdue parmi le reste.

Quelqu'un à de l'expérience avec ce vernis sur un moteur ?
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GuyDel
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par GuyDel »

Ma culasse qui a été microbillée présente cet aspect:

IMG_20201224_102014092.jpg
IMG_20201224_102014092.jpg (93.94 Kio) Vu 915 fois

Mais en cherchant des infos sur le polissage du plan de joint, je tombe sur cette image made in Fluky:

Culasse-rectifiee.jpg
Culasse-rectifiee.jpg (70.25 Kio) Vu 915 fois

C'est vraiment nécessaire que la chambre hémisphérique de la culasse soit aussi polie, ou c'est dans un souci de recherche de performance ?
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Denis
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par Denis »

Le polissage sert a éviter que la calamine se colle dessus.
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par GuyDel »

Merci Denis ! Il y a un truc pour "automatiser" le ponçage du début ? j'ai vu dans une video que Fluky terminait au Belgom avec une visseuse, mais je me demande comment faire au début. Je tenterai peut-être de me bricoler quelque chose avec du papier de verre fixé sur un tampon de polissage ?
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GuyDel
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par GuyDel »

Voilà, je pense que c'est déjà un peu mieux comme ça:

IMG_20201226_181830606.jpg
IMG_20201226_181830606.jpg (94.53 Kio) Vu 881 fois
Il y a bien cette gratte dans le cercle rouge qui m'embête, mais je pense qu'une fois le joint monté avec de la pâte à joint, je ne devrais pas avoir de perte d'étanchéité ?
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par lainlain41 »

Moi, je ne mettrais pas de pâte à joint. A sec. Le joint est maléable.
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Le basque
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par Le basque »

par fluky lui même
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
GuyDel
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par GuyDel »

Ah oui, merci, c'est de cette vidéo là dont je parlais un peu plus haut.
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Fred59
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par Fred59 »

Belle vidéo !
Sinon, jamais de pâte à joints sur un joint de culasse.
Si tu veux tu peux surfacer légèrement avec une vitre sur laquelle tu met une feuille de papier à poncer et tu fait des "8" avec ta culasse, en tournant d'un quart de tour ta culasse régulièrement, en 5 min tu as une bonne surface.
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par GuyDel »

Ah ok, merci Alain et Fred, j'allais faire une bêtise... :oops:

En comparant avec la culasse faite par Fluky, je me rends compte qu'il y a encore un peu de "frotte-frotte". Hauts les coeurs, on s'y remet...
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GuyDel
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par GuyDel »

Je vais m'attaquer au remontage du carbu, qui a été entièrement nettoyé, puis passé au nettoyeur ultrasons. Je constate que par exemple le boisseau coulisse difficilement dans son puit.

J'imagine qu'il n'y a aucun inconvénient à mettre quelques gouttes d'huile de machine à coudre à gauche et à droite au remontage ?
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par Pierre Turlan »

Non, aucun inconvénient. Ceci dit, si le boisseau bloque, il faut savoir pourquoi. En général, s'il est usé, il est moins bien guidé et se met de travers. Dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire: l'usure étant répartie entre le corps et le boisseau, un boisseau neuf ne réparera que partiellement le défaut. Si par contre le problème vient d'un choc sur le boisseau (chute au sol lors d'un démontage par exemple), il faut vérifier son éventuelle déformation.
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Re: Arrivée d'une AV 54 millésime 1957

Message par GuyDel »

Merci Pierre, tu m'as rassuré. Je me disais bien dans ma Ford intérieure que quelques gouttes d'huile en plus ou en moins que celles du carburant n'allaient pas gêner, mais quand même, on a peur de mal faire quand on débute...

J'ai (légèrement) passé le boisseau au papier à l'eau 2500, ça coulisse beaucoup mieux. L'engin est à présent remonté, j'ai juste eu un doute sur le sens du flotteur, mais en regardant mes photos du démontage ou j'avais insisté en gros plan sur le truc, même si c'était il y a presque un an, ça a confirmé ma réflexion sur le rôle de blocage de l'arrivée d'essence, qui est par le haut.

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