Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
cateralp
Modérateur
Messages : 5113
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par cateralp »

Bonjour
Achetée il y a un an environ à un ami collectionneur
Machine en bel état de conservation extérieur mais j'avais vu que le réservoir n'était pas propre ....
Image

Image

Image

Filtre à essence sale , problème de ralenti je décidais donc de regarder le réservoir de plus près ...
En démontant le robinet d'essence je constate que tout est bouché que je ne peux même pas rentrer un petit tournevis par le filetage du robinet

Je pensais trouver un gros dépôt d'essence huile et crasse séché et bien non voici ce qu'il y avait dans ce réservoir

Image

Image

Image

Image

Image

Soit un total de 82 vis métaux et bois , 20 écrous carrés , 1 gravier , 3 bouts de ferraille d'origine indéterminé , et bien-sûr de la mer..

Enlever tout ce petit monde a été une sacrée épopée , avec l'aspirateur , deux aimants de formes différentes .Mon fils levait la machine un coup vers l'avant un coup vers l'arrière et j'essayais d'attraper les indésirables au vol avec les aimants .Échelonnée sur deux jours l’opération a duré plusieurs heures .

Un petit coup de soufflette par le trou du robinet
Image

Image

Image

Image

Ensuite démontage total et Karcher
Image

Ensuite 4 opérations de dégraissage pour avoir le fond propre ...et récuperer la dernière vis prisonnière , suivi de 3 opérations de dérouillage pour avoir un résultat satisfaisant

Pour en arriver là
Image

Si je tenais les garnements qui il y a quelques dizaines d'années ont trouvé drôle de jeter toutes ces vis dans le réservoir :x :x
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par pétarou44 »

tu n'a pas abîmé la peinture en résinant ?
PASCAL
cateralp
Modérateur
Messages : 5113
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par cateralp »

"tu n'a pas abîmé la peinture en résinant ?"
Il faut faire attention avec les dégraissants ,( Restom ou lessive de soude ) les dérouillants n'abiment pas la peinture
Les peintures des chaudrons sont plus résistantes que celles des bleues ou autres qui deviennent blanc rose instantanément au contact des dégraissants , là on a plus le "droit à l’erreur"
tbrt

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par tbrt »

cateralp a écrit : 21 nov. 2019, 19:53 Si je tenais les garnements qui il y a quelques dizaines d'années ont trouvé drôle de jeter toutes ces vis dans le réservoir :x :x
Tu ne crois pas que ces vis on été mises dans le réservoir justement dans l'optique de "gratter" la rouille et oubliées dedans ensuite? J'en mets aussi dans les réservoir que je traite, après dégraissage et pendant l'étape acide phosphorique :wink:

En tout cas, c'est une sacrée belle mob que tu as là...
cateralp
Modérateur
Messages : 5113
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par cateralp »

"Tu ne crois pas que ces vis on été mises dans le réservoir justement dans l'optique de "gratter" la rouille et oubliées dedans ensuite?"

Vu l'état de décomposition de certaines de ces vis collées entre elles par la rouille et la crasse je ne crois pas qu'elles aient été "oubliées"par un quelconque amateur restaurateur ces dernières années Elles sont très certainement "tombées dedans par hasard " à un moment de la vie de cette brèle quand elle n' était qu'un vieux truc abandonné dans un fond cave , garage ou autre grange :wink:

J'ai déjà trouvé des noyaux de cerise et des brindilles de foin dans le réservoir d'une 88 ...

J'en mets aussi dans les réservoir que je traite, après dégraissage et pendant l'étape acide phosphorique" [/i]

Oui mais tu les comptes pour être certain de toutes les enlever par la suite :wink:
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par pierrotw »

Par contre tu n’oublieras pas d’enlever les tiennes lorsque tu feras le traitement :mrgreen:
sonnycrocket
Adhérent(e) MCF
Messages : 303
Enregistré le : 29 oct. 2011, 13:00
Localisation : lyon

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par sonnycrocket »

la mienne était moins joli de l'exterieur mais elle a un beau reservoir
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par memed73 »

Elle me fait craquer ta 89, cateralp ! :shock: 8) =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par dd21 »

Très beau modèle que tu as déniché, en plus t'as des vis pour monter des meubles ou autres bricolages, faut pas sans plaindre! :lol:
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2166
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par BLUTCH31 »

Elles sont vraiment belles ces balanciers. Ce modèle et le suivant à gros phare rond sont mes préférés.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par pierrotw »

Moi aussi ! Phares carré ont moins de charme
cateralp
Modérateur
Messages : 5113
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par cateralp »

Quand je l'ai acheté je ne pensais que changer tous les câbles et gaines , mettre de l'essence et la faire rouler...
Vu qu'il a fallut la mettre en pièces pour s'occuper du réservoir , je l'ai une peu pris en grippe cette machine , mais bon autant en profiter pour une révision générale .

Au démontage du plateau un des roulements à perdu toutes ses aiguilles , donc roulements neufs .

Le carbu avait déjà eu un petit nettoyage aux ultrasons qui n'avait pas amélioré le ralenti , je l'ai laissé tremper dans l'acétone , on verra si cela a fait quelque chose .

Le haut moteur a été ouvert pour un nettoyage extérieur cylindre culasse , nettoyage des fonds de gorges des segments et remplacement de ces derniers.Le bas moteur étant bien propre et n'ayant pas un poil de jeu je ne l'ai pas ouvert .
Image

Image

Nettoyage du guidon et des poignées de commandes
Image

Revision de l'allumage , rupteurs condensateurs neufs , fil d’alimentation et passe fil changé ( pour le passe fil j'ai fait une bidouille avec deux passe fil )
Image

Image

Image

Image


Comme toujours le bras oscillant est usé à l'endroit de l'appui de la béquille je l'ai rechargé à la soudure à l'arc
Image

Image

Après histoire de s'amuser un peu :lol: :x mon fils m'a fait changer les anneaux de la suspension avant .Une sacrée aventure cette opération , au remontage au moment de rentrer les axes du bras qui tient la roue il a fallut s'y mettre à trois ! Heureusement encore que ces pièces sont disponibles identiques à l'origine ches Vsx !
Image

Image

Image

J'ai remplacé les axes d'origine qui sont rivetés par des boulons de 8 , le pneu passe fin ...mais cela passe ( de toute manière sur les Motobécane si l'on regarde de près il y a beaucoup de choses qui passent fin ...)
Image

Image

Histoire de reparler des nuances de chaudron , à voir la différence entre la peinture qui n'a jamais vu la lumière et celle qui la voit tout le temps .
Image

En fait une machine comme celle là d'origine était en chaudron moyen , avec le temps elle est devenue chaudron foncé ( les retouches nécessaires faites au chaudron foncé de chez Sprido sur le bras oscillant ne se voient pas ! )
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 606
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par Djoul »

un mal pour un bien finalement, elle va être nickelle cette machine :wink:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par dubs »

elle est vraiment bien conservée cette mémère ! Et entre tes mains, j'en suis persuadé, elle sera au top ! Comme dit Djoul, c'est un mal pour un bien. Ca permet une révision totale.
Concernant les anneaux de neiman, j'ai réussi à les mettre tout seul. j'avais démonté la fourche et fixé sur l'étau. Avec un jeu de sangles à cliquet, j'avais réussi à tendre sans difficultés les anneaux pour mettre les axes du bras.
Comme toi, j'ai mis des boulons de 8 et en effet le pneu passe au millimètre mais ça passe.

Concernant la peinture, sur la mienne, les parties cachées à l'abri du soleil et surtout de la peinture blanche, étaient par contre plus foncées que la tienne avec limite une teinte tendant vers le rouge.
maintenant elle est chaudron moyen, un peu comme ta peinture "d'origine"
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Ma "Balancier 89 " et ses mauvaises surprises

Message par Socotel »

Très belle machine !

Je pense ma préférée...

Finalement, elle va repartir pour un tour !
Répondre