L'AV79 du Chat Botté

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

L'AV79 du Chat Botté

Message par Luffyss »

Salut à tous,

Maintenant que mon projet Veuve Noire est terminé/en attente de résurrection, il est grand temps que je vous présente la mob qui va la remplacer.
J'avais prévu à la base d'avoir deux mobs bien différentes pour pouvoir alterner selon les envies, ça devra attendre un peu :roll:
J'ai donc acheté cette AV79 de 1962 au mois de Mars à la bourse de Faramans pour la modique somme de 90€, ce qui est à mon avis plutôt raisonnable vu les prix délirants pratiqués actuellement...
La voici donc le jour de l'achat, encore à la bourse:

Image

Image

Image

Image

Petite particularité: elle possède un phare à compteur (90kmh en plus) d'origine !
Image

Elle à quand même bien vécu: elle a du passer les 50 dernières années au fond d'une cour contre un mur: Il y avait du lierre dans les rayons, de la mousse sur les pneus et dans la boite a outils, du lichen partout sur la carrosserie... Et surtout, petite surprise en ouvrant le phare !
Image

Image

Image

En plus de tout ça: la peinture à bien morflé (du côté droit particulièrement), les logos de réservoir ont fondus, et surtout, TOUT était bloqué: le moteur, les roues, le variateur, les poignées...
la mob semble avoir également fait quelques chutes: poignées de frein rapées, pédale côté vario tordue, poulie qui a pris un coup, feu arrière cassé.
Et il semblerait même que pendant son son long séjour dehors, la mob ait reçu une branche d'arbre en plein sur le train avant, cassant le phare en verre et faisant une grosse tonche sur le garde boue avant.
Bref, elle a pas mal de défauts !
Mais malgré tout c'est quand même une base très saine: malgré le stockage sans bouchon de réservoir, l'intérieur n'est pas trop rouillé et encore très solide, elle est complète a 98%, la fourche est droite, les roues ne sont pas voilées, et surtout tous les chromes sont absolument nickel ! =D>

Après un coup de karcher et le montage de quelques pièces histoire de la compléter, elle a meilleure mine:
Image

Image

Puis, après la mort de ma Veuve Noire, le travail commence.
Réfection du compteur: (On voit bien qu'elle est restée longtemps dehors)
Image

Image

Polish intégral:
Image

Image

Image
(Il manque encore la béquille à polisher)

On voit bien que le côté droit à plus souffert:
Image

Bref, ça fera une mob avec du vécu mais quand même propre, ce que je voulais :)

Je prévois de garder la partie cycle d'origine à quelques exceptions près:
- Suppression du pédalier, remplacé par des bagues sur lesquelles se vissent les pédales d'origine, les transformant en cale pieds.
- Ajout d'un Timbrelec
- Remplacement des poignées de frein en alu par des poignées pointues et chromées des années 70, beaucoup plus jolies à mon gout.
- Peut être un ou deux décalcomanies d'époque si j'en trouve...

Pour le moteur par contre, c'est une autre histoire :mrgreen:
Dans un premier temps elle recevra la moteur de la Veuve noire, le temps de lui en préparer un bien a elle:
- AV10, cylindre Gilardoni 46mm
- Vilebrequin masse pleines (pas encore choisi)
- Carbu 15sha
- Variateur à galets allégés
- Allumage Moryama avec volant poli
- Pot Polini Custom
Ça suffira pour rouler tous les jours et pour faire des balades en montagne !

Voila pour la présentation de la bécane, comme d'habitude, je mettrais à jour ce post régulièrement.

A+

PS: Pourquoi Chat Botté ? Tout simplement parce que les décalcos de concessionnaires sont au nom de C.Botté :lol:
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 338
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par Pierre mermoz »

Avec la boite à outils trapézoïdale, j'aurais plutôt dis vers 1965 mais elle a peut-être été changée.

En tous cas, le coup de polish lui a déjà donné une belle allure.

Pour le réservoir, tu comptes lui faire un traitement restom? J'ai la mienne démontée et j'attends que les températures remontent pour pouvoir lui faire un traitement restom tant qu'elle est "allégée".

Ça va être un avion de chasse avec son av10. Elle n'est pas très lourde à la base.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par memed73 »

Et voilà !!! Ça y est !!! V'là qu'il recommence....
Hâte de voir l'évolution =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 752
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par Stren64 »

La qualité des peintures d'époque ne cesse de me stupéfier....quel rattrapage ! Quels produits utilises tu ?
De passage ...
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par cateralp »

Bonsoir
Tu vas nous faire encore un engin d'enfer ! :D
Ces machines ont une ligne vraiment superbe , surtout avec la boite à outils en amande .
Tu sais que des morceaux de nids d'insectes j'en ai trouvé aussi dans le phare de ma 47 , c'est visiblement une belle planque pour les guêpes ou autres .
Gi Raff
Visiteur assidu
Messages : 445
Enregistré le : 12 août 2018, 10:55
Localisation : Vosges

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par Gi Raff »

Bonjour,
Môôôn, y'a du boulot! 😳
Hâte de voir la suite, elle va juste être Magnifique! 👌😎
Avatar du membre
Thierry28400
Visiteur assidu
Messages : 387
Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
Localisation : 28400

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par Thierry28400 »

La peinture est bien revenue, elle à déjà changé d'allure. Vivement la suite. :wink:
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par Leon »

J'ai ouvert une bière, je m'installe! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Gi Raff
Visiteur assidu
Messages : 445
Enregistré le : 12 août 2018, 10:55
Localisation : Vosges

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par Gi Raff »

MDR Léon! 😆👌🍻😉
vince38
Visiteur assidu
Messages : 72
Enregistré le : 19 déc. 2018, 20:29
Localisation : Isère

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par vince38 »

Super machine. Je ne l'ai pas vu à Faramans au mois de Mars. T'as du passer avant moi!
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par ludelo »

Sympa la nouvelle boite à outils :wink:
ludo


AV88 1974
Avatar du membre
tirage rapide 59
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 07 févr. 2016, 12:53
Localisation : lille

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par tirage rapide 59 »

elle va être sympa cette 79,elle va bien ronronner :mrgreen:
je savais qu'on pouvait trouver des nids d'oiseaux sous les carter mais des nids du guêpes je l'avais pas encore vu :lol:
comment je garde le moral : avec ma motobecane 40 jaune :mrgreen:
driver
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 05 juin 2016, 12:40
Localisation : Alsace

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par driver »

Superbe ! Et bonne affaire ! Hâte de voir la suite
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par Djoul »

ça va être plus dure de lui faire prendre l'avion :mrgreen:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: L'AV79 du Chat Botté

Message par Luffyss »

Wow je ne m'attendais pas a voir autant de réponses et d'encouragements, c'est gentil !
Pour répondre a certaines questions:
Pierre mermoz a écrit : 19 déc. 2019, 15:52 Avec la boite à outils trapézoïdale, j'aurais plutôt dis vers 1965 mais elle a peut-être été changée.
Oui la boite a outils n'était pas d'origine, la bécane est de septembre 1962 selon Zed2c.
Stren64 a écrit : 19 déc. 2019, 16:32 La qualité des peintures d'époque ne cesse de me stupéfier....quel rattrapage ! Quels produits utilises tu ?
C'est assez impressionnant effectivement ! J'utilise tout simplement du polish et de la laine d'acier 000, mais surtout beaucoup d'huile de coude :lol:
vince38 a écrit : 20 déc. 2019, 20:25 Super machine. Je ne l'ai pas vu à Faramans au mois de Mars. T'as du passer avant moi!
Elle n'est arrivée qu'a 10h environ, et c'est moi qui l'ai déchargée du camion avec le vendeur, donc elle est passée assez furtivement oui :lol:
Normalement je viens à son guidon à la bourse de Vif le 25 janvier.
Djoul a écrit : 23 déc. 2019, 10:28 ça va être plus dure de lui faire prendre l'avion :mrgreen:
Ah oui ça c'est sur ! Elle ne va pas s'envoler de sitôt celle la... Quoique si je trouve une combine... :mrgreen:

Suite du boulot:

Démontage de la fourche car elle avait énormément de jeu, puis nettoyage et graissage de la direction.
Image

J'en profite pour changer la plaque de direction, ce n'est pas la bonne je sais, mais elle est tellement plus jolie
(Merci Jules de me laisser me servir sur tes épaves)
Image

Changement des silentblocs par des Paulstra renforcés:
Image

Nettoyage et de remontage de diverses pièces:
Image

Image

Je n'ai pas pris de photos, mais j'ai également remonté une selle avec ce que j'avais: J'ai changé tout le support d'origine bien rouillé et tordu par un support en bon état, et j'y ai mis un couvre selle Vidal neuf d'époque chopé a 8€ dans une bourse (merci Jules encore une fois).

Puis est venu le temps de l'étape que je redoutais le plus: le Restom.
Le réservoir était très sale et bien rouillé finalement, si sale et rouillé que le phosphatant du restom n'a pas suffi !
Aux grands problèmes les grands moyens, j'ai acheté un litre d'acide Sulfurique que j'ai mélangé avec de l'eau chaude et laissé reposer 24h... Résultat: réservoir nickel (mais après au moins 20 rinçages :shock: ).
Par contre au moment du séchage, j'ai voulu faire le malin et aller plus vite: j'ai combiné le séchage a l'acétone et le séchage au sèche cheveux. D'abord imaginez l'odeur, et puis surtout s'est formée une très très fine couche de rouille de surface sur tout le réservoir... Le manuel du Restom affirmant que ce n'était pas grave, j'ai résiné quand même. Il ne faudra pas regarder à l'intérieur du réservoir :oops: Mais bon je ne m'inquiète pas.
En plus j'ai abimé la peinture:
Image
Je ferais mieux la prochaine fois c'est pas bien grave, c'était mon premier traitement sur un cadre poutre.


Et puis après c'est la meilleure partie, le remontage:
(Remarquez la Veuve noire derrière qui a repris une allure quasi-normale et qui a reçu quelques accessoires)
Image

Image

Le poste de pilotage, avec les beaux leviers de frein chromés:
Image

Manducher d'époque, un peu cassé mais qui va bien avec le jus:
Image

Pompe Zéfal d'époque et des nouveaux logos de réservoir, toujours d'époque pour coller avec le jus:
Image


Prochaines étapes:
- Fabrication d'une patte pour tenir le Timbrelec
- Rénovation des roues
- Cables/Gaines
- Usinage des bagues pour l'adaptation des pédales (pas par moi)
- Pose du moteur de la Veuve noire

Et puis Gazzzzz !
J'espère la terminer d'ici la bourse de Vif fin janvier.

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Répondre