La fleur de rouille serait apparue quand même. Restom a raison, la rouille ne pouvant évoluer qu'en présence d'oxygène, la résine va figer le processus, donc aucun souci à se faire.Luffyss a écrit : ↑28 déc. 2019, 23:51Par contre au moment du séchage, j'ai voulu faire le malin et aller plus vite: j'ai combiné le séchage a l'acétone et le séchage au sèche cheveux. D'abord imaginez l'odeur, et puis surtout s'est formée une très très fine couche de rouille de surface sur tout le réservoir... Le manuel du Restom affirmant que ce n'était pas grave, j'ai résiné quand même.
L'AV79 du Chat Botté
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Re: L'AV79 du Chat Botté
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: L'AV79 du Chat Botté
Bon et bien tant mieux je suis rassuré... Et puis c'est pas souvent qu'on regarde dans le réservoir de toute façon.
Adaptation du Timbrelec, le montage est fait avec une patte d'origine récupérée sur une fourche de 88 complètement morte. Elle a simplement été repercée pour pouvoir la visser sur la fourche de 79.
J'aime beaucoup le rendu, ça complète bien l'avant, surtout avec le phare à compteur.
A l'occasion je passerais un coup de bleu sur le support (quand j'aurais du bleu )
A+
Adaptation du Timbrelec, le montage est fait avec une patte d'origine récupérée sur une fourche de 88 complètement morte. Elle a simplement été repercée pour pouvoir la visser sur la fourche de 79.
J'aime beaucoup le rendu, ça complète bien l'avant, surtout avec le phare à compteur.
A l'occasion je passerais un coup de bleu sur le support (quand j'aurais du bleu )
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Re: L'AV79 du Chat Botté
Ta peinture a l'air très claire, comme ma 88. Si tu commandes chez Sprido, renseigne toi avant mais à mon avis tu devras prendre le bleu avant 1961.
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Re: L'AV79 du Chat Botté
Il mes semble que les petits caches chromés sont apparut après 1961 mais je n en suis pas sur. A faire confirmer. Si c'est le cas,le bleue sera alors après 1961.
- valentin54
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Re: L'AV79 du Chat Botté
"les teintes s'éclaircissent avec le temps"
je penses exactement la même chose pour les bleus ( les chaudron c'est l’inverse ils foncent et rougissent) , sur mes" bleues" de 64 et 65 j'ai fait des retouches avec le bleu avant 61 , celui qui devrait être pris en théorie ressortant bien trop bleu et foncé
D'ailleurs quand on démonte entièrement une machine on voit bien les différences de teinte entre ce qui a pris la lumière , le vent ,le pluie ,etc,etc, et ce qui est abrité sous des anses de garde boue ou des coquilles de réservoir par exemple.
je penses exactement la même chose pour les bleus ( les chaudron c'est l’inverse ils foncent et rougissent) , sur mes" bleues" de 64 et 65 j'ai fait des retouches avec le bleu avant 61 , celui qui devrait être pris en théorie ressortant bien trop bleu et foncé
D'ailleurs quand on démonte entièrement une machine on voit bien les différences de teinte entre ce qui a pris la lumière , le vent ,le pluie ,etc,etc, et ce qui est abrité sous des anses de garde boue ou des coquilles de réservoir par exemple.
- valentin54
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Re: L'AV79 du Chat Botté
C'est vrai que suivant l'usure et l'exposition ça génère des variations de teintes, mais celle que je vous montre a la même couleur sous les enjoliveurs de réservoir et dans les carters. J'ai l'impression que la teinte "avant 61" a pu co-exister un peu après le passage à l'autre teinte, peut-être en fonction des cadres restants ou d'autres éléments à écouler ?
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Re: L'AV79 du Chat Botté
Je pense comme vous qu'il s'agit du bleu d'après 1961, la mob étant sortie des usines en septembre 1962.
La couleur a bien changé par rapport à l'origine vu qu'elle à quand même passé une cinquantaine d'années dehors ! Sur les photos prises lorsque je l'ai récupérée on voit bien que tout le côté droit était quasiment blanc, première fois que je voyais ça
Le bleu est revenu, mais toujours un peu plus clair que d'origine.
De plus mon téléphone a un peu de mal avec les photos prises en lumière artificielle, il les fait paraitre bien plus claires qu'elles ne le sont vraiment.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi 1961 est vu comme une année charnière pour ces modèles: les infos qui circulent affirment que c'est le moment où ont été montés les caches réservoir, les caches fourche et la boite a outils en amande. Or, ces modifications sont déjà visibles sur le catalogue d'octobre 1960... (1960 étant une année de transition ou les deux variantes sont sorties)
Cette erreur est surement due à une mauvaise lecture du catalogue par un passionné de l'histoire Tobec, qui a été reprise maintes et maintes fois sans être vérifiée...
Bref, ça avance, la partie cycle est quasiment terminée et le moteur de la Veuve noire est monté à blanc:
A+
La couleur a bien changé par rapport à l'origine vu qu'elle à quand même passé une cinquantaine d'années dehors ! Sur les photos prises lorsque je l'ai récupérée on voit bien que tout le côté droit était quasiment blanc, première fois que je voyais ça
Le bleu est revenu, mais toujours un peu plus clair que d'origine.
De plus mon téléphone a un peu de mal avec les photos prises en lumière artificielle, il les fait paraitre bien plus claires qu'elles ne le sont vraiment.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi 1961 est vu comme une année charnière pour ces modèles: les infos qui circulent affirment que c'est le moment où ont été montés les caches réservoir, les caches fourche et la boite a outils en amande. Or, ces modifications sont déjà visibles sur le catalogue d'octobre 1960... (1960 étant une année de transition ou les deux variantes sont sorties)
Cette erreur est surement due à une mauvaise lecture du catalogue par un passionné de l'histoire Tobec, qui a été reprise maintes et maintes fois sans être vérifiée...
Bref, ça avance, la partie cycle est quasiment terminée et le moteur de la Veuve noire est monté à blanc:
A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Re: L'AV79 du Chat Botté
Bonsoir,
Pierre me corrigera si besoin, mais il me semble que 1961/1962 correspond au changement de la façon de peindre les machines, de façon "électrostatique", c'est à dire en propulsant de la peinture en poudre chargée en électricité statique (positive) sur une pièce chargée négativement
Pierre me corrigera si besoin, mais il me semble que 1961/1962 correspond au changement de la façon de peindre les machines, de façon "électrostatique", c'est à dire en propulsant de la peinture en poudre chargée en électricité statique (positive) sur une pièce chargée négativement
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Re: L'AV79 du Chat Botté
Je ne sais pas s’il y a un rapport mais sur mon Av79 de 1958, la peinture semble moins « costaud » que sur des plus récentes de quelques années ce qui viendrait étayer le changement de peinture.
J’ai tout de suite une couche blanche que j’identifie à la couche d’aprêt alors que les générations suivantes n’ont pa ce phénomène.
J’ai tout de suite une couche blanche que j’identifie à la couche d’aprêt alors que les générations suivantes n’ont pa ce phénomène.
- fredyfreda
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Re: L'AV79 du Chat Botté
La ligne de cette mobylette est sublime.
D'autant plus sans câble, pédale ou chaîne qui "pollue" la silhouette.
Merci pour cette photo, bravo pour ton travail .
D'autant plus sans câble, pédale ou chaîne qui "pollue" la silhouette.
Merci pour cette photo, bravo pour ton travail .
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Re: L'AV79 du Chat Botté
Oui, le changement de teinte correspond à la mise en place des chaines de peinture électrostatique, sur toute la gamme cyclo grande série, pendant l'été 1961. La technique étant très différente, il n'y a pas eu production simultanée des 2 bleus pendant une période, tout à basculé en même temps à partir de l'installation des postes de peinture électrostatique au mois d'aout pendant la fermeture de l'usine. Effectivement, cette technique permet l'abandon de l'apprêt et donne une peinture bien plus solide qui n'est pas étrangère à la réputation de qualité de la marque.
Il n'y a pas de rapport direct entre le changement de teinte et l'évolution des équipements et finitions, il ne s'agit pas du même service.
D'un coté c'est une évolution industrielle majeure qui a "entrainé" un changement de nuance par effet collatéral, de l'autre il y a des mises à jour stylistiques qui sont souvent préparées pour le salon du cycle (en Novembre de chaque année) même si leur application sur les chaines est parfois décalée.
Il n'y a pas de rapport direct entre le changement de teinte et l'évolution des équipements et finitions, il ne s'agit pas du même service.
D'un coté c'est une évolution industrielle majeure qui a "entrainé" un changement de nuance par effet collatéral, de l'autre il y a des mises à jour stylistiques qui sont souvent préparées pour le salon du cycle (en Novembre de chaque année) même si leur application sur les chaines est parfois décalée.
- Luffyss
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Re: L'AV79 du Chat Botté
Merci Pierre pour ce petit cours d'histoire, toujours super intéressant et bon a savoir !
C'est d'ailleurs pourquoi que je ne remonte pas les pédales, je trouve qu'elles cassent un peu la ligne de ces modèles, alors que pour d'autres elles sont nécessaires à l'homogénéité de la machine.
Ca va être un peu plus chiant a démarrer, mais qu'est ce qu'on ferait pas pour un peu plus de style
Allez la suite,
Restauration du feu Manducher d'époque:
C'est un petit détail qui change tout lorsqu'on regarde l'arrière de la mob je trouve:
Je l'ai peint avec la peinture effet métallisé de chez casto, ça brille un peu, j'espère que ça tiendra dans le temps...
J'ai également fait un gros coup de propre au moteur de la Veuve Noire et j'ai monté le corps de pot d'origine de la 79. Avec ça et le cache vario, le moteur est camouflé
Avant la première sortie j'échangerai le volant magnétique Moryama rouillé par un autre poli, la rouille fait tache sur cette machine.
J'ai monté aussi un robinet d'essence à vis d'époque que l'ami Mbkeur m'a gentiment donné, on croise les doigts pour qu'il ne soit pas fuyard...
J'ai également fait l'intégralité du cablage, en comparant avec des photos d'époque pour avoir le look le plus d'origine possible:
Petit problème par contre: le tendeur de cable d'accélérateur du carbu 15SHA touche légèrement le cache latéral... Bizarre, première fois que je vois ça.
Plus que la chaine a raccourcir, les cales pieds à monter, et les garnitures de frein avant à adapter, et puis ça pète !
Par contre ça devra attendre un peu, je suis en pleine période d'examens, malheureusement les révisions passent avant la mob
A+
Je suis 100% d'accord avec toi, pour un objet fabriqué en masse et destiné à être un moyen de transport populaire, les lignes de ce modèle sont magnifique !fredyfreda a écrit : ↑06 janv. 2020, 23:02 La ligne de cette mobylette est sublime.
D'autant plus sans câble, pédale ou chaîne qui "pollue" la silhouette.
C'est d'ailleurs pourquoi que je ne remonte pas les pédales, je trouve qu'elles cassent un peu la ligne de ces modèles, alors que pour d'autres elles sont nécessaires à l'homogénéité de la machine.
Ca va être un peu plus chiant a démarrer, mais qu'est ce qu'on ferait pas pour un peu plus de style
Allez la suite,
Restauration du feu Manducher d'époque:
C'est un petit détail qui change tout lorsqu'on regarde l'arrière de la mob je trouve:
Je l'ai peint avec la peinture effet métallisé de chez casto, ça brille un peu, j'espère que ça tiendra dans le temps...
J'ai également fait un gros coup de propre au moteur de la Veuve Noire et j'ai monté le corps de pot d'origine de la 79. Avec ça et le cache vario, le moteur est camouflé
Avant la première sortie j'échangerai le volant magnétique Moryama rouillé par un autre poli, la rouille fait tache sur cette machine.
J'ai monté aussi un robinet d'essence à vis d'époque que l'ami Mbkeur m'a gentiment donné, on croise les doigts pour qu'il ne soit pas fuyard...
J'ai également fait l'intégralité du cablage, en comparant avec des photos d'époque pour avoir le look le plus d'origine possible:
Petit problème par contre: le tendeur de cable d'accélérateur du carbu 15SHA touche légèrement le cache latéral... Bizarre, première fois que je vois ça.
Plus que la chaine a raccourcir, les cales pieds à monter, et les garnitures de frein avant à adapter, et puis ça pète !
Par contre ça devra attendre un peu, je suis en pleine période d'examens, malheureusement les révisions passent avant la mob
A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960