Restauration SP50

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

De toute façon, ca sera revérifié avant le redémarrage, je n'avais pas de papier à cigarette. Mais on le contrôlera au papier à cigarette, au multimètre qui sonne, et à la lampe témoin

Sinon interrogation : Je viens de vérifier et mon dell orto SHA15 est livré avec un gicleur de 68. Pour ma SPR avec carbu de 15, piston et segment airsal, vous me conseillez quoi ? 62 ou 63 ?

Sinon l'outil pour le montage des silentbloc est prêt. Quand ils vont nous libérer, elle va avancer cette SPR
Image
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Restauration SP50

Message par Thib »

Bien sur que ça ira :wink: , c'est juste que la métrologie, j'aime ça, et quand je lis des confusions entre précision et justesse, ça me fait réagir :mrgreen:
Adhérent MCF
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Chacun son métier, moi c'est les assurances...

En mécanique de précision je suis aux premières leçons, tourner des rondelles et des entretoises. Déjà parler dixième et centième c'est loin de ma formation scolaire 😉
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Bonjour à tous,

Ma motoconfort est elle aussi déconfinée. On a pu aller récupérer les pièces chez le peintre.

Petit aperçu avant le remontage qui débute jeudi

Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration SP50

Message par Fluky »

Thib a écrit : 07 avr. 2020, 12:59 Bien sur que ça ira :wink: , c'est juste que la métrologie, j'aime ça, et quand je lis des confusions entre précision et justesse, ça me fait réagir :mrgreen:
D'ailleurs, en métrologie on parle d'imprécision de mesurage, c'est pour te dire... La précision de ton pied à coulisse au 1/50 est en fait officiellement une imprécision à 1/50...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Restauration SP50

Message par lainlain41 »

Le terme exact utilisé en métrologie, c'est "incertitude de mesure". Et là, je vous assure que c'est un vaste domaine, car ça ne dépend pas que de l'appareil de mesure..... #-o
lainlain41
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Restauration SP50

Message par Le basque »

belle peinture,vivement la suite :D
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Voici l'avancée du travail après 3 journées entières de remontage.

Pas de mauvaise surprise en règle générale. Il fallait juste comprendre comment replacer la fourche correctement sans abîmer la peinture

Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image

Il ne reste plus que la "faisceau" à faire.On est prêt pour un essai. Papa est à la pédale pour essayer
Image

Et pour finir un chantier facile, mater les rivets en alu pour les logos "SPECIALE"
Image

On a cependant un soucis. La mob, après pas mal d'essais, a fini par démarrer et tourner 1 min environ avant de caler. C'était très dur d’entraîner le moteur en pédalant (peut etre à cause des masselottes plus lourdes) mais il fallait un sacré coup de pédale pour que le vario fasse tourner également l’allumage (désolé je vous fais l'explication avec mes mots, je ne suis pas un pro de la mobylette). Maintenant on dirait que la courroie patine au fond du vario, et nouvel élément, même en pédalant fort, le vario ne fait plus tourner l'allumage.Mon papa, malgré qu'il n'ai jamais bricolé de mob à vario, pense à un problème au niveau de la joue mobile qui ne serait pas mobile en latérale justement

Avez vous une idée du problème ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration SP50

Message par Pierre Turlan »

Ca tu peux le vérifier avec les doigts une fois la courroie retirée. La joue mobile doit coulisser latéralement sans efforts (moteur à l'arrêt bien sûr ). Tu parles de la courroie qui semble patiner sur le fond, es tu certain que tu as le bon modèle (courroie large pour av89 et SP50)?
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Merci de ta réponse.

Je vérifie et je vous tiens cou courant (avec photos de la courroie à l'appuie).

Par contre ce que je m'explique pas, c'est pourquoi çà entraînait le moteur et que maintenant çà ne fonctionne plus
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Les verify sont faites et tu avais raison Pierre. Mauvaise courroie (16mm au lieu de 18).

Pas de soucis la joue bouge très bien.

J'ai commandé la bonne courroie, cela devrait mieux fonctionner

Merci pour les conseils
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Restauration SP50

Message par Le basque »

belle machine =D> =D>
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Maigre avancée hier car je suis dans l'attente de ma courroie et de deux câbles neufs.

On a quand même fait deux trois bricoles : Poser la plaque, refaire des petites retouches de peinture, régler le frein arrière, graisser les chaines et remonter selle et réservoir

Et elle a pris le soleil

Image

Petite photo de famille même s'il manque l'un de mes 2 roues

Image
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Aujourd'hui réception de deux commandes qui approchent un peu plus des premiers essais

Un interrupteur LUXOR car j'ai eu un petit soucis avec l'ancien. En voulant enlever la peinture qu'il avait reçu, il a fondu dans le décapant peinture

Image

Et une courroie VENTICO à la bonne largeur.

Image

Image

J'attends plus qu'une commande de chez MAUGER avec un guidon, 2 cables et de la durite d'essence et on pourra envisager d'essayer
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Restauration SP50

Message par Le basque »

super tu trouver le contacteur de phare :wink:
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Répondre