Restauration SP50

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rammstein86
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Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

ah j'avais pas pensé j'y regarderai
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rammstein86
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Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Aujourd'hui j'ai la satisfaction du travail accompli.

J'ai d'abord contrôlé les prises d'air au nettoyant frein. RAS

Puis j'ai essayé de remettre la NGK B6HS pour voir ce que l'indice de température change sur la couleur de la bougie.

Bilan : Très blanche, légèrement grise.

Du coup, remontage de la L82 avec gicleur de 66. Et là MIRACLE, le marron tant espéré. Le problème venait du fait que la bougie n'avait pas assez chauffée. J'ai fait environ 15 bornes avec celle ci pour qu'elle passe de grise à marron

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rammstein86
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Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Petite question : Je vais avoir le pochoir de ma selle à refaire

J'ai récupéré les modèles mais pouvez vous me dire lequel correspond au SPR de 66.

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Merci par avance
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rammstein86
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Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Ma restauration touchant à sa fin, je vous fais partager le dernier « gros » chantier.

Quelqu’un m’ayant très justement fait remarquer que je n’avais pas la selle d’origine (version AV89 probablement), je me suis mis en quête d’une selle biplace d’origine.

J’en ai trouvé une sur ebay, dont voici les photos à l’achat, Etat de la coiffe très correct, fond de selle fatigué et à consolider

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On commence le démontage des différentes pièces

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Bilan : chaque pièce aura besoin d’une restauration mais rien de catastrophique, le pire étant le fond de selle. On dirait qu’il a séjourné dans un étang.

On commence par le fond de selle. On tente tout d’abord de le réparer en soudant à l’arc, Echec, ca passe à travers tellement la tôle est fine et pourrie. On décide donc de couper les zones malade et remettre des morceaux de tôle saine qu’il faudra braser. On marque aussi toutes les fêlures et petits trous qui apparaissent.

A partir de là, le résultat est top. On conserve le fond d’origine avec ses parties enbossées, mais on le renforce aux 2 endroits où il y a les vis de fixation. Point négatif : La brasure a beaucoup vrillée le fond. Il y aura du travail pour le remettre d’équerre

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On a continué par un brossage manuel au WD40 et brosse métallique pour enlever le maximum de rouille. On a préféré éviter le sablage pour ne pas passer au travers. Ensuite brossage mécanique au touret.

Remise en place des vis de fixation et passage à l’antirouille, puis apprêt et enfin peinture noire.

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Ensuite petite remise en état des mousses. Ici pas grand-chose à faire puisqu’elle est vraiment en bon état (A part les bas qui sont un peu en dentelle). Bien souple et pas du tout friable.

La seule restauration sera de recoller à la néoprène les bordures intérieures qui font la jonction entre le dessus et les côtés

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On peut maintenant passer au remontage. Je n’ai volontairement pas encore touché à la coiffe (à part un nettoyage à l’arrivée de la selle) car je voulais qu’elle soit en place et qu’elle ait sa forme pour travailler de façon uniforme

Je commence par protéger tous les bords du fond de selle par des morceaux de feutrine collés. Comme le bas du fond était la partie la plus attaquée par la rouille, les arrêtes ne sont pas hyper propres et pourraient venir endommager le skai

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On repose ensuite la mousse, en veillant à isoler chaque couche les unes des autres (entre le fond de selle et l’intérieur de la mousse de selle, j’ai mis de la feutrine) pour éviter que des éventuels reliquats de rouille restent sur le fond de selle et continue à l’attaquer.

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J’ai également rembourré les côtés de mousse, en bas, pour redonner du volume et qu’on ne sente pas directement l’armature en passant la main dessus

Et je repose la coiffe. Premier essai : Loupé, pas centrée

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On peut s’attaquer au gros morceau de la restauration de la selle : La coiffe

Ne pouvant faire refaire une coiffe identique neuve (Skai sur le dessus avec un finition assez spéciale et un grain introuvable de nos jours, Skai à carreaux sur le côtés qui n’existe plus, et passepoil PVC gris de 2mm qui est très très dur à se procurer, sauf à le commander par 600m linéaire), j’ai décidé de conserver celle-ci dont l’état est très correct, moyennant une petite remise en état

Voilà ses défauts :

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Elle a des petits trous et marques non perforants, une ou deux traces de cigarette et des zones plus usées et donc plus claires. Les côtés quant à eux sont en très bon état, juste une petite coupure au niveau d’un retour. La sœur œuvrera à mettre en pièce de skai par l’intérieur et collée. Réparation invisible.

A la base, je voulais, par le biais d’un kit de restauration acheté chez SOFOLK (Kit avec mastic skai, mastic cuir, coloration et vernis) la refaire entièrement en la poncant, en faisant les réparations puis vernis. Puis j’ai réfléchi et je me suis dit que le risque étant grand si je me loupe. Je ne connais pas particulièrement ce genre de produit (bon j’ai déjà refait la teinte du combinaison en cuir de moto mais c’est tout), et que finalement, l’état de cette coiffe ne mérite pas un tel traitement.

J’ai donc isolée les zones à reprendre, et j’ai commencé à poser les différents mastics. Poncage, poste du mastic skai en plusieurs passes pour tout combler, puis pose du mastic cuir pour faire le dessus, coloration noir de la zone traitée, puis vernis sur toute la selle

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Sur cette dernière photo, on voit d’ailleurs que le pochoir de selle est fait, mais j’y reviendrai un peu après

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Et voila enfin le résultat final. C’est très convenable et elle présente hyper bien. Le vernis lui redonne un bel éclat. Seule déception, le pochoir. Au moment de passer le vernis dessus, il s’est effacé. Il reste quand même quelques traces et même si je suis déçu qu’il ne soit pas aussi neuf que je l’aurais voulu, cet aspect patine ne me déplaît pas.

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Je suis très satisfait d’avoir refait cette selle moi-même. Je ne suis pas du métier et certaines choses auraient sans doute pu être mieux faites mais peu importe, l’important c’est d’avoir cette satisfaction de l’avoir fait soi-même.
Pierre Turlan
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Re: Restauration SP50

Message par Pierre Turlan »

C'est un très beau travail digne d'un professionnel! Et le reportage est top! Merci.
Aurais tu un lien ou des indications pour trouver ce kit de mastic et vernis de réparation de skaï?
Ca pourrait bien intéresser du monde, moi en premier!
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Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Digne d'un pro non car même si les accrocs sont atténués, ils sont encore légèrement visibles. Il faudrait poncer l'ensemble et reteindre entièrement pour obtenir un résultat encore meilleur.

Voici le kit

https://www.renovation-du-cuir.fr/autom ... satc1.html

Dans mon cas, il fallait rajouter le mastic cuir car le mastic Skaï ne permet pas de combler des trous trop profonds. Il permet de faire une accroche sur la trame tissu du skai et ensuite il faut mettre du mastic cuir par dessus (car il ne craque pas à la différence du mastic Skaï)
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Losekem
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Re: Restauration SP50

Message par Losekem »

Du bon boulot, le résultat est vraiment propre !
Tu avais vu qu'il y avait des housses de reproduction (blg sellerie) ?
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sp93
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Re: Restauration SP50

Message par sp93 »

pour consolider les selles , je découpe 2 plaques en alu de 1.5 mm ,
une dessus et une dessous , le tout monté avec rivets pop + mastic sicaflex ( ou similaire)
pas de soudure = pas de déformation et tout le monde n as pas de chalumeau
j en ais déjà ressoudé , des fois ça repéte ....faut tout redémonter !
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Re: Restauration SP50

Message par Djoul »

très beau travail de restau sur ta selle =D> , mais je ne suis pas sur que ce soit le bon modèle, elle me semble plus récente :? oups
sur ma sp50 de 67, elle est comme ça:

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en tout cas, ça ne t’empêche en rien de profiter de cette belle mob :wink:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
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Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Après verif sur les manuel de pièces et banques d'images c'est bien la bonne selle. Ma tienne est une SP50 (Pas une SPR) et la selle est différente, plus arrondie à l'arrière et avec un "dosseret" plus marqué

Moi c'est celle des générations suivantes avec l'arrière plus carré. Page 19 en bas de page tu as un message de vinz85 avec un lien qui te montre la bonne selle pour nos modèles 66 67
Modifié en dernier par rammstein86 le 16 juil. 2020, 13:16, modifié 1 fois.
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Re: Restauration SPR 50 1966

Message par rammstein86 »

Je verrai si ça répète à l'usage mais je ne suis pas vraiment inquiet vu la qualité des soudures.

Et je suis un poids plume. Mais je ne dis pas que çà n'arrivera pas. J'avais pensé à riveter des plaques mais cela revenait à cacher le fond d'origine.

Pour ce qui est de blg je les avais contacté pour leur housse, jamais eu de réponse...
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Re: Restauration SP50

Message par dubs »

Oui c'est la bonne selle. La selle de spr est différente de la sp qui a une selle plus fine.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
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Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Hier, suite et fin de la restauration de ma SPR. Il ne me restait que des pièces d’accastillage à remonter puisqu’elles sont revenues d’argenture par Chris Chrome (Au passage, très bon boulot de sa part, cette restauration m’a donnée une mauvaise surprise de ce côté là mais je sais désormais quelles adresses je dois garder et quelles adresses je dois laisser)

Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé sur ce topic, et ceux que j’ai beaucoup sollicités par MP (Flucky notamment sans qui mes problèmes électriques ne seraient peut être toujours pas résolus). Je sais je suis chiant et exigeant :lol: Je ne citerai personne d'autres, pour ne pas risquer d'en oublier

Donc remontage du flanc de réservoir gauche, du grip genou et guidon refait. Et quelques photos en extérieur, avec un Avant/Après, Il ne reste maintenant plus qu’à la rouler et la roder tranquillement

AVANT

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APRES

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Re: Restauration SP50

Message par sp93 »

très belle mob qui revient de loin ,
je croyais que les spr avec moteur ailettes en biais avait le phare rectangle ??
elle est de quand ta mob ??
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Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

1966.

Je suis à cheval sur les modèles fin 65 et début 66. Certaines productions de début mi 66 etaient en phare rond moteur carré car Motobecane terminait les cadres et fourches phare rond de 65 tout en mettant les nouveaux moteurs (je ne fais juste que répéter ce que m'avait indiqué charly du forum tobec online qui a en sa possession toutes les variantes des spr)
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