Restauration SP50

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Bonjour

Petites questions pour ceux qui auraient déjà monté ce genre de robinet :

https://www.la-becanerie.com/robinet-es ... j0QAvD_BwE

-quelle position du levier correspond à quel position du robinet (ON OFF RÉSERVE)

-On et d'accord le montage de la coupelle et du joint sur le site la becanerie est à l'envers ?

-quand vous serrez le robinet, il ne faut pas écraser en totalité le joint de manière à ce qu'il ne se voit plus entre le réservoir et la coupelle du robinet ?
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Bonjour à tous

Aujourd'hui remontage de la bonne courroie sur le SPR et premiers essais. Je vous posterai les photos demain soir car la connexion internet ici ne me permet pas de télécharger des photos.

Bilan, ca marche plutôt pas mal pour une mob. Je pense que le compteur est faux. Demain, essai avec une application GPS et quelques tests pour voir si je suis sur un gicleur trop gros.

Point négatif : Pas d'éclairage ni de klaxon. Le faisceau est pourtant refait (et bien fait) mais je pense qu'il y a un problème avec l'induit d'éclairage (NOVI 126620).

Déjà, je pense que cette mob a fait l'objet de modif sur l'éclairage car elle était montée avec une ampoule BA21 de 25W 6V (Dans le phare luxor avec le gros porte douille). Et en démontant le feu arrière, j'ai une ampoule 12V (!!!!) 15W (de type plafonnier de voiture, qui vient se bloquer dans une genre de patte)

On a voulu tester la bobine d'éclairage moteur tournant au multimètre en mettant le + à la sortie de la bobine et le - sur une masse. Verdict il ne sort rien du tout

Je pense que l'induit est HS, qu'en pensez vous (ou avez vous une autre technique pour tester l'induit)

Quelle ampoule va dans le feu arrière (6V évidemment mais quelle puissance ?) ?

Pensez vous qu'un volant 12W de la SPR puisse faire fonctionner une ampoule 25W

Merci
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Restauration SP50

Message par Le basque »

normalement à l’arrière 12 volts 15 watts.
http://www.motobec.fr/assets/av89-spr-d89-d50r-022.jpg
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration SP50

Message par Pierre Turlan »

Tout dépend si tu as une version vélomoteur ou une version cyclomoteur. Quelle est ta bobine d'éclairage?
Si elle est double comme celle ci (une bobine de taille standard devant et une plus petite derrière), tu as la version vélomoteur et il est normal d'avoir une ampoule gros culot à l'avant.
http://tobeconline.fr/assets/av89_spr_d89_d50r_029.jpg
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Non j'ai bien une version cyclo mais cette modification avait été faite quand j'ai eu la mob

Mais je ne sais pas si cela fonctionnait
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Est ce que quelqu'un aurait une vraie photo (pas un éclaté) de la parabole de phare et du porte ampoule pour spr grand phare rond svp ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Restauration SP50

Message par larosaie »

Bonjour,

Si tu mets le plus à la sortie et le moins à masse, c'est normal de ne rien avoir, tu fais une mesure pour du courant continu alors qu'à la sortie du volant moteur c'est de l'alternatif. Il faut mettre le controleur sur le calibre alternatif, en général en rouge et non en noir.
La bobine 126620 ( Réf. NOVI ) est prévue pour un volant magnétique de 12W en 6V, elle porte aussi les références 17490 ( Réf. MOTOBECANE ) ou en remplacement 22334 ( Réf. MOTOBECANE ).
Pour tester l'induit, il faut dans un premier temps controler sa continuité, moteur à l'arrêt, fil débranché à la sortie du volant, tester la valeur de la résistance entre la cosse de sortie et la masse, tu dois avoir entre 0,5 à 2 ohms. Ensuite si tu branches directement une ampoule entre cette cosse et la masse, moteur tournant tu dois avoir de l'éclairage. Attention aux masses dans le phare qui ne sont plus bonnes, surtout si l'on a refait la peinture, c'est imparable.
Paul
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration SP50

Message par cateralp »

"Attention aux masses dans le phare qui ne sont plus bonnes, surtout si l'on a refait la peinture, c'est imparable."

Sur mes machines repeintes ( dont ma SPR) je me suis battu avec les problèmes de masse avec les phares .Les peintures modernes protègent bien ...mais elles isolent bien aussi.
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Je vous explique demain mais les tests montrent que la bobine est hs
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Merci pour toute vos explications sur l'éclairage.

Tout d'abord et pour changer un peu, une petite vidéo (1er coup de pédale pour essayer de démarrer. Réglages non travaillés, juste les câbles et le ralenti)



Et ensuite quelques photos : Il manque un des flancs de réservoir et un joli guidon qui partent en argenture demain

Image Image Image Image

Ensuite pour les deux points de soucis :

-Point de vue moteur, je trouve qu'elle marche bien. J'ai fait un essai avec le GPS, 47km/h sur le plat (enfin en faux plat car par chez moi, ya rien de plat) et 57 en descente. Pour une mob dont les réglages carbus ne sont pas soigné&s pour l'instant et avec un pot de refabrication, ca se défend. L'allumage quant à lui est normalement bien réglé puisqu'on l'a refait pour améliorer le réglage précédent, avant de reposer le moteur.

Petite panne hier matin mais rien de grave, le fils de bougie s'est arraché de l'antiparasite. Retour en mode vélo, remplacement par un fils HT de moto de plus gros dimaètre pour que ca sert mieux dans l'antipatate et impeccable.

Justement concernant les réglages carbu, je suis sur un gicleurs de 62. J'ai suivi la technique de VSX pour choisir le bon gicleur

https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 1-3119.htm

Effectivement le starter fait chuter le régime moteur, donc trop riche. Je suis donc passé sur un 60 (je n'ai pas le 61). Bilan: Le starter fait chuter exactement de la même façon le régime moteur. Qui plus est, sur le même parcours, je trouve que la mob peine un tout petit peu plus à prendre sa vitesse maxi, et je trouve (mais je n'ai pas vraiment pu comparer) qu'elle chauffe plus.

Voila les photos de la bougie B6HS (sachant que le moteur continue à cracher son pétrole de rodage)

Image Image

Elle me parait noire même si une partie de la porcelaine de électrode aurait la bonne couleur un peu chocolat

-Point de vue éclairage maintenant, après différentes vérifs (Ampoule monté directement en sortie de volant, multimètre sur Courant alternatif), l'induit ne sort rien du tout et n'a pas de continuité. Je vais donc le changer. Je n'ai d'ailleurs pas non plus de klaxon ce qui me laisse à penser que ce n'est pas le faisceau puisqu'il est neuf et que toutes les continuités ont été vérifiées, y compris les masses.

L'ampoule du feu arrière est la bonne 12V 15W

Je vais aussi proposer à l'échange ma parabole de phare avec douille 2 ampoules Luxor (Veilleuse + Ampoule bi filament + Ampoule Jaune neuve + Commutateur DCLYON) pour vélomoteur contre une parabole, douille et ampoule 6V 6W
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 806
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: Restauration SP50

Message par vinz85 »

rammstein86 a écrit : 01 juin 2020, 08:37 Et ensuite quelques photos : Il manque un des flancs de réservoir et un joli guidon qui partent en argenture demain
Mais tu n'avais pas déjà fait faire ces pièces à l'argenture ?

C'est une belle restauration mais je trouve dommage d'avoir ce type de selle qui ne colle pas avec le reste.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Si mais le résultat n'était pas satisfaisant donc je l'ai fait refaire.

Pour la selle si tu as un lien d'achat je suis évidemment preneur, mais Perso je n'en ai jamais trouvé 😉
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 806
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: Restauration SP50

Message par vinz85 »

Oui Chris Chrome qui a déjà posté sur le post de ta restauration, il fait des miracle avec les selles.
il peut modifier ton armature pour qu'elle est la bonne forme et te refaire la sellerie plus belle qu'a l'origine.
il est même capable de refabriquer une armature complète en fibre.
Il m'a déjà refait une selle de MBK FX, de SPTT et de L99E et c'est top.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
Avatar du membre
rammstein86
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
Localisation : POITIERS

Re: Restauration SP50

Message par rammstein86 »

Je voudrais déjà avoir une photo de la selle dite "d'origine" car je ne vois pas vraiment les différences
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 806
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: Restauration SP50

Message par vinz85 »

Voici la SPR d'un copain avec la selle d'origine.
Sur l'avant elle prend la forme du réservoir alors que la tienne est biseauté, elle est prévu plutôt pour une 89, 88 etc sans réservoir en selle.
https://servimg.com/view/19126584/271
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
Répondre