jacobylette a écrit : ↑02 janv. 2020, 09:17
Visiblement tu as des carters sans joints spi,l’étanchéité était plus ou moins réalisée par un mélange à 6% à l’époque
J’ai fait réaléser mes carters pour mettre des joints
Je me pose beaucoup de question au sujet de l’étanchéité de ce moteur.
Pour le carburant à 6 % d’huile, c’est surement indispensable pour certain moteur d’avant-guerre.
Mais pour mon précédant poney, ainsi que 2 autres AV3 , j’utilise un mélange avec 2% d’huile de synthèse et cela ne pose aucun sans problème.

Sur ces carters, on voit nettement la marque de la rotation laissée par la bague intérieur du roulement, il donc n’y a un jeu très (trop) réduit entre ces 2 surfaces. Et bien lubrifié je ne pense pas que beaucoup d’air puisse passer.
D’ailleurs, on trouve parfois des rondelles de calage entre les roulements et le vilebrequin, histoire de réduire ce jeu est éviter les l’entrée d’air .
Le peu d’huile qui passe entre le vilo et le carter est récupéré par la feutrine coté allumage et lubrifie la chaîne primaire cote transmission.
Après, cela reste un montage de roulement un peu primitif et je suis pas contre le fait d’améliorer cela.
Sur une Av3 j’ai monté une paire de roulements étanches sur lesquelles j’ai enlevé les joints cotés vilebrequin, mais j’ai peur que rapidement
ces 2 surfaces se grippent, faute de lubrification.
Pour l’usinage et le montage de joints dans le carter comme tu as fait, je pense que c’est l’idéal ,
Mais le vilebrequin à t’il la dureté suffisante pour subir le frottement du joint ?
et aussi faire appel à un usineur, cela a un coût.
je ne sais pas encore comment je vais faire .