Restauration R44C 1939

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Hugo
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 16 mai 2013, 22:15
Localisation : Bordeaux

Restauration R44C 1939

Message par Hugo »

Bonjour,

Je vous présente ma 350 Motobecane R44C, un model "superculasse" de 1939 avec l'option boite 3 vitesses au réservoir. J'ai acheté cette machine en juin 2017, elle était dans un musée depuis une dizaine d'année et avait une belle allure d'une ancienne restauration.

La voici en annonce:
Image

Et arrivée à la maison:
Image

L'examen visuel débouche sur un constat mitigé: la peinture ne me plait pas et il y a un jeu anormal dans la colonne de direction... La sensation au pied lorsque je kick est bizarre... Moi qui pensais rouler après une petite révision, je décide de tous démonter se sera l'occasion de refaire la peinture.

Le démontage commence, jusqu'à la tout va bien...
Image

Puis ca se gâte:
Image

Image

Et le jeu de la direction venait du filetage de l'écrou sous la molette de frein de direction complètement foiré, impossible de serrer. Et certaines bielles se sont fait la malle!!!

Bref la petite révision envisagée se transforme en restauration complète d'une moto bien malade. Le diagnostic est lourd: carters moteur explosés, pignon train fixe de boite et axe de kick détruit, les deux arbre à cames ont des dents de cassés, pignon a queue supportant l'embrayage trop usé pour reprendre du service, colonne de direction a réparer, bague de fourche a changer (bizarrement les axes ne présentent pas d'usure) et l'esthétique a refaire.

Aujourd'hui le chantier à bien avancé, la partie cycle est terminée, le moteur est en convalescence: l'axe de kick a été refabriqué en acier traité puis rectifié, le train fixe et le pignon à queue ont été retrouvés en neuf d'époque, une personne du forum m'a fournis les carters du bas moteur dans un super état, merci à lui! Je suis sur la dernière ligne droite mais il me manque encore quelques pièces pour terminer: les deux arbres a cames et le pignon baladeur de boite.

Je posterai d'autres photos le week end prochain.

A+
Hugo
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 16 mai 2013, 22:15
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration R44C 1939

Message par Hugo »

Bonjour à tous,

Je me prépare enfin a remonter le moteur. En regardant mes ressorts d'embrayage je m'aperçois que ceux ci ne sont pas tous à la même longueur. Est ce que quelqu'un d'entre vous connais la longueur des ressorts d'embrayage pour modèle superculasse?

Je rencontre encore une difficulté avant de pouvoir définitivement refermer le moteur, mes arbres a cames ont des dents ébréchées, est ce que les 350 superculasse avant guerre partagent les mêmes arbres à cames que les R46C d'après guerre?

Merci à vous vos réponses me seront grandement utiles.

Hugo
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2792
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Restauration R44C 1939

Message par Béber »

Hugo a écrit : 24 févr. 2020, 09:57 Bonjour à tous,
Je rencontre encore une difficulté avant de pouvoir définitivement refermer le moteur, mes arbres a cames ont des dents ébréchées, est ce que les 350 superculasse avant guerre partagent les mêmes arbres à cames que les R46C d'après guerre? Hugo

bonjour je pense que oui a 90%.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
fred78
Visiteur assidu
Messages : 475
Enregistré le : 13 janv. 2015, 19:50
Localisation : Yvelines

Re: Restauration R44C 1939

Message par fred78 »

bravo, courage !
Hugo
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 16 mai 2013, 22:15
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration R44C 1939

Message par Hugo »

Béber a écrit : 24 févr. 2020, 12:37 bonjour je pense que oui a 90%.
Merci Béber.
Maintenant il ne reste plus qu'a en trouver.... Je tente ma chance sur le forum, si quelqu'un à une paire d'arbres à came de 350 R46C en bon état à vendre, j'en aurai une grande utilité!

Et concernant les ressorts d'embrayage, je pense que ce n'est pas normale d'avoir des longueurs différentes?

Merci
Hugo
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 16 mai 2013, 22:15
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration R44C 1939

Message par Hugo »

Bonjour,

Je déterre un peu mon post sur la restauration de ma R44C. Le remontage a bien avancé voici une photo ci dessous. Depuis la photo la culasse est partie se refaire une santé et sera bientôt de retour. Il me reste un problème a régler les pignons des arbres a cames ont quelques dents ébréchées (mais pas cassées sur toute la longueur) et j'hésite a les remonter ainsi. Je vais mettre une photo prochainement, je serai content d'avoir vos avis.
IMG_1788.jpg
IMG_1788.jpg (111.56 Kio) Vu 1774 fois
Le réservoir est encore en apprêt, il retrouvera bientôt de la couleur.

Hugo
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 506
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Restauration R44C 1939

Message par fabien03 »

Jolie restauration, je vois aussi qu'il y a un beau bloc B en cours.
La passion des machines d'avant guerre.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Restauration R44C 1939

Message par yan29 »

Bravo pour ton travail. Plein de soucis mais belle aventure et beau résultat au final. Ces motos se méritent :D
Avatar du membre
fred78
Visiteur assidu
Messages : 475
Enregistré le : 13 janv. 2015, 19:50
Localisation : Yvelines

Re: Restauration R44C 1939

Message par fred78 »

bravo, je suis admiratif
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2385
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Restauration R44C 1939

Message par leenane »

=D> =D> =D> C'est tellement beau !!! une époque révolue ou l'on savait joindre utilité et élégance. Ces moteurs sont magnifiques ! \:D/ O:)
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Répondre