SP50 de 1962
SP50 de 1962
Voila la restauration en 100 photos de ma SP50 de 1962.
Comme cette restauration s’étale sur plusieurs années je vais mettre les dates avec photos.
- Octobre 2015 achat
Un copain qui savait que je cherchais se modèle, m’appel et me dis qu’il en a récupère une et qu’il me la vend 100€.
Rendez vous pris, c’est une épave mais il m’avait prévenu, sa me fait pas peur !! J’aime bien ce genre de sauvetage ou beaucoup aurais fait demi-tour.
- Avril 2016
Début de la restauration, démontage, état des lieux !!
Réfection des roues
- Juillet 2016
Réalisation d’un calque des déco de réservoir sur un autre réservoir.
Réalisation par le grand maître des autocollants (fluky) d’un jeu d’autocollant de réservoir.
Le liserait au tour servira pour la délimitation du masquage.
Conception d’un nouveau moteur qui finalement finira sur la SP50 de 1964 de madame.
ça c'est ce qui reste de l'ancien moteur, c'était complètement fossilisé !!
- Septembre 2016
Achat d’une selle neuve d’époque sur la bourse de Fouras, bon ce n’est pas une selle de SP50 mais elle ira très bien, puis vu l’état de la selle d’origine sa peut pas être pire !!
- Mai 2017
Démontage et préparation des pièces qui vont partir au sablage et mise en apprêt.
Soudure du tirant de porte bagage, fixation d’un support de plaque d’immatriculation.
Le réservoir ayant été bidouillé au niveau des fixations de logo, j’ai du le lisser.
Bouchage du trou de robinet pour transformer le carter de 89 en sp50.
- Aout 2017
Retour de sablage et apprêt
- Avril 2019
La carrosserie c’est pas mon truc, j’ai mis du temps a trouver la motivation pour me remettre dessus.
Puis y avait toujours une autre mob a faire !!!
Donc masticage des pièces et remise en apprêt.
Peinture crème du réservoir
Pose des autocollants
Masquage
Peinture chaudron
Pose du liserait doré et d’un autocollant rappelant les ailes en alu d’origine.
- Mai 2019
Microbillage des pièces zingué
Peinture grise des pièces zinguées
Remise en état d’un guidon d’origine.
L’ancien guidon était trop moche et j’en ai récupéré un autre mais qui avait était raccourci.
J’ai microbillé l’entourage du compteur mais en le remontant j’ai fendu la vitre, heureusement il existe des vitres en plexi découpé au laser.
- Juin 2019
Début du remontage
On profite de la sortie de la SP50 de madame pour faire une photo de famille
Le klaxon étant hs j’ai monté provisoirement le cache en alu.
Réalisation d’un nouveau moteur avec cylindre parmakit.
- Juillet 2019
Mise en place du moteur
- Octobre 2019
Test avec et sans porte bagage.
Sa sera sans !!
Adaptation de poignée un peu plus moderne, je les ai peints en gris et monté des leviers alu pour rester dans le style de la sp50.
- Janvier 2020
Pose d’une tête de phare (c’est une reproduction en fibre)
Remplacement du pédalier par un neuf
Fabrication d’une bulle en plexi, j’en referai une autre, celle-ci est trop fragile.
Je l'ai coincé dans l'étau et chauffé au décapeur thermique pour lui donner une forme arrondi.
Il reste encore quelques petits trucs mais c’est presque fini.
Comme cette restauration s’étale sur plusieurs années je vais mettre les dates avec photos.
- Octobre 2015 achat
Un copain qui savait que je cherchais se modèle, m’appel et me dis qu’il en a récupère une et qu’il me la vend 100€.
Rendez vous pris, c’est une épave mais il m’avait prévenu, sa me fait pas peur !! J’aime bien ce genre de sauvetage ou beaucoup aurais fait demi-tour.
- Avril 2016
Début de la restauration, démontage, état des lieux !!
Réfection des roues
- Juillet 2016
Réalisation d’un calque des déco de réservoir sur un autre réservoir.
Réalisation par le grand maître des autocollants (fluky) d’un jeu d’autocollant de réservoir.
Le liserait au tour servira pour la délimitation du masquage.
Conception d’un nouveau moteur qui finalement finira sur la SP50 de 1964 de madame.
ça c'est ce qui reste de l'ancien moteur, c'était complètement fossilisé !!
- Septembre 2016
Achat d’une selle neuve d’époque sur la bourse de Fouras, bon ce n’est pas une selle de SP50 mais elle ira très bien, puis vu l’état de la selle d’origine sa peut pas être pire !!
- Mai 2017
Démontage et préparation des pièces qui vont partir au sablage et mise en apprêt.
Soudure du tirant de porte bagage, fixation d’un support de plaque d’immatriculation.
Le réservoir ayant été bidouillé au niveau des fixations de logo, j’ai du le lisser.
Bouchage du trou de robinet pour transformer le carter de 89 en sp50.
- Aout 2017
Retour de sablage et apprêt
- Avril 2019
La carrosserie c’est pas mon truc, j’ai mis du temps a trouver la motivation pour me remettre dessus.
Puis y avait toujours une autre mob a faire !!!
Donc masticage des pièces et remise en apprêt.
Peinture crème du réservoir
Pose des autocollants
Masquage
Peinture chaudron
Pose du liserait doré et d’un autocollant rappelant les ailes en alu d’origine.
- Mai 2019
Microbillage des pièces zingué
Peinture grise des pièces zinguées
Remise en état d’un guidon d’origine.
L’ancien guidon était trop moche et j’en ai récupéré un autre mais qui avait était raccourci.
J’ai microbillé l’entourage du compteur mais en le remontant j’ai fendu la vitre, heureusement il existe des vitres en plexi découpé au laser.
- Juin 2019
Début du remontage
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Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
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Re: SP50 de 1962
elle est magnifique,surtout sans le porte bagage
Re: SP50 de 1962
Merci
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- STEVE54
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Re: SP50 de 1962
Félicitations !!! Cette petite Spéciale revient de loin. Une résurrection comme nous les aimons.
Re: SP50 de 1962
Sublime!!!
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Re: SP50 de 1962
Steve54 a trouvé le terme exact, c'est une vraie résurrection. Joli travail, félicitations !!!
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Re: SP50 de 1962
Elle est superbe!!
tu as eu des surprises aussi avec ton réservoir percé!
tu as eu des surprises aussi avec ton réservoir percé!
Re: SP50 de 1962
Bonjour
Voilà une restauration qui me plait , le travail fait à fond comme il faut Vraiment bravo , c'a c'est une belle carte de visite pour la boutique
Rien à voir avec les machines soit disant restaurées que l'on voit en vente à prix d'or sur le coin coin et qui sont en fait toute à reprendre
J'adore les détails , le travail en profondeur sur une restauration , c'est un peu une déformation de "loisirs", j'assemble des petites maquettes de voitures depuis des décennies
Un travail comme cela sans parler du temps et de l'argent qui va avec , demande une patience en or , car comme il y a toujours quelque chose qui ne va pas il y a souvent des périodes de découragement .J'en sais quelque chose , la fourgonnette Renault Juvaquatre de 1954 de mon père http://juva4.blogspot.com/2020/01/il-y- ... -rien.html que j'ai refait dans le même état de finition que ta SP ne roule toujours pas ...
Encore bravo pour cette sauvegarde de notre patrimoine, super
Voilà une restauration qui me plait , le travail fait à fond comme il faut Vraiment bravo , c'a c'est une belle carte de visite pour la boutique
Rien à voir avec les machines soit disant restaurées que l'on voit en vente à prix d'or sur le coin coin et qui sont en fait toute à reprendre
J'adore les détails , le travail en profondeur sur une restauration , c'est un peu une déformation de "loisirs", j'assemble des petites maquettes de voitures depuis des décennies
Un travail comme cela sans parler du temps et de l'argent qui va avec , demande une patience en or , car comme il y a toujours quelque chose qui ne va pas il y a souvent des périodes de découragement .J'en sais quelque chose , la fourgonnette Renault Juvaquatre de 1954 de mon père http://juva4.blogspot.com/2020/01/il-y- ... -rien.html que j'ai refait dans le même état de finition que ta SP ne roule toujours pas ...
Encore bravo pour cette sauvegarde de notre patrimoine, super
Re: SP50 de 1962
travail époustouflant, bravo
- bbmicro
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- Localisation : région centre ( 28 )
Re: SP50 de 1962
Ça c'est du sauvetage ! super résultat Avec toutefois un bémol pour le moteur modifié .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: SP50 de 1962
Y avait presque rien de sauvable sur le moteur.
Donc je me suis permis quelques libertés.
Je n'ai réutiliser que les goussets et le coude d'échappement.
Puis un moteur sa change facilement
Donc je me suis permis quelques libertés.
Je n'ai réutiliser que les goussets et le coude d'échappement.
Puis un moteur sa change facilement
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Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
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- LOLOMECANO
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Re: SP50 de 1962
Je ne dirais qu'un mot : MAGNIFIQUE !
- bbmicro
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Re: SP50 de 1962
C'est pas faux ! . Très joli ce petit tête de fourche refab, où peut on en trouver ? Aux ets Mauger peut être ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: SP50 de 1962
Waouhhhhhh!
Pour le vitrage de ton carénage de phare le Lexan va mieux que que le plexi. C'est bien plus facile à travailler. Seule restriction: ne pas verser de carburant dessus car dans la zone polluée ça rend le Lexan terne et cassant.
Pour le vitrage de ton carénage de phare le Lexan va mieux que que le plexi. C'est bien plus facile à travailler. Seule restriction: ne pas verser de carburant dessus car dans la zone polluée ça rend le Lexan terne et cassant.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L